
Après les pénuries de fer, de ciment, de sucre, d’huile, d’œufs, de riz, de lait, d’eau minérale et de centaines de marques de médicaments, c’est au tour des carburants de disparaître des stations-service.
Depuis le début de la semaine, les Tunisiens font les files d’attente pour qu’on leur verse quelques litres d’essence ou de diesel. Rationnement oblige, la quantité maximale autorisée varie entre vingt et trente litres. Parfois davantage si le client donne un petit pourboire au pompiste.
Officiellement, la pénurie est expliquée par l’arrivée tardive d’un bateau et la frénésie des consommateurs. Le gouvernement n’assume aucune responsabilité de ce qui arrive. Comme d’habitude. C’est une culture nationale que de chercher un bouc émissaire et de dire que c’est la faute aux autres.
En vérité, ce qui arrive aujourd’hui est de la faute des gouvernants et uniquement de leur faute. Ministres et directeurs généraux ont beau se défausser sur les fournisseurs et les consommateurs, la faute incombe, en premier et dernier lieu, à une mauvaise gouvernance de la Tunisie, ces onze dernières années et, particulièrement, depuis le putsch du 25 juillet 2021.
Plusieurs économistes et hommes politiques, tels Hakim Ben Hammouda et Fadhel Abdelkéfi, ont averti depuis des mois les autorités que la Tunisie allait prendre le triste chemin du Liban. Business News a publié plusieurs articles alarmants. En réponse, les aficionados de Kaïs Saïed ont multiplié les injures et les menaces, jusqu’à la menace de mort, contre tous ceux qui critiquent le président de la République.
Ce qui arrive actuellement devait arriver depuis le début de l’année. La loi de finances 2022, publiée tardivement et sans aucun débat public, a écrit noir sur blanc que le gouvernement avait besoin d’un financement du FMI pour faire face à ses engagements. Ce financement n’est pas arrivé. La loi de finances a prévu une batterie de réformes pour équilibrer les finances publiques. Des réformes qui n’ont jamais été appliquées. Théoriquement, le gouvernement aurait dû jeter le tablier dès le mois de mars 2022. Comment a-t-il fait pour survivre depuis ?
Pour payer les salaires et honorer ses crédits depuis le début de l’année, le gouvernement a dû adopter le système D. Du vrai rafistolage de bricoleur du dimanche. Des dizaines de fournisseurs, tunisiens et étrangers, n’ont pas été payés dans les temps, ce qui a poussé à la faillite de plusieurs entreprises locales. Quant aux entreprises étrangères, elles ont tout bonnement blacklisté la Tunisie, exigeant désormais le règlement cash avant la livraison. C’est le cas des laboratoires pharmaceutiques et c’est ce qui explique la pénurie de centaines de médicaments. Le gouvernement a également fait appel à des emprunts obligataires et souscrit des crédits auprès des banques nationales. Ceci a fortement impacté la vie économique et la croissance, puisque les banques ne peuvent plus, désormais, financer les entreprises. C’est pourtant l’un de leurs rôles principaux.
Un décret, par ailleurs été publié pour autoriser l’Etat à emprunter des devises auprès des banques nationales. Conséquence directe, les agences de voyage ne peuvent plus réserver d’hôtels à l’étranger, faute de devises suffisantes.
Pour ne rien arranger, le président de la République a multiplié les déclarations publiques accusant d’hypothétiques spéculateurs d’être derrière l’inflation, le monopole et les pénuries. Un décret des plus sévères a été publié, punissant tout présumé spéculateur de poursuites pénales et des peines de prison allant jusqu’à la perpétuité. En parallèle, il a ordonné à la police (depuis le ministère de l’Intérieur) d’opérer des descentes sur les entrepôts afin de traquer les spéculateurs où ils sont. Résultat immédiat, les grossistes évitent de constituer des stocks de marchandise de peur d’être considérés comme des spéculateurs. Ceci a fortement perturbé les circuits d’approvisionnement et de distribution. Ce qui explique, notamment, les pénuries d’eau minérale.
Kaïs Saïed s’est approprié les pleins pouvoirs depuis son putsch. Il a toutes les cartes en main et il ne peut accuser personne de lui mettre les bâtons dans les roues.
Sauf que voilà, ce super président est sans plan. Il ne distingue même pas entre les millions et les milliards. Son diagnostic est erroné et sa stratégie de sauvetage est inconnue. Sans aucune expérience de gestion administrative ou dans l’appareil de l’Etat, il a maquillé son ignorance par le populisme. Des discours vagues et anachroniques, des accusations légères fondées sur des posts Facebook ou des rapports de police, des références managériales moyenâgeuses de l’époque de l’épopée arabo-islamique... Des nominations de proches aussi inexpérimentés que lui dans la gestion des affaires de l’Etat, tels les gouverneurs de Tunis ou de Ben Arous.
Pire, Kaïs Saïed adore s’attarder sur les futilités à mille lieues des préoccupations des Tunisiens, comme c’était le cas cette semaine quand il a convoqué le ministre de l’Agriculture. Alors que la Tunisie pleure des dizaines de disparus en mer, enterrés en tant qu’étrangers inconnus, et que le pays vit la pénurie des carburants et de plusieurs produits alimentaires, l’intérêt du président s’est porté sur l’utilisation, par deux fonctionnaires du ministère, de véhicules administratifs pour aller à une réunion d’un parti politique. Il a accusé les deux fonctionnaires, dont les fonctions ont été citées ce qui facilite leur identification, de corruption ! La chose n’est même pas illégale puisqu’il est autorisé, aux hauts cadres, d’utiliser leur voiture de fonction à des fins privées.
La rencontre du président de la République avec le ministre de l’Agriculture donne, à elle seule, une idée sur les priorités de Kaïs Saïed et les contenus des rapports de renseignement qu’il reçoit !
Au vu de la situation financière du pays, au fait que les réformes nécessaires n’ont toujours pas été engagées et que le dossier du FMI est loin d’être bouclé, la question des pénuries et de rationnement va s’accentuer davantage dans les semaines et les mois à venir. Nous n’en sommes qu’au début. Et tant que Kaïs Saïed n’a pas admis son incompétence à diriger l’Etat, nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel.
Raouf Ben Hédi
NB : titre inspiré du post Facebook de Aïda Fehri

- il a passé sa nouvelle constitution
- a remis la cgt, utica, ... à leur place
- a dissous toutes les instances
- a mariginalisé aux yeux du peuple les partis
- a démentelé ou marginalisé tous les types de syndicats
- a purgé une partie des juges et sécuritaires corrompus
- est entrain d'attaquer le plus grand problème de la tunisie qu'es la caisse de compensation qu'aucun n'a eu le courage d'affronter depuis bourguiba
- a fait tourner le pays pendant plus d'une année sans contracter aucune dette extérieure
- etc... etc...
Mala karakouze de Saied tu fais...
A bon entendeur
La faute est du ressort des khouanjias envahisseurs pilleurs voleurs qui ont vidé les caisses durant la décennie noire
Et actuellement ils song entrain df tout faire pour reprendre le pouvoir il veulent initier une révolution de la faim c'est clair
Mais l'essence qui n'arrive pas, le sucre, l'huile etc + notre superbe constitution qui ne sert à rien, ce nouveau parlement qui ne sert à rien et pour bientôt un parlement régional qui va servir à rien + les sociétés participatives qui ne sert à rien etc tout ça évalué à 140 millions de dinars + les dépenses inutiles à venir, notre super président (30.000dt/mois) y est aussi pour qq chose dans ce fiasco, non ?
En situation de crise tout dépend du chef d'orchestre, s'il a du charisme, un sens de la planification, fin gestionnaire, une capacité à prendre des décisions, une analyse LUCIDE de la situation et surtout les bonnes COMPETENCES, la crise se gère, maintenant, si vous avez un autiste, abrutie, inculte, arriéré, égoïste dont le seul programme se limite a : c'est de leurs fautes (voir exemple du Sri Lanka) la situation ne fera qu'empirer jusqu'à explosion, c'est malheureusement le chemin que prend la Tunisie.
Le seul et l'unique responsable de la situation actuelle est celui qui a en charge la vie de plus de 10 millions de personnes, personnes d'autres.
Bravo au peuple tunisiens d'avoir mis des incompétents a la tete de l'état et ce depuis 2011 par ignorance et cupidités.
C' est grandiose ce qu'il a fait et l'histoire va le prouver pour KS et ESSISSI
Nous avons reculé dans tous les domaines.
Y'a t'il enfin un Président en Tunisie ?
Saied a démontré qu'il n'a aucune compétence pour occuper ce poste .
Des familles empruntent les bateaux de la mort pour fuir leur pays .
Un récession importante et une inflation galopante.
Le peuple a faim tout simplement.
Saied doit absolument démissionner pour incompétence et bilan catastrophique.
Le Tunisien a compris finalement qu'on a à faire à un CHARLATAN qui non seulement n'a rien à proposer et mène notre pays vers l'inconnu le plus total, mais en plus pisse sur les tunisiens et s'est accaparé les Pouvoirs totals.
Désormais, l'Armée tunisienne, discrétement bouge, pour sauver ce pays (ou ce qui peut être encore sauvé).
La SEULE alternative au pays, son apaisement, le retour de la confiance et de la démocratie et du PRAGMATISME porte un nom : Mme Abir Moussi.
L'Armée l'a compris, car l'Armée ce qui l'interesse c'est la stabilité de la Tunisie, la bonne marche des institutions et le développement économique et social. Ils ont compris que le Peuple votera pour Abir Moussi...DEMOCRATIQUEMENT.
Donc, des choses secrètes sont en préparations actuellement, grâce à nos puissants services de renseignement de l'Armée nationale ; Kaies Saied, c'est eux qui l'ont mis...c'est eux qui lui feront prendre la porte de sortie car...il n'a pas respecté le "contrat" (pouvoir absolu et grave détérioration de la situation économique, sociale et donc sécuritaire en Tunisie).
L'Armée va prendre ses responsabilité, bientôt.
https://www.jeuneafrique.com/1383143/politique/tunisie-kamel-akrout-le-courant-nationaliste-est-lavenir-du-pays/
Une grande partie du prix de l'essence est constituée d'impôts et de taxes. Contrairement à d'autres types de taxes, la taxe sur l'énergie est prélevée avec une part fixe et non un pourcentage. La taxe sur l'essence s'élève à 65,45 centimes d'euro par litre et celle sur le diesel à 47,04 centimes d'euro par litre. A cela s'ajoute la TVA à hauteur de 19 pour cent.
https://www.vesselfinder.com/fr/?imo=9388704
Pour l'instant il est dans les eau internationales entre la Sardaigne (Italie) et le nord de la Tunisie.
don le prix réel du litre sans taxe est 0.5 euros
C'est bien de l'essence sans plomb algérien, rempli en Algérie par ce bateau, hier vers 22h.
https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9388704
Donc, c'est de l'essence algérien qui vient.
Et oui...wallina haka...n3essou 3ala les bateaux "d'essence"...ya wala 7wel...
wallina haka.
C'est HISTORIQUE ce qui se passe...Mon père m'avait dit que la seule fois où il n'y avait pas d'essence c'était...en 1973...et c'était une crise mondiale.
Là...c'est "seulement" tunisien. Donc HISTORIQUE.
Pendant ce temps ci, Kaies Saied a pris doucement son café et tawa, d'après mes sources, il est au bureau pour rédiger "Zaqafouna 2".
Continuer à penser qu'il suffit de changer le pouvoir pour s'en sortir par magie et sans sacrifices c'est de la folie.
Le pays est en crise de plus en plus grave et peut importe les décisions qui seront prises les prochaines années sont déjà foutues.
N'écoutez pas les politiciens a la Tunisienne qui n'ont aucune solution pour vous. Il veulent seulement faire tomber leur concurrent.
Demandez au économistes ils vous diront la vérité
Il est légitime d'abord qu'un parti et son leader cherche le Pouvoir (la base des études en science politique), car ce n'est pas une "association caritative"...Mais on ne doit pas chercher le Pouvoir juste pour le Pouvoir et ambitions personnelles sans RIEN apporter au pays, comme le cas de ce Kaies Saied, incompétent de nature.
Depuis la nuit des temps, c'est le POLITIQUE qui fait monter ou détruit un pays.
Un pays ne peut absolument pas "s'autogérer" lui même ; même en cas de très grave crise économique, c'est les "politiques" RATIONNELS et PRAGMATIQUES et de bonne GESTION qui sont au coeur des solutions ; si le "politique" est une 3adhma 7arma, comme ce Kaies Saied, le pays plonge encore plus, comme c'est le cas.
Mais je suis d'accord avec toi sur une chose : AUCUN "politique" depuis 2011 n'a rectifié ou amélioré notre pays et économie ; le principal FREIN c'était les khommejs Ennahdha, qui étaient des prédateurs, terroristes et avaient TOUT bloqués.
Moi je dis : il nous reste UNE SEULE CHANCE, c'est Mme Abir Moussi. C'est elle qui va insufler les politiques nécessaires qui redonneront CONFIANCE dans la Tunisie (les investisseurs ne viennent que si ils ont confiance) et donnera un coup de fouet, à tous les niveaux, crois moi.
Et les vrais problèmes sont les tiraillements politiques, chacun veut pour lui et personne ne pense à la nation et au peuple.
Absence de rassemblement et de dialogues.
Pourquoi vous ne faites pas comme en France faire un impôt sur tous les paiements en espèce dans tous les commerces y compris sur les montants des locations de logements car certains loueurs louent sans contrat et ne déclarent rien
Tout ceci fait un manque à gagner énorme pour le pays
Il y a beaucoup à faire
Se moquer du fisc est un sport national !
Il vous manipule uniquement parce que c'est dans son intérêt, point barre.
Continuez a le soutenir bêtement et venez pas pleurer le jour où ce sera à votre tour de faire les frais du simplet.
C'est le tour aux Tunisiens! C'est déjà inévitable! Je vous conseille si vous avez des économies en Banque retirer votre argent en douceur! Va venir le jour ou vous devez attendre des années sans pouvoir les utiliser!
Vive notre génie que tellement a résolu tout les problèmes de la Tunisie il s'intéresse de 2 personnes qui utilisent leurs voitures de fonction pour assister à un meeting!
Bientôt il va s'occuper des problèmes entre nos enfants...
Goo patron! Enfonce nous dans la merde! Les tunisiens addore être gouverner dans la merde et sous Sabbat!
Pauvre mec, toujours victimes, jamais responsables. Vous êtes à vomir!
Quant au Liban, Macron avait annoncé vouloir aider directement les entreprises, si et seulement si les corrompus qui les dirigent étaient remplacés par des gens respectables. Ce qui n'a pas été fait, même pas engagé. Donc le Liban, comme la Tunisie, a ce qu'il mérite.
comme quoi même ses fans sont conscients des limites du personnages. Le plus étonnant, c'est que pour certains d'entre eux, il continuent à soutenir leur sidi même s'ils ne lui trouvent aucune qualité.
Ce n'est pas du tout la même chose en Tunisie.
Beaucoup de produits en Tunisie manquent et beaucoup d'autres vont manquer car il n'y a plus d'argent dans la caisse .
Cela fait plus trois ans que Saied est président et il n'a strictement rien fait ( c'est lui qui a désigné Fakhfakh et Mechichi ) .
Pire cela plus de 14 mois qu'il « gouverne « seul .
Le résultat est catastrophique.
Si Saied est vraiment honnête et c'est pour cela qu'il a été élu , il doit démissionner car son bilan est lamentable.
S'il ne le fait pas , c'est qu'il est malhonnête.
Nous avons réclamé et obtenu notre indépendance pour ça. Que de temps perdu. Notez que nous sommes, curieuse coïncidence, aux alentours du 15 octobre.
2-Si le projet du locataire de Carthage est celui décrit par @Rationnel, une Jamahiriya à la Kadhafi, la Tunisie n'aurait jamais dû dénoncer le traité de fusion avec la Libye voisine. L'imprévisible colonel, au lieu de se faire abattre comme moins qu'un chien, serait à la tête d'un vaste pays, et les ex Tunisiens ne seraient pas entrain de se demander "winou l'pétrole ?" en squattant, jour et nuit, des stations service aux cuves désespérément vides.
Enfin, plus sérieusement, la Tunisie ce sont les Tunisiens. Des fonctionnaires qui refusent de fonctionner, mais ponctionnent des deniers publics plus qu'à leur tour;
des services publics hors service; un Dinar monnaie de singe; des cafés qui ne désemplissent pas et le reste du même tonneau. Pays qui a confié son sort à un inconnu, sans programme ni C.V., sur sa seule bonne mine.
On a les dirigeants qu'on mérite.
Le sort aussi.
Ne pas s'étonner que le ciel nous tombe sur la tête.
En France, c'est juste une grève de la CGT (après accord avec Esso, pas accord avec Total Energies).
En tunisie, c'est le SEUL pays de TOUTE la région, Europe du sud comprise, Algérie, Maroc où il y'a un problème.
Mais le problème est gros...TRES TRES gros TRES TRES dangereux...car aucune organisation depuis 1 an (sur complèment budget de l'Etat 2022) et pas d'argent pour payer les bateaux ; les bateaux exigent désormais de l'argent immédiat, car plus aucune confiance dans la Tunisie de ton FOU de Kaies Saied.
Je profite pour répondre à notre ami @Takilas : Non, mon ami, il n'a rien enlevé ; Ennahdha est redevenue "victime" et ...et se RENFORCE.
Rejoins le camp des Patriotes SINCERES qui ne cherchent ni pouvoir ni argent, comme moi. Rejoins Mme Abir Moussi SEULE solution pour notre pays, crois moi.
Rendez vous ensemble @Takilas ce samedi à 10 h au Passage, pour la grande manif et exiger des RESULTATS de Saied sinon DEMISSION.
En Europe, le manque de carburant est dû à cause des grèves et non d'une pénurie.....
Arrêtez vos salades de prématuré handicapé....
Ennahdha, ses dirigeants et ses membres en premier.
Puis le tour aux autres comme les avocats Makhlouf, Ben Salha et Chebbi...
Puis il laisse le pouvoir à l'armée que je n'aime pas!
Mais, Kaies Saied, comprends que notre pays est dans un virage très dangereux, au vrai sens du terme (j'ai des informations très graves sur la faillite soudaine de la Tunisie entre février et avril 2023, sans aucune possibilité de rattrapage). Tu as peut-être été "sincère". Tu es peut-être "ndhif". Tu as peut-être essayé de donner tout ce que tu peux.
Mais ça n'a pas marché.
Rien n'a marché de ce que tu proposes. Et surtout rien ne marchera dans ce que tu voudras proposer à l'avenir.
Que voulez vous, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle à...elle ne peut pas faire plus!
Maintenant, M. Kaies Saied, vu que le pays ne dois plus perdre de temps avec vos "expériences", vos pertes de temps, même sincères, vos déclarations, vos envies de changer profondément les choses, dans un pays qui n'a ni le temps, ni l'argent, ni la patience pour executer vos expériences, on vous prie, on vous SUPPLIE de quittez le Pouvoir, par la grande porte...pendant qu'il est encore temps (pour vous, pas pour la Tunisie, car de temps, la Tunisie n'en a plus)...
Montrez nous que vous êtes PATRIOTE M. Kaies Saied.
Laissez le Peuple choisir qui va le diriger dans cette période extrêmement dangereuse pour notre avenir et l'avenir de la Nation.
Annoncez de nouvelles élections Présidentielles, sans que vous n'y preniez part, de nouvelles élections sincère, en excluant seulement les islamistes et ceux qui parlent de "religion" pour arriver au Pouvoir (beaucoup de tunisiens y sont malheuresement encore sensibles).
Vous pourrez, un jour, revenir, quand vous aurez appris les béabas de l'économie et de la direction SAGE et PRAGMATIQUE d'un Etat, d'une Nation ; pour l'instant, vous ne pouvez pas le faire, malgrés peut-être vos bonnes intentions.
Montrez nous que la Tunisie passe avant les ambitions personnelles...les vôtres.
Un prétendu démocrate ne devrait jamais exclure les autres que par des élections libres.
Mais que dire de nos pseudo citoyens.
Entre temps, le pays est devenu non solvable, mauvais payeur, voleur et isolé.
Les prix des carburants continueront à augmenter à l'approche de l'hiver. Ce n'est que le début. Des palpitations de plus en plus fréquentes qui précédent un arrêt cardiaque. Les routes sont les veines du pays et le carburant est son sang.
Mais SVP, n'oubliez pas de rappeler à tous vos lecteurs que la situation catastrophique à laquelle est arrivée à ce stade la Tunisie n'est autre que le résultat de la gestion calamiteuse des affaires publiques du pays faite par les Khouanjias et leurs alliés, de tout bord, le long de la décennie 2011 - 2021.
Et K.Saeid de par son ignorance et son incompétence n'a fait qu'aggraver la situation avec le risque majeur de mener le pays à sa perte; La faillite est toute proche.
-Destruction de la Tunisie, de son économie, de sa société et de son image dans le monde par les khouajias et ceux qui se sont alliés avec eux ou les ont accepté, pendant 10 ans, c'est un fait, vrai, sans ambage.
-Kaies Saied, sensé "réparer" tout ça (il avait toute la lattitude nécessaire sur plus de 3 ans, sans compter les pleins pouvoir de 2021) n'a fait...qu'aggraver...GRAVEMENT les choses, qu'on constate depuis des mois : ceci aussi est un fait, su, connu, constaté et SANS AMBAGES.
Et s'il lui reste un gramme de Patriotisme...il doit absolument démissionner et annoncer avant ça l'organisation très rapide (au lieu de son Parlement, puique tout est mis en place) d'un nouvel EXECUTIF SINCERE, sans triche, sans favoriser les uns sur les autres, sauf en excluant ceux qui parlent au nom de la religion islamique.
Maw vous aimez kaies Saied?
Maw vous dites qu'il est "ndhif" ? Alors pourquoi il ne vous fait pas un "discours" en arabe littéraire, comme vous aimez, et annonce qu'il donnera désormais la moitié de son salaire au "Peuple"?
Autre chose, pour que vous éjaculiez, juste une "idée" : Pourquoi Kaies Saied ne sors pas et distribue l'essence lui même? Et comme il est affectionne le populisme à outrance, ikamel 3ada il distribue du lait et du sucre, non? Je suis CERTAINS que vous allez "applaudire" et dire "voilà un vrai Président qui pense à son peuple" hhhhh
Mala BGARS dans ce pays....Malades comme lui ; ils ont encore confiance en ce râté, qui mène notre pays dans l'INCONNU le plus TOTAL
Qu'est ce qui vous faut montrer pour vous prouver qu'il n'a RIEN RIEN à offrir à notre pays, ni lui ni Ennahdha (c'est kif kif)
L'hésitation est peut être idéologique, d'où vient l'idéologie de KS, vu la similarité des projets avec ceux de Kadhafi on peut conclure que l'idéologie vient du livre vert de Mouammar K: élimination des partis politiques ('man tahazaba khan': celui qui rejoint un parti a trahi), la démocratie directe avec les comites populaires et les mofasirroun 'volontaires', les entreprises citoyennes, et prochainement la dissolution de l'armée, la maison a celui qui y habite, la terre appartient a ceux qui la travaillent, et les ouvriers propriétaires des usines.
Se mentir a soi même en espérant tromper les autres.
Débile et profondément méprisable.
Pour rappe, les faits auxquels tentent de se soustraire les pseudos -responsables de l'Ere du Renouveau
23 juillet 2022 : - la banque américaine d'investissement Morgan Stanley publie une note conjoncturelle : «La Tunisie se dirige vers un défaut de paiement»
06 avril 2022 : Direction du Tresor Francais : «la trajectoire d'endettement de la Tunisie est désormais insoutenable sans réformes."
La part incontrôlée - incontrôlable - de l'augmentation de la dépense publique dans le financement des besoins de l'économie nationale, cumulée aux déficits budgétaires successifs et a la contraction des ressources du pays pose frontalement la question suivante :
Dans le contexte actuel de spirale de sa dette, la Tunisie est elle vraiment capable d'honorer ses engagements et de rembourser dans les délais impartis ce qu'elle doit ?
L'encours de la dette publique a vraisemblablement atteint 114, 5,milliards de dinars, à fin aout 2022, en hausse de 9,1% par rapport à la même période de 2021 - les chiffres véritables ne sont pas accessibles !!!- .
S'agissant du service de la dette publique, il a crû de 45%, à fin mars 2022, pour se situer à 3,8 milliards de dinars. La dette intérieure qui représente 68% de l'ensemble du service de la dette s'élève à 2,6 milliards de dinars.
Selon la Banque Morgan Stanley, «l'Etat Tunisien ne serait plus, a la fin du quatrième trimestre 2022, en mesure de payer, dans les délai, ce qu'il doit à ses créanciers, qu'il s'agisse du capital emprunté ou des intérêts».
Selon la même source, «les spreads des obligations tunisiennes, c'est-à-dire la prime que les investisseurs exigent pour acheter la dette plutôt que les obligations américaines, ont augmenté à plus de 2.800 points de base et, avec l'Ukraine et le Salvador, la Tunisie figure sur la liste des trois principaux défaillants probables».
Y a t-il un pilote dans l'avion
La conclusion est la même ceux qui peuvent compter sur leurs propres doivent le faire, déployer vos propres moyens pour votre survie: la nourriture, l'énergie et le transport, et un groupe de solidarité pour se défendre et se preparer a la faillite.
Ms les politiciens vous vous etes moque suffisaments des Tunisiens Maintenant SVP soyez digne de vos post et dire ce qu il faut dire sur la situation du pays
Ce qui ce passe dans notre pays est un crime
Qui veut la destruction de la Tunisie?
Toute personne honnête et sérieuse sait où on va: ne vrai crise politique et sociale à venir avec des impacts majeur sur l'organisation politique.
Il faut rester loin de la Tunisie et attendre que l'orage frappe. Après on rediscutera.
Entre temps votre président autiste peux bien faire ce qu'il veux. Ommek Sanafa n'oublie pas et fait payer cher les factures aux incompétents menteurs.

