alexametrics
vendredi 07 octobre 2022
Heure de Tunis : 17:17
SUR LE FIL
Tunisie - L’inflation en juillet 2022 atteint son plus haut niveau depuis 31 ans
05/08/2022 | 14:10
1 min
Tunisie - L’inflation en juillet 2022 atteint son plus haut niveau depuis 31 ans

 

L’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a augmenté passant à 8,2% au mois juillet 2022 après 8,1% au mois de juin 2022, de 7,8 % au mois de mai 2022 alors qu’il n’était que de 6,7% au mois de janvier.

Il s’agit du plus haut taux atteint depuis 31 ans. En 1991, la Tunisie avait atteint la moyenne annuelle de 8,2%.

 

Cette progression est expliquée, selon l’INS, essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11% contre 9,5% en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6% contre 9,7% en juin) et des prix du groupe loisirs et culture (7,5% contre 6,3% en juin).

En juillet 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 11% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 24,2%, des huiles alimentaires de 22,3%, des fruits frais de 18,6%, des légumes frais 19,9% et des viandes ovines de 11,9%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10,2%, des produits de l’habillement de 10,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,9%. Pour les services, l’augmentation des prix de 5,6% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 8,1% et des loyers de 4,8%.

 

L’institut signale que le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie à 6,8% après 7,2% le mois précédent. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 9,3% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 13,1% contre 0,3% pour les produits administrés.

 

I.N avec communiqué

05/08/2022 | 14:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Oublions l'inflation !
a posté le 06-08-2022 à 11:51
Dansons et chantons, nous avons une nouvelle co-ran-stitution écrite par Robocop en personne !!!
Tout le reste n'a aucune importance . . . jusqu'à nouvel ordre.
TAHAR
Tout est dans la fièvre de l´inflation !
a posté le 05-08-2022 à 21:16
L'ennui, c'est que l'Etat gaspille l'argent avec l´aide de l'UGTT partout où il le peut. Bizarrement, il atterrit rapidement chez les riches. Par hasard, il arrive aussi sur les comptes des politiciens et de leurs favoris.

Au final, les politiques n'y gagnent rien, ils ne savent plus quoi faire de l'argent et le grand désir d'augmenter leur propre durée de vie et de réduire celle de la population normale à 67, 70, etc.

Au final, les pauvres s'appauvrissent, la classe moyenne passe dans la classe inférieure, et tout ça pour rien.

Mais Dieu merci, nous ne parlons que du dinar tunisien.
AMMAR BEZZOUIR
Où avons-nous déjà vu cela ?
a posté le 05-08-2022 à 21:07
Ce serait alors une obligation générale de travailler sans rémunération. Tout est fourni par L´Emir Kaiis Saied via des titres de perception, et en cas de bonne conduite, un peu d'argent de poche est à la libre disposition. Les vacances sont organisées par l'Etat dans des établissements spéciaux (hôtels !), sur demande bien sûr.

Une voiture, comment ? Pourquoi ont-ils besoin d'une voiture ? L'Etat organise le trajet jusqu'au lieu de travail qui t'a été attribué.

Où avons-nous déjà vu cela ?
XXL
continuons à jouer à la chkobba..
a posté le 05-08-2022 à 19:06
Seulement 8,2% ?
Il y a encore de la marge. Le mieux est de retenir l'ensemble du salaire et de dépenser des bons d'achat pour le logement, l'électricité, la nourriture, les vêtements, l'essence, etc.

En cas de bonne conduite politique, comme ramasser les plastiques, se coller sur les terrasses de café ou perturber les manifestations PDL ou Ennahdha, il y a encore une petite friandise supplémentaire.
Même dans ces conditions, la rasse de cabot ne se révolterait pas. Certains éléments d'extrême droite comme Seifeddine Makhlouf grogneraient un peu, mais finiraient par se plier à leur sort.

Si on leur expliquait via Elwatania1/Ettassia/presse mensongère que ces mesures sont pour leur bien et sans alternative, une majorité applaudirait même et continuerait à jouer à la chkobba.
Ho la la
Quel peuple occupé et violé a déjà le choix ?
a posté le 05-08-2022 à 18:06
Tandis que les putschistes d'en haut se réjouissent de la manne fiscale que représente l'inflation, le peuple d'en bas se demande comment il pourra continuer à exister. Alors, braves gens, votez à nouveau pour les putschistes lors des prochaines élections !

Quel peuple occupé et violé a déjà le choix ?

Les prochaines élections seront annulées pour cause de force majeure !
BIEN
L'immigration en Allemagne en vaut-elle la peine ?
a posté le 05-08-2022 à 17:08
Inflation: voilà ce qui se passe en Allémagne (svp à lire jusqu´à la fin)

La question est "Où vont ces recettes fiscales ?" Jamais auparavant le peuple allemand n'avait été autant arnaqué, exploité et pillé ! qu'aujourd'hui et la richesse nationale générée a été détournée de son but.
L'exploitation totale du peuple allemand avant même la "crise de la dette".

1. le peuple allemand paie le prix de l'essence dans le top 5 des pays les plus chers du monde.

2. le peuple allemand paie les prix de l'énergie et de l'électricité les plus élevés au monde.

3. le peuple allemand paie les impôts les plus élevés du monde.

4. le peuple allemand paie les cotisations sociales les plus élevées du monde.

5. le peuple allemand est de loin le plus fraudeur de l'UE en matière de retraites (seuls les retraités allemands ont la retraite la plus basse et l'âge de départ à la retraite le plus élevé). 18 des 21 millions de retraités allemands perçoivent une pension mensuelle inférieure à 1000 euros, bien que des millions de retraités aient travaillé et cotisé toute leur vie à la caisse de retraite. La caisse de retraite a été pillée et détournée de son objectif par les politiques ! Le SPD a également commis une lourde faute en ce qui concerne l'assurance directe.

6. le peuple allemand est, selon une étude de la BCE de 2015, le peuple le plus pauvre de toute l'UE (ce qui a été longtemps mis sous le boisseau à l'époque), car seuls près de 40% des Allemands sont propriétaires de leur logement, alors que la moyenne européenne est de plus de 80%.
7. le peuple allemand est de loin celui qui verse le plus de richesses nationales dans les caisses de l'UE, soit des centaines de milliards d'euros, avec très peu de contrepartie pour le peuple allemand.

8. le peuple allemand a le plus grand nombre d'impôts inventés par les politiciens (plus de 60 impôts différents) au monde.

9. le peuple allemand paie les cotisations d'assurance maladie les plus élevées de l'UE et doit même payer lui-même une grande partie des prestations de l'assurance maladie.

10. le peuple allemand est le seul pays de l'UE à payer la taxe sur le CO2 (arnaque à l'air respirable). Chaque personne, chaque animal, etc. transforme l'oxygène en CO2 à chaque respiration. Les plantes ont un besoin urgent de CO2, car elles le transforment à nouveau en oxygène. Rien que 97% du CO2 est produit par le soleil en association avec la nature (cycle naturel). Les 3% restants de CO2 d'origine humaine sont produits à 2,54% par les '?tats-Unis, l'Inde et la Chine, mais l'Allemagne ne produit que 0,004% de CO2. D'ailleurs, selon la NASA, nous devrions connaître une nouvelle petite période glaciaire à partir de 2021 et jusqu'en 2030 en raison d'un nouveau cycle solaire, ce qui entraînerait un refroidissement de la Terre, car les événements climatiques sur Terre sont largement influencés par l'activité du soleil.

11. le peuple allemand paie des taxes obligatoires de plus de 9 milliards d'euros pour la chaîne de télévision ARD ZDF, de loin la plus chère du monde.

12. la plupart des prix des denrées alimentaires ont été augmentés de plus de 100%, d'où une augmentation de plus de 100% des recettes fiscales dues aux prix des denrées alimentaires -> normal 7% de denrées alimentaires fois deux fois plus chères = deux fois plus de recettes fiscales. C'est une augmentation délibérée des impôts par la petite porte !

13) Selon l'OCDE, les Allemands ont les salaires les plus bas et la charge fiscale la plus élevée d'Europe. Le niveau des salaires est retombé en dessous de 1980

...
Letranger
Bravo Machin...
a posté le à 05:53
"... L'immigration en Allemagne en vaut-elle la peine ?..."
NON, elle ne la mérite pas, d'ailleurs aucun pays ne mérite l'immigration en général ni celle des pays du Sud Méditerranéen en particulier.
Inutile de vous sacrifier pour des pays "pourris et misérables", restez chez vous, rentrez chez vous, dans vos vrais pays respectifs.
TRA
Le point 6. propriétaires de logement ..
a posté le à 17:57
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous devriez payer la taxe foncière chaque année si vous avez acheté le terrain. Est-ce de l'extorsion ? Ou êtes-vous juste un locataire ?
Tunisino
Taxe foncière
a posté le à 22:56
Elle se paye aussi en Tunisie, terrain bâti ou non, aux recettes municipales.
Soussi
Competences
a posté le 05-08-2022 à 17:06
Mr Le President
Il est temps de choisir etre President de tous les Tunisiens ou le President chaab yourid
Entourez vous de toutes le competences tout confondu pour vous sauver et sauver le pays
Vous n avez plus le temps vous etes seul au milieu d une grande tempete
La decision est la votre le pays a besoin de competants avec une grande experience Bourguiste ou Benaliste ils sont toujours des Tunisiens
VIO
Les recettes fiscales ont dû exploser à cause de l'inflation !
a posté le 05-08-2022 à 17:02
C'est une augmentation d'impôt intentionnelle par la petite porte pour les putschistes : ils ont vraiment soif de notre argent !
Tunisino
Justement!
a posté le 05-08-2022 à 16:49
Où est Zakafouna le fils du peuple?! Où est Taboubi le fils des travailleurs?! Où est Bouden la secrétaire du gouvernement?! Les littéraires et les illettrés ne comprennent rien aux chiffres et rien aux intérêts des pauvres tunisiens, ils ne s'entourent que par des incompétents peu importe les conséquences.
DIEHK
Inflation digne d'1 pays......
a posté le 05-08-2022 à 15:24
Inflation digne d'1 pays Européen ?
Notre pays n'a pas 1 budget de 3000 milliards de $ !
On vit à crédit depuis 2011 !
Et on trouve des journaux venir nous annoncer ces iffres ?
Mais ces chiffres sont faux et bricolés par des singes savants comme "Bouasker" avec ses chiffres du référendum !!!
Vous avez compris ou je vous fais 1 caricature....
Tounsi
Ou est l'UGTT
a posté le 05-08-2022 à 14:51
Où est l'UGTT.. l'inflation à 9 pour cent et zéro augmentation salariale..pauvre fonctionnaires.. président Saïd doit devrait agir et décider des augmentations..
Wow
Tounsi : Bonjour !
a posté le à 17:18
Les politiciens et l´UGTT ne comptent pas. Ce sont des hommes d'ordre et des lobbyistes. Ils se remplissent d'abord les poches. Si ça ne suffit pas, on invente des taxes, comme toujours.
Farao
Hamir yaquduhom Himar
a posté le 05-08-2022 à 14:27
c'est surement la faute à islam et islamistes ...