alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:04
A la Une
Tunisie - L’impact du lobbying d’Ennahdha sur les médias américains
06/08/2021 | 22:45 , mis à jour à 13:10
4 min
Tunisie - L’impact du lobbying d’Ennahdha sur les médias américains

 

Au lendemain de l’annonce du président de la République Kaïs Saïed, qui a décidé, le 25 juillet de geler les travaux du Parlement et de prendre la tête de l’exécutif, le département d’Etat américain a fait part de son inquiétude et a indiqué « suivre de près les développements en Tunisie » soulignant qu’il « a été très clair en exhortant toutes les parties à éviter de prendre des mesures qui pourraient étouffer le discours démocratique ou conduire à la violence ».

Les Etats-Unis, tout en affirmant qu’ils « continuent de se ranger du côté de la démocratie tunisienne », ont appelé la Tunisie à « ne pas gaspiller son acquis démocratique ».

Le congressman américain, le républicain Joe Wilson, a adressé le 26 juillet au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken Il lui demande de prendre une position plus ferme en Tunisie et de conditionner le soutien financier américain avec son respect de la démocratie. 

 

Le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan a précisé, au cours d’une conversation téléphonique avec le président de la République Kaïs Saïed, que le président américain soutient amplement le peuple Tunisien ainsi que la démocratie tunisienne instaurée sur le respect des droits de l’Homme, la consolidation des institutions et l’Etat de droit.

Jake Sullivan a estimé que le retour à la situation normale exige la clarification de nouveaux axes stratégiques accompagnée de la formation d’un gouvernement et la nomination de son nouveau chef dans les plus brefs délais pour continuer la transition démocratique inachevée.

 

Des sénateurs américains, Bob Menendez et Jim Risch, se sont dits hier, dans un communiqué conjoint « préoccupés par la tension et l'instabilité croissantes en Tunisie » appelant Kaïs Saïed à réaffirmer son engagement envers les principes démocratiques qui sous-tendent les relations américano-tunisiennes.

 

Il faut relever que selon le site du département américain de la justice, un nouveau contrat de lobbying a été conclu par « Ennahdha Party Diaspora » avec l’agence de communication et de relations publiques « Burson Cohn and Wolf », à la date du 29 juillet 2021 à Washington. L'objectif de l'agence est d'assurer la propagande politique au parti Ennahdha pour un montant qui s’élève à trente mille dollars.

Des observateurs de la scène nationale tunisienne, se posent des questions depuis la révélation de l’affaire, notamment en ce qui concerne l’étendue de la campagne d’influence menée par le mouvement islamiste et son impact sur les médias et les sphères de pouvoir US. Il est indéniable que les journaux américains suivent de très près la situation en Tunisie, certains diront de trop près. Le propre du lobbying est de pousser d’une façon indirecte à ce que les milieux politiques et médiatiques s’intéressent à une situation toujours en faveur d’une partie. Dans le cas d’espèce, cela penche en faveur du mouvement islamiste et si on prend en considération le contrat signé par une entité écran d’Ennahdha avec BCW, le lien est vite établi.  

 

 

La presse américaine continue de suivre de près l’actualité en Tunisie dix jours après les annonces du président de la République évoquant une crise, un coup d’Etat, de la peur, la répression et la mort de la démocratie tunisienne.

 









M.B.Z

 

06/08/2021 | 22:45 , mis à jour à 13:10
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Kane
Beaucoup de bruit pour rien !
a posté le 27-10-2021 à 05:52
Un contrat de 30 000 dollars ! A peine le prix d'une petite cylindrée ! Vous êtes sérieux ?
Rationnel
Seul la voix de Presient Biden compte
a posté le 26-10-2021 à 19:42
Dans les affaires étrangères aux USA il y une seule voix qui compte, et c'est celle du Président. Biden ne s'est pas prononce, tout comme son ministre des affaires étrangères A. Blinken qui maintient un profil bas après le désastre du retrait de l'Afghanistan. En effet Biden ne s'est pas prononce sur les cinq coup d'état qui ont eu lieu en Afrique cette année. Il s'en fiche de la démocratie en Afrique ou en moyen orient et il ne va pas s'inquiéter sur la démocratie tunisienne quand celle des USA et en panne.
La priorité pour Joe Biden est de passer le plan d'investissement (Build Back Better) dont la facture est passe de 3,5 mille milliards de dollars a 1,5 mille milliards, la deuxième priorité est de réussir le sommet COP26. Les démocrates ont déjà commence la campagne électorale de Novembre 2022 et ils veulent célébrer leur réalisations pour l'environnement, toute distraction nuira ce programme.
Ennahdha a perdu beaucoup d'argent pour rien, plus personne ne lis les journaux et moins de 40% des américains font confiance aux media.
retraité
l'argent est roi
a posté le 26-10-2021 à 16:53
aux USA l'argent est roi celui qui paient plus la presse et les hommes politiques se rangent de son coté à tort ou à raison et ce Radwan Masmoudi représentant du guide de la confrérie des frères musulmans de Tunisie aux USA dépensent des millions de dollars pour des sociétés américaines de lobbying pour que les médias quatrième pouvoir et des élus font pression sur leur gouvernement pour ranger en leur faveur et apporter leur soutien dans leur guerre pour maintenir leur pouvoir en Tunisie
'?lu de la république française
Correction le traître, Radwan Masmoudi
a posté le 08-08-2021 à 18:48
Correction, je m'excuse auprès des lecteurs et lectrices Radwan Masmoudi
zozo Zohra
où est Monsieur Léon
a posté le 08-08-2021 à 13:14
on voudrait savoir sa position ou sa déception de certains
The Mirror
Ennahdha doit être inscrite dans la liste des organisations terroristes
a posté le 08-08-2021 à 11:30
Dans les étagères du juge corrompu Bechir Akremi, reposent 6000 dossiers de terrorisme, dans lesquels Ennahdha est directement impliqué. Il suffit de dépoussiérer ces dossiers pour arriver à ce qui suit:
- Ennahdha sera un parti interdit,
- Ennahdha sera officiellement inscrit dans la liste des organisations terroristes,
- tous les membres de la Choura d'ennahdha iront en prison, pour de très longues années.

Conclusion: lobbying ou pas lobbying, la Tunisie est un pays souverain, la Tunisie n'a besoin de la bénédiction de personne pour se reconstruire, et pour mettre ses sanguinaire khouanjia sous les verrous.
zozo Zohra
Un très bel article
a posté le 08-08-2021 à 11:26
http://kapitalis.com/tunisie/2021/08/08/plaidoyer-pour-linterdiction-des-partis-religieux-en-tunisie/
'?lu de la république française
Réponse au Tunisien merci beaucoup
a posté le 08-08-2021 à 11:03
merci beaucoup Tunisien, ils sont très nombreux que j'ai confondu avec une autre personne , vous verrez maintenant la majorité diront qu'ils ont pas voté Ennahdha, moi je sais qu ils m'ont roulé dans la farine avec la religion, je disais ils sont proche de dieu , ils partageront la richesse du pays avec les autres mais en fin de compte ils sont les champions des mensonges, je me pose la question si l'islam autorise les mensonges
BHN
Ennahdha est plus populaire en Occident qu'en Tunisie
a posté le 07-08-2021 à 20:06
Ce qui est assez loufoque, c'est que les traîtres islamistes d'Ennahdha n'ont plus aucune base populaire en Tunisie, surtout depuis le 25 juillet, mais sont particulièrement soutenus en Occident, dont, les '?tats-Unis, qui se servent d'eux pour détruire la Tunisie de l'intérieur afin qu'on soit toujours aliéné et soumis à l'Occident. D'ailleurs, les chancelleries occidentales savent pertinemment que la Tunisie a été saccagée, spoliée et détruite par la mafia islamiste qui n'a, non seulement, aucun honneur, mais aucun patriotisme, encore moins, de compétence ; les islamistes ne savent que s'enrichir et s'engraisser sur le dos de la population.
Notre président, Kaies Saied doit donc rester stoïque face à ces pressions occidentales et à cette énième traîtrise islamiste sachant qu'il est soutenu par une écrasante majorité de la population, par l'Armée, par les sécuritaires et même sur le plan international et régional par l'Algérie, l'?gypte, ainsi que les '?mirats. Courage monsieur le président nous vaincrons !
Forza
On ne peut pas acheter NYT
a posté le 07-08-2021 à 16:20
ou la Washington post, même les présidents des Etats-Unis ne peuvent pas acheter leurs avis et positions. Un coup d'état est un coup d'état, c'est tout.
AB1
OUI @Forza!
a posté le à 19:40
parce que leurs informations sont confirmées par ou quasi viennent des services secrets americains: preuves à l´appui..
Tunisie libre et Souveraine
De quel coup d'etat ?
a posté le à 00:41
Avec votre Gourou en liberte qui se permet d'insulter le peuple et notre president avec ses relais ?
Si vous etiez en Egypte, le marechal Sissi vous aurait deja execute pour haute TRAHISON et intelligence avec des puissances étrangères sans tarder !!!
Mokhtar Khezairia
Coup d'état
a posté le à 22:05
C'est quoi le coup d'etat? SVP.
AN
Les Medias Tunisiens ?
a posté le à 19:07
Les Medias Tunisiens et ses pseudintellectuels appellent un coup d´état, les GRANDES réformes du président et son armée !
De Gaulle
Et les autres partis?
a posté le 07-08-2021 à 16:05
Vous avez commencé, poursuivez alors en investiguant sur les autres lobbies.
Que l'ensemble des tunisiens comprennent bien une chose essentielle, c'est l'indépendance et la souveraineté qui se joue actuellement, Ennahda n'est qu'un épouvantail. Qatar, Arabie Saoudite, '?mirats, Turquie, France, Allemagne, Egypte, etc. veulent avoir leur mot à dire sur la politique en Tunisie. La réaction du peuple tunisien doit être sanglante : NEIN !
Et accessoirement, Kais Saied doit également se retirer
elfribo
Ennahdha tous pour 1 , moi moi moi!
a posté le 07-08-2021 à 15:04
Ne pensez pas un seul instant que le contrat passé par Ennahdha beneficie la Tunisie, ils ne pensent qu'á assoier leur pouvoir et non pas aider le Pays et redorer son blason. Au contraire, ils cherchent á tarnir la reputation de son president pour pouvoir mieux le manipuler.
USA
Qu'ils s'occupent
a posté le 07-08-2021 à 14:31
Qu'ils s'occupent de leur Basket '?'?, leur Base Ball, leur Foot US, leur Catch'?' La démocratie exportée telle que les USA ou l'Europe voudraient, n'appartient qu'à eux. La démocratie islam politique ne nous appartient pas, qu'ils se la foutent là il faut. We're not MENA, we are TUNISIA, understand dear political US. Give us a break.
'?lu de la république française
Le mensonge ne sert à rien la vérité remonte toujours à la surface
a posté le 07-08-2021 à 14:05
Mes chers -ères compatriotes restons unis derrière le président de la république Tunisienne Kaïs Saied, j'ai toujours dit méfiez vous des américains, quand ils veulent semer la M ils sont capables, je profite de dire au traître Marwan Masmoudi puisque vous êtes nahdhaouis et vous connaissez beaucoup de monde en Amérique , je n'ai jamais entendu ce traître défendre le peuple palestinien, moi en ce qui me concerne j'ai les preuves noires sur blanc parce que je suis wattani
Par la même occasion Mr Abel châtré vous m'avez souvent traité de juif malheureusement pour vous vous êtes un islamiste qui cautionne les attentats, les assassinats puisque Mr ghannouchi et Marwan Masmoudi sont des amis pourquoi vous ne leur demandez pas de défendre le peuple palestinien, si il y aura une réponse de votre part dites nous quand avec des preuves, si c'est du bla-bla-bla vous pouvez les garder, le jour où vous aurez du courage le monde marchera sur la tête, je suis content pour vous les Américains ont trahi les Nahdhaouis, les islamistes en général, vous avez la mémoire courte, on condamne SADDAM Hussein Rahimahou allah à mort avant que la justice Irakienne donne son verdict, vous pouvez demander à son avocate la libanaise, reveillez-vous les américains sont dangereux heureusement que la Russie et l'Europe existent pour défendre les pays musulmans, les Américains sont intéressés par le sous sol Algérien et lybien mais ils s'en foutent du peuple africain totalement edahrou entre nous, ah mes compatriotes le 16 juillet 2021 ghannouchi a fait un don de 80 mille dinars voilà le don Américain, je me souviens il y a beaucoup de wattani -es qui se sont posé la question d'où vient l'argent, je m'adresse aux voleurs, menteurs, escrocs le mensonge sert à rien la vérité remonte toujours à la surface
tunisien
@ élu de la république Française
a posté le à 00:44
le con s'appelle radhouane masmoudi et non marwan
DHEJ
Le parti NAHDHA est dans l'obligation de prouver sa bonne volonté
a posté le 07-08-2021 à 13:23
Dans l'article 19 du chapitre Chapitre III- Dispositions financières du décret-loi N°2011-87 du du 24 septembre 2011, portant organisation des partis politiques, il est écrit:

Il est interdit aux partis politiques d'accepter :

- un financement direct ou indirect, en numéraire ou en nature en provenance d'une partie étrangère.

- un financement direct ou indirect de source inconnue.

Alors le parti NHDHA est dans l'obligation de PORTER PLAINTE CONTRE CE "DIASPORA BRITANIQUE" ayant conclu le contrat de lobbying.

zozo Zohra
Smith
a posté le 07-08-2021 à 13:14
http://kapitalis.com/tunisie/2021/08/07/qui-est-ifhat-smith-qui-signe-tous-les-documents-de-lobbying-dennahdha/
DHEJ
Oui tout à fait
a posté le à 14:33
Pourquoi le parti NAHDHA ne porte pas plainte contre IFHAT SMITH POUR, la signataire du contrat de lobbying pour USURPATION et non DIFFAMATION?


Est-elle une ancienne épouse de Rached KHRIJI?

zozo Zohra
Ha ha
a posté le à 15:18
Excellent, ha ha
pifpaf
30 000 dollars , Mais pas que
a posté le 07-08-2021 à 12:21
Certains oublient de prendre en compte les primes à l'efficacité dans ce genre de contrat ..
Didon
Horrible et decevant
a posté le 07-08-2021 à 11:56
Leur presse est largement influencée depuis toujours mais c incroyable cet acharnement contre un pays que plus de la moitié des américains ne connaissent pas !
zozo Zohra
Absolument
a posté le à 12:57
Vous voulez dire 90 % des américains ne connaissent pas la Tunisie. Ils connaissent plus le Maroc que la Tunisie.
Citoyen_H
SOYONS RèALISTE
a posté le à 13:55
99% des américains ignorent que le chlékistan, ex-Tunisie existe et je suis très large...................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



tunisien
reveille toi citoyen h
a posté le à 00:52
après le 25 juillet elle redevenue la TUNISIE et depuis le 14 janvier 2011 jusqu'au 24 juillet 2021 elle était chlekistan
slimen belhaj
Ifhat Smith, le relais londonien de Ennahdha avec BCW, New York.
a posté le 07-08-2021 à 11:51
https://nadim-m.com/2021/08/06/ifhat-smith-le-relais-londonien-de-ennahdha-avec-bcw-new-york/
Bbaya
vous faites rire! 30k$ ne vaut pas le prix d'une publication au Times
a posté le 07-08-2021 à 11:45
Loin de défendre ennahdha car je la déteste mais mon niveau intellectuel ne me permet pas d'avaler ces torchons! Faut arrêter de délirer! peut-être vous connaissez pas l'Amérique mais 30k$ ne vaut pas une seule publication à la première page de Times!
L'Amérique dépense des 100ene de milliards de $ pour sa politique étrangère et n'a pas besoin d'un contrat de 30k $ qui ne vaut pas les frais de transports d'un diplomate de l'us à Tunis
Vous faites vraiment rire!
takilas
Il s'agit d'accords avec des organisations privées qui exploitent tout en Amérique.
a posté le à 13:28
N'est-ce pas cela l'Amérique pour ceux qui prétendent connaître l'Amérique ?
Exploiter sous traiter soutirer de l'argent, c'est ça l'américain qui vit en nabab.
Aloulou
Pour une poignée de dollars
a posté le 07-08-2021 à 10:54
Moi je suis prêt à dépenser 1 million de dollar pour faire disparaitre cette secte diabolique ainsi que tout ses gourous et ses adhérents maléfiques.
#Free Tunisia from Ennahdha
#Arrest evil Ghannouchi
Waterloo
Nahdha is not a terrorist organization .....
a posté le 07-08-2021 à 10:44
forget about zammourist and islamophobic France, their language and system.
France is the root to your problems.

1. Nahdha is not on the list of terrorist nor islamist organizations, for Nahdha never imposed Sharia, veil, ramadan .... not even on their own members !!!

2. Nahdha came to power thru democratic elections. and hence cannot be banned by a Sheriff's decree.

3. back in 2011, remember France and their zionist Sarkozy , MAM ... supported the dictator Ben Ali, while the US asked for his departure.
contrary to France, the US consider Nahdha and Ghanouchi as MODERATE, not terrorists.

4. this is a muslim country, with deeply rooted oriental tradition .
bourguiba, ataturk, the shah ... all tried -- and failed -- to get brid of islam. their speedy occidentalization failed miserably.
Carthage
Khwamji minable
a posté le à 12:00
Un islamiste es prêt à vendre le c.... De sa mère pour le pouvoir
Watrerloo
@ Carthage ....
a posté le à 13:02
keep barking, barking, barking ....
who cares ....
ali
@Waterloo
a posté le à 11:55
la plupart des dirigent d'Ennahdha et des milliers de nahdhaouis avait bénéficié de l'asile politique en France et pour la plupart devenus français.La France ne les a pas livré à Ben Ali.Malheureusement pour toi,la France a plus de poids que les USA en Tunisie,géographiquent ,humainement et économiquement!!!!
Waterloo
@ Ali .....
a posté le à 14:29
exact. et c'est là le malheur: la France et sa colonisation continue .
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement.
Aucun.
ali
@Waterloo
a posté le à 15:19
Le slogan que vous sortez est archi-faux!!!Le Canada,première colonie française fait partie du G7.Le Vietnam,colonisée par la France est un pays émergent.Les colonies restées françaises comme la Guyane,la Martinique,la Polynésie ont un niveau de vie supérieur à celui des pays arabes.
Ek
@BN
a posté le 07-08-2021 à 10:30
Donc Ennahdha avec ses 30k $ de lobbiying s'est mit les States dans la poche?
Le congress,le département américain les journaux...ils ont tous été manipulé par Ennahdha et ses 30k$ de Lobbying.
BN,vous êtes vraiment minable à applaudire la dictature et aller dans son sens.

Waterloo
Nahdha bashing turns ridiculous ....
a posté le à 12:03
right. to manipulate US public opinion, u just need some peanuts . that's all.
pwahahahaha ....
mardouss
Haute trahison à l'état !
a posté le 07-08-2021 à 09:41
Ce qu'a fait le président est une réponse aux doléances des tunisiens.....Que le monde entier saisisse bien cela !.... Quant au parti Ennahdha, tout le monde sait que c'est un parti qui est à la solde des américains et d'Israël, il n'est basé sur aucune conviction religieuse, hormis celle d'appauvrir et d'abrutir le peuple pour mieux le maîtriser. ..Que Monsieur le président de la république fasse tout le nécessaire , auprès des tribunaux, pour traduire les hauts dirigeants de ce parti afin de rendre justice aux tunisiens qui ont trop souffert, et qui souffrent encore, du fait de la tyrannie du parti Ennahdha.
Jupiter
Le lobbying
a posté le 07-08-2021 à 09:38
Le lobbying et une action légale dans tout les pays démocratique et surtout anglo-saxons utiliser par la majorité des parties politiques et les grandes sociétés elle n'a rien avoir avec les élections et les compagnes électorale.
fred
Pas assez cher mon fils...
a posté le 07-08-2021 à 09:08
Et tout ça pour 30 000 $....
Rifal
aucun impact
a posté le 07-08-2021 à 08:55
Aucun impact sur les appréciations ou décisions de la
Maison blanche qui peut bien se passer des lobbies pour être bien informée de l'environnement politique tunisien.
Pour le reste, c'est de l'argent gaspillée inutilement par certains partis témoignant d'une naïveté caractérisée.
Bien plus que cela, leur fichage auprès des chancelleries se retrouve accéléré.
Rien ne se cache par les temps qui courent. C'est peut être bien ainsi pour les choses qui fâchent ou qui dérangent.
ANTIRELIGION
FOUTAISE
a posté le 07-08-2021 à 08:29
Ce qui importe les états unis dans sa politique étrangère c'est bien sûr la protection qui engendre une bonne tranquillité à l'état d'Israël qui fait partie des étoiles sur la bannière américaine . C'est pour ça tant qu'il y a le chaos dans le monde arabo-musulman l'état d'Israël se porte bien, donc la Tunisie ne fait pas exception et si les tunisiens renversent des jerricans de produits inflammables dans leur pays les états unis n'hésitent pas de fournir la boite d'allumette nécessaire à la besogne ./
takilas
Just for laughs.
a posté le 07-08-2021 à 08:23
Where did the Americans go when the legislative elections were blatantly corrupted?
Worse still other corruption relating to these puppet and cartoonish elections took place in the UNITED STATES itself.
Mehdi
Inadmissible
a posté le 07-08-2021 à 08:17
Ou était l'Amérique durant ces 11 années ?
Les USA étaient totalement absent et ne se préoccupaient pas de notre pays et de la politique catastrophique d'ennahdha.
Comment est-ce possible que les USA semblent se ranger du côté de la secte des frères musulmans.
C'est inadmissible.
Wissem
Naïveté et ignorance
a posté le à 12:36
Vous êtes bien naif. Les américains étaient bien là et ce des 2011 avec les appels téléphoniques à certain cadres des autorités tunisiennes de Hillary Clinton pendant la révolution et juste après avec l'ANC (puis l'ARP par la suite) infiltré par une ONG américaine ainsi que l'écriture de la constitution guidé par un certain Noah Fildman...
Et vous êtes bien ignorant. Notamment en histoire et en géopolitique. Les USA se sont toujours ranger du coté des Frères musulmans, ce n'est pas nouveau. Sa date de l'époque ou le president Nasser (Allah yara7mou) était leur ennemie. Les USA s'opposait à lui et son panarabisme socialiste, pro ex URSS, anti impérialisme, anti colonialiste et anti sioniste eux qui sont ultra capitaliste, principal ennemie du communisme et du socialisme de l'ex URSS (guerre froide), impérialiste (pétrole) et pro sioniste. Qui était le principal opposant de Nasser ? Les frères musulmans. par consequence, afin de déstabilisé Nasser et le panarabisme, les USA ont soutenu, financés et armés les frères musulmans.
Et cette alliance c'est répéter plusieurs fois à travers l'histoire. Qui a soutenu et armée Ben Laden et les talibans en Afghanistan pour combattre les russes ? Qui est l'alliée historique des wahabistes saoudiens qui était les soutiens des frèristes à l'époque quand le Qatar n'était qu'un bout de desert peuplé de bédouins et de pécheurs de perles jusqu'à ce qu'il y'est conflit entre les deux et que les fréristes se tournent vers le Qatar ? Oui, cette même Arabie Saoudite ultra capitaliste (pétrodollars oblige) qui détestait le panarabisme et passait son temps à critiquer Nasser sur leurs organe de propagande radio la Mecque (ancêtre en quelque sorte d'Al Jazeera) en l'insultant de mécréant. Qui a financé et armer les frèristes et autres daechiens en Lybie et en Syrie contre les panarabistes Kadhafi et Bachar ?
Alors il s'agirait de se réveiller mon cher Mehdi !!!
Agatacriztiz
Tu parles ! Charles !
a posté le 07-08-2021 à 07:50
Bientôt, quand on lit les en-têtes d'articles de journaux americains, Ennahda suscitera autant d'engouement qu'ils espérent susciter quand ils annoncent, toujours à sens unique, qu'Israël est "lâchement attaquée" par le Hezbollah...
C'est probablement peine perdue pour Ennahda et sa clique de "supporters" aux '?tats-Unis, d'une, les trois-quarts des américains ne savent même pas où se trouve la Tunisie, et d'autre, le dernier quart à d'autres chats à fouetter...
ntc
Ils finiront par comprendre...
a posté le 07-08-2021 à 06:59
Les Américains (un peuple ami de longue date) finiront par comprendre que c'est le peuple tunisien qui a poussé le president Said à réagir sinon c'est la catastrophe. Nous n'avons fait qu'enlever la partie cancéreuse du corps de notre patrie. Vive la Tunisie, vive les USA et vive la paix et la démocratie dans le monde.
Brick Jalel
The Republic of Carthage
a posté le 07-08-2021 à 05:04
Today you wake up ? I recomand you to listen to JALEL BRICK , analyse his messages since 2010. Offcours they follow Tunisian media , nothing new its been done fore years by 1e world countries intelligence agentcies, to see what you produce as a people collective, what occupies you, they study you , like microbs , because Tunisia produce Lotfi Abdeli and BJJ klay and crying tattoo rapper wants to be president and talkshow with thicklip Nouafal ourtanie.
really mostly ugly faces and no taste , the formula of the GOR. hahahaha.

10 years ,lost , damage in money 100 000 000 000,00 euro estimated . the cost of your destour .

if only spend 10 milliard euro proper in those 10 years in education and healtcare , acces to clean water, micro agriculture project and rural logistics and transport. Susstainble models for small villages .

We have president Kais Said flying in helicopter UH-60M flight costs of 4000-7000 dollar per hour !!!!!!!!! Budget president 210 milion Dinar , 70 milion euro !!!!!!!

Today you wake up lol

Mêmepaspeur
Ouah ! ouah !
a posté le à 20:13
You're just an other brick in the collapsing wall made of sand. . .
So shut-up your f. . .ing damned hell mouth ! Dig ?
MPP.
Yezzi
Les frères maudits. Bêtes immondes
a posté le 07-08-2021 à 02:31
Les islamistes n'aiment pas la Tunisie. C'est clair.et net.
Si ce lobbying a été plutôt utilisé pour nous procurer des vaccins, de l'oxygène et autres équipements médical , mais non, il sert à détruire notre pays.
Imed Daghbouj
Un exemple des articles commandés par Ennahdha
a posté le 07-08-2021 à 01:57
Voici un exemple révoltant d'article commandé par Ennahdha dans les journaux londoniens d'obédience qatarie: un ramassis de mensonges, de contre-vérités, de manipulations de l'opinion, allant jusqu'à créer de faux témoignages, de fausses prises de décisions de pays amis comme l'Algérie:

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/tunisie-coup-etat-saied-algerie-emirats-egypte-soutien-etranger

Un article de caniveau, qui révèle le vrai visage de l'islam politique : brûler le pays plutôt que de renoncer au pouvoir.

La réaction de l'Algérie ne s'est pas faite attendre: un démenti en belle forme, qui honore nos frères algériens, gouvernement et médias:

https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/06/une-source-officielle-algerienne-dement-une-pretendue-declaration-sur-kais-saied/

Voilà ce qu'est la vermine islamiste, la loi du mensonge, de la menace.

En fait, c'est sur cela que devraient être interrogées les soi-disant "colombes" d'Ennahdha, les Samir Dilou, Yamina Zoghlami, Jamila Ksiksi et compagnie: sont-ils d'accord avec cette perversion de la réalité, cette odieuse utilisation des médias étrangers pour diaboliser le pays, l'assimiler à la pire dictature au monde? La véritable question à leur poser: sont-ils tunisiens avant tout ou membres de la mouvance islamiste internationale pour qui la défense de la patrie n'arrive qu'après l'obéissance et l'allégeance à des forces obscures communément appelées la "Oumma islamiya"?

Pour ma part, que ces traîtres à la nation aillent tous au diable !
Adnène
Normmmmaaal
a posté le 07-08-2021 à 01:45
Il normal que le lobbying produise des articles tendancieux....reste à savoir comment le gouvernement américain comptera t-il entretenir des relations avec en-nahdha au pouvoir. Depuis plusieurs années les nahdhaouis ont montré un revirement contre les états-unis par simple populisme....Les dirigeants nahdhouis ont pensé qu'ils se feront bien voir de leurs bases en se poussant la provocation des état-unis, la marche sur leur l'ambassade étant la plus spectaculaire ....amis d'autres faits ont pointillé ici et là montrant que leur liens amicaux sont bien lâche .... comme avec tout le reste de la planète sauf avec la Turquie et le Qatar.
sami
ennahdha doit être dissoute
a posté le 07-08-2021 à 00:50
ennahdha est un parti anti-nation ! c'est un parti destructeur et à ce titre il doit être dissout !
takilas
De quel acquis ils parlent ?
a posté le 07-08-2021 à 00:37
Que fait l'ambassadeur ?
Ewtce qu'il dort ou bie' il fait la sieste ?
En cette canicule suffoquante.
C'est étonnant de croire que le terrorisme est aboli et que la ganguistarisme est fini.
Maher
Fake democracy
a posté le 07-08-2021 à 00:23
They can go to hell with their money oriented dirty democracy. Mind your own f*****g business cowboy.
How about the January insurrection in the capitol that couldn't even get proper investigation due to political pressure from right wing idiots. You got far more problems to resolve down in your shithole country sweetie.
Waterloo
the US, a GENUINE democracy ......
a posté le à 10:50
the US is a democracy. there is no such a presidential immunity, you've copied on France. the prosecutors are ELECTED.
in the US the rich pays high taxes, ca. 30 % of income, to finance the SOCIAL welfare, inter alia.
your capitalism is CRUAL and the WORSE, for the rich pays no taxes and hence, no SOCIAL welfare.
GROW UP !!!
Maher
Not really
a posté le à 14:04
You still didnt answer the question I asked at the end. Perhaps you need a wider view.