alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 04:55
Dernières news
Tunisie - Les instituteurs annoncent une nouvelle grève pour les 30 et 31 mai 2012
20/05/2012 | 1
min
Tunisie - Les instituteurs annoncent une nouvelle grève pour les 30 et 31 mai 2012
{legende_image}

Le syndicat général de l'enseignement de base a décidé, lors de sa réunion vendredi 18 mai 2012, d'organiser une nouvelle grève des instituteurs les 30 et 31 mai 2012.
Une première grève a été observée mercredi dernier avec un taux de participation s'élevant à 80%, selon le syndicat. Le secrétaire général du syndicat Taher Dhaker a justifié dans une déclaration, samedi, à la TAP, la décision de relancer la grève par la non-satisfaction des revendications. Il a, également, parlé de «la campagne médiatique menée par le ministère à dessein de leurrer l'opinion publique et de la monter contre les instituteurs».
Le syndicaliste appelle l'autorité de tutelle à reprendre «sérieusement» les négociations. «à défaut de parvenir à un compromis, les membres du syndicat n'auront d'autres alternatives que d'entrer en grève», a-t-il averti. Le secrétaire général du syndicat a rappelé que les propositions du ministère sont en deçà des attentes des instituteurs.
Il a déploré la décision d'inclure la question de la prime spéciale revendiquée par les instituteurs dans les négociations générales. «Le gouvernement a déjà tranché cette affaire quand il a réclamé 2012, année blanche des majorations salariales».
Sur les conséquences de la grève programmée fin mai pour les élèves, à la veille des examens, le syndicaliste a estimé que ce mouvement n'aura aucun impact négatif sur le déroulement des épreuves qui démarreront le 4 juin. Il a tenu à souligner le souci du corps enseignant de répartir le calendrier des épreuves de façon équilibrée.

Le chargé des relations avec les partenaires sociaux au ministère de l'Education Mohsen Jelassi, a affirmé que le département n'a pas encore été informé de la date de la tenue de cette nouvelle grève prévue par le syndicat. Il a ajouté que le ministère est disposé à négocier de nouveau avec les parties syndicales.

TAP
20/05/2012 | 1
min
Suivez-nous