alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:32
Dernières news
Tunisie - Le SNJT prépare un projet de loi visant la confiscation de certains médias
18/05/2012 | 1
min
Tunisie - Le SNJT prépare un projet de loi visant la confiscation de certains médias
{legende_image}

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) est en train de préparer un projet de loi qu’il soumettra au gouvernement et à l’Assemblée nationale constituante visant la confiscation de certains médias.
« L’idée est d’ « assainir » définitivement le secteur de tous ceux qui lui ont porté et lui portent encore préjudice », nous affirme Mongi Khadhraoui, membre du bureau du SNJT.

Plusieurs critères seront pris en compte avant d’arriver à la confiscation d’un média. Il faudra pour les patrons de média justifier l’origine de leurs biens, s’expliquer comment ils ont pu obtenir une autorisation pour lancer le titre ou obtenu des financements via l’ATCE. Deux autres éléments viendront s’ajouter, ceux qui ont collaboré avec la police politique et ceux qui ont appelé à voter pour Ben Ali en 2014. «Les médias sont une composante de l’espace public et la justice transitionnelle doit également toucher certains patrons de presse qui continuent à nuire au secteur», nous explique M. Khadhraoui qui précise qu’aucune mesure arbitraire ne sera prise et que tout dossier sera préalablement examiné par la justice. « Il est question d’interdire à ces patrons de presse tout exercice de la profession durant les dix prochaines années.
Quant aux médias confisqués, le projet va prévoir de mettre à leur tête un administrateur judiciaire » indique-t-il.

R.B.H.
18/05/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous