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Tunisie - L'audience d'Hannibal TV monte, celle de Nessma TV continue de chuter
02/12/2011 | 1
min
Tunisie - L'audience d'Hannibal TV monte, celle de Nessma TV continue de chuter
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L’agence Sigma vient de publier les résultats de l’audience des chaînes de télévision les plus regardées par les Tunisiens en novembre 2011.
Aucun changement n’est constaté dans l’ordre des cinq premières chaînes entre le mois d’octobre et de novembre.

A la première place, Al Wataniya 1 avec un taux de pénétration moyenne quotidienne (en milieu urbain) de 37,3% contre 37,7% en octobre.
Elle est suivie par Hannibal TV avec 15% contre 12,2% en octobre, puis MBC 4 avec 11,8% (contre 8,8% en octobre) et Al Jazeera avec 7,7% en novembre contre 7,2% un mois plus tôt.
Nessma TV se classe toujours au 5ème rang des chaînes les plus regardées, mais avec 3,6% seulement en novembre contre 5,6% de taux de pénétration en octobre.
Cette chute d’audience est certainement liée à la programmation de la chaîne qui a un peu trop souffert des attaques virulentes et tendancieuses de certaines parties. Attaques qui suivent les violences physiques et un procès en bonne et due forme contre le patron de la chaîne. Indéniablement, il est impossible de pouvoir créer quelque chose de bon et d’assurer la qualité dans ces conditions.
Si c’est l’objectif de certains obscurantistes, il est quasiment atteint. Désormais, et après avoir tué les chaînes locales, les Tunisiens regarderont MBC 4, Al Jazeera et Iqraa.


La première émission la plus regardée par les Tunisiens demeure le Journal de 20h de Wataniya (1ère place avec 34,4%) et quatre émissions de Hannibal TV (Al Moussameh karim avec 20,5% ; Essaraha raha avec 15,1% (contre 10,9% en octobre) ;Dairat Adhaou (11,7%) et Bila Moujamala avec 8,7%.

En termes d’investissements publicitaires, Hannibal TV se positionne toujours au premier rang avec 1,5 MDT d’IP théorique en octobre (contre 1,6 MDT en novembre), puis Wataniya 1&2 avec 1,06 MDT (contre 1,4 MDT en octobre) et Nessma TV avec 338.000 dinars d’investissements en novembre, contre un million de dinars en octobre.
On notera que la chute des investissements publicitaires a quasiment touché l’ensemble des médias en ce mois de novembre.
02/12/2011 | 1
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