alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:39
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

THB
| 20-09-2019 08:58
Je trouve la caricature de KS pas réussie, contrairement à celle de son épouse.
Peut mieux faire.

Larabe
| 19-09-2019 14:14
Bon, la couleur des cheveux de sa conjointe n'est pas noire, mais Ben Hlima s'est forcé pour faire plus qu'un clin d'?il à Leila Trabelsi.

Bravo Ben Hlima, il faut jamais renier son folklore tribal (le votre notamment).

Tt
| 19-09-2019 12:20
MDR

DIEHK
| 18-09-2019 22:28
How long time?
you keep dreaming but after 9 years there is 1 big problem?
What to do
Nothing
because Islamists control the country !!!
There is nothing left to do to cry our Tunisia
But the explanations have never changed the rotten political regime

mabrouk 3lina
| 18-09-2019 16:58
Enfin, unTunisien qui POURRAIT plair à Mr JW...

JOHN WAYNE
| 18-09-2019 15:34
Q-1 : Qui est Kais Saied ?
JW : Cet homme a échappé aux radars du Ministère de l'Intérieur pendant une bonne cinquantaine d'années ce qui signifie deux choses au moins : soit il respectait les régimes de Bourguiba ou de Ben Ali, soit il a décidé très tôt de ne pas entrer dans le monde de la politique contrairement à son conseiller Ridha Lénine.

Q-2 : Si vous deviez deviner, vous qui êtes un flic coriace et endurci de Ben Ali'?'
JW : Apres avoir écouté ses discours et interviews, je suis convaincu qu'il s'agit d'un Nationaliste Arabe qui cache son jeu, car inquiet quand a une intervention étrangère. Cet homme a mentionné plusieurs fois le terme « souveraineté » ce qui signifie qu'il n'est pas islamiste, les islamistes étant toujours et historiquement des agents de puissances étrangères comme l'occident sioniste et les pays arriérés du Golfe. Les islamistes sont par définition anti-souveraineté. Cet homme pourrait être à la fois un adepte de Saddam Hussein, de Nasser, tout en étant un homme respectueux du parcours de Bourguiba. Je suis convaincu que Kais Saied est un Nationaliste ce qui constituerait une excellente nouvelle pour le pays.

Q-3 : Pourtant cet homme s'affiche avec des membres du parti Etahrir.
JW : Cela signifie qu'il est attentif aux autres mouvements politiques sans pour autant adhérer à leurs idéologies. Dire que Kais Saied est un salafiste est à la fois absurde et idiot. Son essence est de respecter la constitution et tout autre déclaration de sa part a pour but de désorienter ses adversaires et d'amadouer les pays du Golfe et d'Arabie. Ces pays ont mainmise sur notre Nation autant que les Etats Unis depuis le 14 Janvier 2011 grâce a des traitres comme Moncef M., Kamel. L., et autre Présidents « élus démocratiquement », sans compter ceux qui ont vendu Kadhafi à l'OTAN en Juillet 2011 à Doha.

Q-4 : Que représente donc Kais Saied ?
JW : Il pourrait représenter un mouvement de sauvegarde de la Nation Tunisienne qui a été trainée dans la boue depuis le 14 Janvier 2011 par des hordes de traitres appartenant à tous les mouvements sauf celui de Abir Moussi. S'il s'avérait que cet homme est effectivement un nationaliste Arabe ayant des tendances plus ou moins Baathiste, sa vie et celui de son mouvement seraient en danger car il ferait l'objet d'attaques de la part de l'occident sioniste surtout si son programme comporte un élément socialiste de type Bourguiba, Nasser, ou Kadhafi.

Q-5 : En bref ?
JW : Kais Saied représente un mouvement explosif ayant des éléments de socialisme, de justice sociale, et de nationalisme avec comme priorité la souveraineté du pays. Une alliance avec Abir Moussi pourrait signifier la sauvegarde de la Nation Tunisienne. Il signifie une neutralisation politique historique des islamistes. Je suis inquiet car un tel mouvement devient systématiquement l'ennemi des puissances sionistes et capitalistes comme les Etats Unis qui prônent un capitalisme féroce avec islamisme a outrance. Le seul changement par rapport aux déboires passées du nationalisme arabe qui s'est toujours heurté aux alliances du sionisme mondial est la présence de Trump a la Maison Blanche. Je pense que le Président Américain verra la montée de Kais Saied d'un bon '?il puisque les frères Musulmans sont désormais considérés comme des malfrats et des gangsters a la Maison Blanche depuis le départ de Barak Obama. L'avenir de la Tunisie pourrait prendre un chemin moins sombre, surtout si Kais Saied s'allie avec Abir Moussi dans son plan de sauvegarde d'une Tunisie détruite par des traitres et des renégats dégoutants.

F.M. ALIAS JOHN WAYNE
ANCIEN FONCTIONNAIRE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN


Zut et Flûte
| 18-09-2019 15:25
Monsieur,vous êtes arrivé en tête de ce premier tour et vous serez peut-être dans quelques semaines à Carthage;le Fait que vous soyez un Homme de Droit est une aubaine puisque justement des risques d'invalidation* ne sont pas négligeables pour les raisons que l'on connait;
Et bien,c'est dans l'épreuve que l'on reconnaît les grands hommes et l'occasion vous est donné pour trancher en réclamant un Débat avec l'autre candidat arrivé en Finale même si celui-ci est encore en prison;
Je ne suis pas Juriste de formation mais c'est ce que l'on appelle une MESURE CONSERVATOIRE,n'est-ce pas?
*Voir article du journal BN

Zutetflûte
| 18-09-2019 15:22
Les Urnes ont parlé et l'on se dirige vers un second tour Said-Karoui;
Dans toutes les grandes démocraties,un débat est organisé dans l'entre-deux tours afin que les électeurs encore indécis puissent se forger une opinion,or dans le cas présent l'un des candidats est en prison et aucun jugement officiel de la Justice n'a encore été émis à son encontre;
Le président de l'ISIE a demandé à la Justice que Karoui puisse s'exprimer et de bénéficier d'un DROIT D'EXPRESSION équitable afin justement de ne pas tomber plus tard comme l'évoque l'article dans des risques d'invalidation;
Justement,je dirai que le fait d'avoir en finale un professeur de DROIT CONSTITUTIONNEL en la personne de K.SAID est une aubaine et on pourrait ainsi lui poser la question s'il ACCEPTERAIT D'AVOIR UN Débat avec l'autre finaliste N.KAROUI;Avec les MOYENS MODERNES de Vidéo-conférence,il n'est pas nécessaire qu'il y AIT UN CONTACT PHYSIQUE et le Débat PEUT très bien avoir lieu avec N.KAROUI le cas échéant à partir d'une SALLE D'EL MORNAGUIA aménagée à cet effet.
Cela serait un moindre mal le TEMPS QUE LA JUSTICE tunisienne,aujourd'hui indépendante,RENDE SON VERDICT.