alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:44
Dernières news
Tunisie - Bochra Bel Haj Hmida quitte Ettakatol et refuse de participer au complot
20/11/2011 | 1
min
Tunisie - Bochra Bel Haj Hmida quitte Ettakatol et refuse de participer au complot
{legende_image}

L’avocate Bochra Bel Haj Hmida, tête de liste d’Ettakatol à Zaghouan, vient d’annoncer sa démission officielle de ce parti et sa décision de faire, désormais, partie de l’opposition, dans un communiqué publié sur son profil Facebook. Information qu'elle a confirmée à l'un de ses proches par SMS. Elle est actuellement à l'étranger et il nous a été impossible de la contacter directement.
Interrogé par Business News, Mustapha Ben Jâafar nous a déclaré qu'il s'agit d'un faux compte Facebook. Affirmation que nous mettons en doute, vu que tout semble indiquer qu'il s'agit du vrai compte de Mme Ben Hamida et qu'il n'a pas été piraté. 

Elle évoque cinq raisons à l’origine de cette démission.
En effet, Mme Bel Haj Hmida signale que le refus d’Ettakatol de l’accord proposé par Ennahdha n’est que pure imagination.
Elle dénonce d’autre part, le fait que les leaders du mouvement Ennahdha aient choisi, lors d’une réunion à la demeure de Rached Ghannouchi, Moncef Marzouki en tant que président de la République le jour même de l’annonce des résultats des élections.
Elle précise également que « la mise en scène » concernant les tractations qui durent depuis des semaines n’a été orchestrée que pour occuper les médias puisqu’Ennahdha avait fixé dès le départ les portefeuilles ministériels qu’elle allait léguer aux autres partis politiques.
Selon Bochra Bel Haj Hmida, le programme d’Ennahdha est basé sur la répartition des rôles entre elle et le CPR. Les deux partis se répartissant les tâches alors qu’ils sont les deux faces d’une même pièce de monnaie. En effet, le communiqué précise que les deux partis veulent que l’Assemblée Constituante dure plus de 3 ans. Ennahdha, même si elle refuse, en apparence, cette proposition du CPR, fera en sorte que cela se passe ainsi , en comptant sur le CPR et les prérogatives du futur président de la République de faire retarder les discussions au sein de l’Assemblée Constituante ainsi que la promulgation des lois, pour que la rédaction de la nouvelle constitution prenne plus d’un an.

Par ailleurs, Mme Bel Haj Hmida estime qu’en « faisant participer d’Ettakatol et, plus précisément, Mustapha Ben Jaâfar à cette mise en scène, cela constitue un coup de poignard porté à tous les militants des droits de l’Homme et un enterrement de toute aspiration démocratique et moderniste au sein de la société une manière de mener le pays vers l’abîme.

Nous y reviendrons dès confirmation officielle auprès de l'intéressée à son retour en Tunisie, prévu ce soir.
20/11/2011 | 1
min
Suivez-nous