alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : Une pénurie de pain à l'horizon ?

Temps de lecture : 2 min
Tunisie : Une pénurie de pain à l'horizon ?

 

Dans une publication Facebook du 25 octobre 2021, le député Yassine Ayari a affirmé qu’une pénurie de pain aura lieu prochainement en Tunisie en raison du stock limité en blé tendre. Le député avait affirmé que le stock en blé de l’Office des Céréales ne suffira que jusqu’à novembre 2021. Il avait, également, affirmé que ce dernier traversait une crise financière majeure.

 

Il s’agit là d’une information inexacte et trompeuse. Pareil que plusieurs autres institutions étatiques, l’Office des Céréales traverse une crise financière liée à la situation économique du pays. Mais, ceci ne signifie pas qu’une crise d’approvisionnement en blé tendre serait à l’horizon.

 

Malgré les difficultés rencontrées en essayant de contacter des officiels de la direction de l'approvisionnement de l'Office des Céréales, l’équipe de BN Check a pu vérifier l’authenticité de l’affirmation du député Yassine Ayari.

L’équipe de BN Check a pu accéder au rapport annuel d'achat de blé tendre. Ce document indique que la Tunisie avait acheté, le 10 juin 2021, 5 millions de tonnes de blé tendre sur le marché mondial. Nos sources nous ont assuré que cette quantité répondait au besoin de la Tunisie d’ici janvier 2022 et qu'il n'y aura aucune pénurie durant les mois prochains.

 

 

En contactant la Chambre des collecteurs de céréales, son coordinateur, Mondher Ferjaoui, nous a expliqué que les quantités de blé tendre local collectées au niveau national suffisaient pour une période de 20 jours à un mois. Ces quantités représentent 10% de la consommation en Tunisie. Ainsi, les 90% restants sont importés du marché étranger. Il nous a, également, affirmé que la production locale assurait habituellement 20% de la consommation nationale et que la récente crise en eau avait affecté les cultures.

Selon le ministère de l'Agriculture, au sujet du blé tendre, la Tunisie disposait jusqu'à mi-août 2021 d'un stock de 1,4 million de quintaux qui a été renforcé par 0,75 million de de quintaux afin de répondre aux besoins en blé tendre jusqu'à début septembre 2021. Le ministère a, également, affirmé l’achat de 2 millions de quintaux afin de couvrir les les besoins du pays jusqu'à début novembre 2021.

 

 

S.G

Votre commentaire

Commentaires
hourcq
Quin5al ou quintaux
a posté le 29-10-2021 à 22:46
Il est parfaitement logique d'écrire 1,4 ou 0,75 millions de quintaux (avec quintal au pluriel)car la quantité est supérieure ou égale à deux.
Par contre, quand dans le sujet de la phrase la quantité est inférieure à deux, le verbe s'écrit obligatoirement au singulier.
Ainsi on écrira :"1,4 ou 0, 75 million de quintaux est acheté par la Tunisie et au contraire deux millions et plus de quintaux sont achetés par la Tunisie.*
A noter que le nom million est soumis à la même règle (1,4 million sans s)
Moncef
ERREUR
a posté le 28-10-2021 à 18:45
Un Quintal,des Quintaux: vous écrivez: "1,4 million quintal". Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . sauf quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .


BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Oscar
C'est malheureux
a posté le 28-10-2021 à 09:58
La Tunisie est en train de prendre doucement et surement le chemin du :
Liban .
Abel Chater
Réponse à 4 dobbok-dobbok et 2 chala-bala @Welles posté le à 17:01
a posté le 27-10-2021 à 21:54
De tous les lecteurs, le plus bête me vient pour m'expliquer le niveau de sa débilité. Ici, l'article ne parle pas de (1 quintal ou de 0,75 quintal). L'article parle de (1,4 million quintaux et de 0,75 million de quintaux).
Où reste-t-il donc le pluriel du «million»?
Pourrait-on écrire «1 million de livre », pauvre bougre, ou doit-on écrire «un million de livres» au pluriel?
Tu n'est bon que pour te ridiculiser!!!
Soussi
Yassine
a posté le 27-10-2021 à 18:46
Ya Yassine
Vous n etes qu un Corbeau noir qui n aime pas son pays
Vos incitations a faire peur les Tunisiens ne marchent plus
tounsi hor2
BRAVO BN ! du travail pro.
a posté le 27-10-2021 à 15:40
BRAVO BsinessNews de ce travail de recherche et d'analyse, on a hate de voir les autres journalistes de ce calibre, le tunisien a besoin d'une information réelle bien analyse et contrôlée et non d'un mensonge. Je suis agréablement surpris du professionnelle journaliste que depuis plus de 10 ans je ne fais que prier les journalistes patriotes de vérifier l'information de la soource même depuis plusieurs sources pour recoupement car en Tunisie les menteurs sont nombreux commençant par Moncef Marsouki, Makhlouf, Ayari et cie.
Citoyen_H
HEUREUSEMENT. NOUS AVONS BEAUCOUP DE CHANCES D'AVOIR UN EXCELLENT CONCIERGE EN TANT QUE VIGIE
a posté le 27-10-2021 à 14:17
il ne manquerait plus que la concierge ayari, nous annonce un déficit en migrations des "assfour él zitoune", du fait que le pillage intensif auquel s'étaient adonnés nos criquets pèlerins chameliers & Co, avait à terme, déstabilisé la production des olives !!!

Que c'est ridicule. Payer six mille dinars/mois et certainement plus, pour ce genre de ragots, ces "débileries", ces radotages de commères assermentées.

Ouf, Dieu merci. Heureusement que Baba Kaissoune est tombé juste à pic pour mettre fin au tsunami de niaiseries et d'incompétences, qui avaient copieusement déferlé sur la NATION, suite au coup d'état de 2011.

N'importe quel gamin curieux et sachant naviguer sur le web, pourrait nous en apprendre bien plus que ce charlatan de ayari qui essaie malicieusement de construire son nid pour les présidentielles de la prochaine décennie.




Rationnel
Yassine Ayari un menteur qui ne sait pas mentir
a posté le 27-10-2021 à 14:14
On devrait signaler ce compte a Facebook puisque Yassine Ayari propage des mensonge chaque jour. Hier c'était un histoire sur la réduction des salaires ou il a prétendait que Ferid Belhaj qui travaille au le FMI exige la réduction comme pré-condition a toute aides du FMI a la Tunisie. La première phrase contient plusieurs mensonges: Ferid Belhadj travaille a la Banque Mondiale et non le FMI . Yassine Ayari ne comprend pas la distinction entre ces deux organisations qui sont en conflits en ce moment. Le FMI n'est pas en mesure a faire quoi que ce soit pour le moment puisqu'il vit un grand scandale de falsification de données (le doing business survey) et de corruption. Le morale est a son plus bas et l'organisation risque d'être restructurée avec une nouvelle personnalité a sa tête, son mandat sera révisée et sa priorité va devenir le changement climatique.
Yassine Ayari ment parce qu'il sait que la plupart des Tunisiens sont crédules et ignorent les détails de ce qui se passent au monde. Nos organes de presse sont dans la même assiette puisque plusieurs ont relayes les publications de Yassine sans vérification.
Abel Chater
à BN
a posté le 27-10-2021 à 13:25
Pourquoi cette insistance, de ne pas vouloir utiliser le pluriel de "quintal", qui est "quintaux"!!!
J'aime bien le comprendre, afin de l'utiliser à mon tour.
Merci par avance.
Welles
@l l'islamiste Chater
a posté le à 17:01
Parce que les crétins comme toi pensent que «  1 «  c'est une pluralité

A lire aussi

le chef de l'Etat se heurtera toujours à la

11/01/2022 10:07
7

BN Check est revenu à son discours prononcé lors du conseil ministériel du 14 octobre

31/12/2021 13:29
14

Un accès instantané au certificat de vaccination du

23/12/2021 12:39
7

L’ambassadeur lui-même auraient été évacué par des unités de l'ONU.

21/12/2021 15:23
1