Mais, ainsi va le monde en Tunisie... le manque de civisme ne choque personne.

Le 12 juin 2019, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la cinquième revue du programme économique de la Tunisie qui est appuyé par un accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC). L’achèvement de la revue permet aux autorités d’avoir accès à un montant d’environ environ 245 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à plus de 1,6 milliard de dollars.
C’est ce qu’a annoncé, l’institution financière dans un communiqué, tard dans la soirée du 12 juin. Une information relayée la veille par Business News .
En outre, et à l’issue de cet examen, le conseil a également approuvé la demande des autorités tunisiennes de renoncer au non-respect des critères de réalisation à la fin de mars 2019 en ce qui concerne les réserves internationales nettes et les avoirs intérieurs nets. Ces dérogations ont été accordées au motif des mesures correctives prises par les autorités.
Le conseil d’administration a également approuvé la demande présentée par les autorités d’un rééchelonnement des achats au titre de l’accord, y compris la réduction de l’accès total à un montant équivalent à 1,95 milliard de dinars (environ 358,1% de la quote-part de la Tunisie).
La stabilisation macroéconomique et l’équilibre social restent les priorités pour 2019 du gouvernement pour lesquels il œuvre, soutenu par cet accord avec le FMI. Les politiques budgétaires visent à mobiliser les recettes et à contenir les dépenses courantes afin de réduire le déficit budgétaire de la Tunisie, tout en maintenant les investissements publics et en renforçant le dispositif de protection sociale en faveur des ménages à faibles revenus.
La politique monétaire met l’accent sur la maîtrise de l’inflation et le maintien de la flexibilité du taux de change contribuera à améliorer le déficit courant et les réserves internationales. Les réformes structurelles et mesurent préconisées dans le cadre de cet accord concernent notamment l’amélioration du climat des affaires, l’élargissement de l’accès au financement et la réduction de la corruption.
I.N
Commentaires (4)
Commenter@I.N
Mais, ainsi va le monde en Tunisie... le manque de civisme ne choque personne.
Les secteurs productifs sont aux arrêts et on cède à la facilité encore et encore!
A force d'emprunter, je me demande si toutefois restait encore quelque chose dans le pays qui n'a pas été hypothéqué!
@ BN: Attention aux chiffres et à leurs unités !!!!
La décision du conseil d'administration du FMI met à la disposition de la Tunisie un montant équivalent à 176,7824 millions de DTS soit environ 245 millions de dollars US ce qui nous donne 735 Millions de Dinars Tunisiens.
Le total des décaissements de la Tunisie est porté en conséquence à 1 161,7133 millions de DTS soit environ 1,6 milliard de dollars ce qui donne enfin de compte 4,8 Milliards Dinars Tunisiens.