alexametrics
Dernières news

Tunisie – Banque mondiale : La participation active du public dans le processus budgétaire clé de la transparence

Tunisie – Banque mondiale : La participation active du public dans le processus budgétaire clé de la transparence

 

Un atelier de formation intitulé "Transparence budgétaire et comment avancer la participation du public dans le processus budgétaire - Relier l’analyse budgétaire à la prestation des services" a été conjointement organisé les 24 et 25 février courant par la Banque mondiale et le ministère des Finances tunisien. Cette formation avait pour but de renforcer les capacités de la société civile et améliorer la redevabilité, et ce en traitant les goulots d’étranglement institutionnels et les lacunes dont pâtissent les parties prenantes concernées.

 

Avec l’évolution progressive vers une plus grande transparence budgétaire de par le monde, de nouvelles opportunités sont apparues pour une plus grande et efficace participation du public afin de contribuer à influencer les résultats budgétaires. Les budgets sont des documents cruciaux dans la mesure où ils définissent les priorités du gouvernement en termes de programmes et de politiques. L’ouverture et la démocratisation du processus budgétaire donnent davantage la parole aux citoyens lors de la formulation des politiques et l’allocation des ressources, particulièrement au niveau local. La transparence budgétaire constitue une condition préalable à la participation citoyenne et au principe de redevabilité.
«L'élaboration du budget selon l'optique des recettes est essentielle» a affirmé Mme Soukri, député et rapporteur de la commission des finances au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple. «Les citoyens doivent pouvoir avoir accès au budget défalqué par projets, ministères et surtout par région, gouvernorat et circonscription».

 

Au lendemain de la révolution de 2011, la Tunisie a connu un impressionnant foisonnement d’organisations de la société civile, œuvrant dans divers domaines et sur diverses thématiques, dont la transparence budgétaire, l’accès à l’information (financière), le suivi du budget local et les analyses budgétaires. Leurs activités vont du niveau national à celui local et s’intéressent à la manière dont les fonds sont alloués et dépensés. La Tunisie s’est joint au Partenariat pour un Gouvernement Transparent (OGP) et a placé la communication des informations budgétaires à la tête des initiatives à entreprendre dans le cadre de son plan d’actions OGP.
A l’ouverture de l’atelier, Eileen Murray, représentante résidente de la Banque mondiale en Tunisie a précisé que «la Tunisie est sur le point de devenir l’un des premiers pays de la région à rendre publiques ses données budgétaires, dans des formats facilement accessible. La Banque mondiale se réjouit d’avoir appuyé le ministère des Finances dans son initiative de développement du Portail du Budget Ouvert, donnant au public un accès libre et gratuit aux données budgétaires». Ce Portail sera accessible via la page web officielle du ministère des Finances.
Cette formation est la première étape qui vise à appuyer l’initiative du gouvernement transparent dans un environnement décentralisé. Elle a contribué à créer les fondements nécessaires à l’engagement citoyen dans le processus de décentralisation, dans son intégralité, et à encourager les débats en vue des élections locales.

 

L’objectif était, également, le renforcement des capacités des intervenants, tels que les groupes de réflexion et les OSCs, qui travaillent sur des questions en rapport avec la transparence budgétaire. Les mécanismes de transparences incluent l’utilisation active des sources de données existantes en relation avec l’allocation budgétaire et les dépenses; l’assimilation des principaux points d’entrée pour exploiter à bon escient l’analyse du budget national en vue de structurer et de motiver la redevabilité sociale; l’acquisition des connaissances nécessaires pour présenter et communiquer les analyses en recourant à des briefs de budget et en facilitant le dialogue public, en plaidant en faveur de l’amélioration de la transparence budgétaire.
Aicha Karafi, directeur général et représentants le ministère des Finances dans le comité de pilotage de l’OGP a souligné que «le développement de cette plateforme open budget et sa mise en ligne contribue à la concrétisation de la politique de transparence budgétaire du ministère et constitue un engagement clé du plan d’action OGP de la Tunisie».

 

Outre le programme de gouvernance, le groupe Banque mondiale compte une série de prêts à l’appui de la politique de développement et finance 22 opérations d’investissement et d’assistance technique en Tunisie, qui se déclinent en 10 prêts d’une enveloppe globale d’environ 1 milliard de dollars et 12 dons d’une valeur de 51 millions de dollars, ayant vocation à soutenir l’accès au crédit des micro, petites et moyennes entreprises, les infrastructures en eau et assainissement et en gestion des eaux usées, l’enseignement supérieur, ainsi que le développement rural dans les régions défavorisées.

D’après communiqué

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

L’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali est né le 3 septembre 1936 à Hammam

19/09/2019 18:09
0

De nombreuses personnalités politiques et nationales, ont rendu hommage à l’ancien président de la

19/09/2019 17:53
2

L’avocat de l’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, décédé ce jeudi 19

19/09/2019 17:37
1

Le président de la République, Mohamed Ennaceur, a présidé, ce jeudi 19 septembre 2019, une

19/09/2019 16:52
0

Newsletter