
Par Taoufik Ben Brik
Depuis le 25 juillet 2021, Tunis est devenu un gigantesque cadavre pourrissant dans lequel nous errons sans espoir, de débâcles électorales en renoncements citoyens.
La société civile est paralysée, les partis politiques sont considérés comme des pestiférés. Chacun vit reclus dans son cocon d’inquiétude. Nous sommes tous dépendants d’un modèle unique façonné par les milices nahdhaouies, celui d’un individu sans lien, sans fil, qui doit se gérer comme une épicerie. Chacun est soumis à la précarité, à la cherté de la vie, à la peur du chômage. Mais à part l’angoisse, qu’est-ce que le président Kaïs Saïed saurait nous vendre ?
Il se fait passer pour l’homme providentiel, alors que sa théologie du profit n’est rien d’autre qu’une vision tyrannique éliminant l’homme pour le compte du marché. Dans l’immense nuage de poussière du grand effondrement tunisien, de son involution conservatrice, de la pseudo-équité musulmane qui s’est imposée dans le pays, toute richesse, toute innovation, tout progrès ont été confisqués.
Après la débâcle éhontée d’Ennahdha et la victoire sans équivoque de Kaïs Saïed sur le terrain, il n’a pas fallu longtemps pour que la bête reprenne du poil de la bête.
La Dakhilia, autrement dit le ministère de l’Intérieur, redouble de férocité. Depuis la reprise en main du 25-Juillet, il ne se passe pas un jour sans que cette police fasse parler d’elle. Violations de domicile, chasses à l’homme, filatures, descentes. Dans des villes cadenassées, les policiers font la guerre aux manifestants.
La Direction centrale des renseignements généraux est pratiquement la seule direction qui n’a pas été inquiétée par Kaïs Saïed. Il a ainsi récupéré intacte la boîte noire du régime islamiste.
Dedans, il y a les dossiers concernant tous les responsables publics, toubibs, avocats, artistes, homosexuels, prostitués… Tout est conservé au chaud, pour salir la réputation d’éventuels adversaires.
Kaïs fait fi des lois de la République. Avec cette mainmise gargantuesque sur les rouages de l’administration et des pouvoirs de proximités, son intention semble claire : déchirer le tissu de la société civile et empêcher toute forme d’alternance. Pas de séparation des pouvoirs, pas de contre-pouvoirs, pas de multipartisme, pas de liberté d’expression, pas de liberté de culte, pas de liberté de manifester, pas de laïcité, pas de droit de grève, pas d’égalité, pas de liberté, pas de dignité. On dirait l’instauration d’une dictature importée de Téhéran, celle des tribunaux d’inquisition préconisée par les Mollahs de l’internationale Chiite qui surveille vos goûts vestimentaires, alimentaires, jusqu’à vous poursuivre dans la chambre à coucher.
Désormais, tout est clos. Sans issue. La seule soupape de sécurité, c’est de suivre Kaïs, le guide. Sur l’échiquier politique, les pièces maitresses sont comme pétrifiées.
Alors quelle alternative ? Un virage à l’égyptienne ? Avec l’armée ? Sans l’armée ? Tunis attend en pourrissant.

En éradiquant ces affections diablement délétères , nous créons des conditions plus propices à une réelle Démocratie génitrice de cohésion sociale , de paix et de prospérité !
Ben Brik, l'ennemi public numéro un de Ben Ali, l'arlequin insaisissable, le poète maudit. Il était en train de se battre à mains nues, dans les rues de Tunis. Autour de lui, personne.
Ce Don quichotte des temps modernes n'a pas baissé les bras. Plutôt crever. Il continue de se battre, le maquisard.
C'est lui qui a contraint le dictateur Ben Ali à mettre un genoux à terre. Et depuis, il dit ce qu'il veut, personne n'ose la ramener.
Sa profession: guerroyer, pourrir la vie au président tunisien chaque jour que dieu fait.
Ses armes : les mots.
Il travaille au ministère de la révolte, chef lieu de la poésie. Karim Sarroub. Psychanalyste, écrivain. Novembre 2009. Il fait partie des intellectuels ayant réclamé la libération de Ben Brik
Tout simplement notre société est une société de violence quelle soit physique ou verbale et Mr Brik a beaucoup de choses à dire sur ce sujet. Puis je viens à l'instant de m'apercevoir que nous avons des "partis politiques" car je me souviens seulement des bondes organisés sous forme de partis politique qui ont ruiné le pays et la société
Wait and see.
comme on le dit. C'est vrai madame Zohra, moi aussi je souhaiterais qu'il y ait
une complémentarité entre hommes politiques et journalistes. Ces derniers peuvent être de très bons conseillers, surtout s'ils sont chevronnés et ont une vision à la fois historique et prospective. Je ne sais pas pourquoi on ne les consulte que pour pousser des jérémiades dans les médias alors que certains d'entre eux sont vraiment de grands visionnaires. Je sais que chacun occupe sa fonction et personne ne prendra la place de l'autre, mais c'est ma façon d'écrire:un détour, par antithèse,
une métaphore, un "je m'en foutiste". '?crire nous permet de dire tous ce qui ne nous viens pas à l'esprit. Merci encore Madame.
J'aime beaucoup votre gentillesse et votre style de voir les choses. Mais malheureusement le problème, on ne comprend plus rien depuis ces dernières années. Un tel mélange dans idees, dans les comportements, même comme vous dites les chevronnés, sur qui on pouvait compter et on avait de l'espoir en eux, sont touchés par la fièvre de cette dernière décennie hélas.
Très belle soirée cher Monsieur
Le retour vers L ARP Le retour vers la dictature des partis, vers le Cahos ?
Ce Monsieur en étant bouillant cherche la démocratie dans le Cahos. Il ne peut comprendre la nécessité d'une étape de nettoyage et mise en place après 10 années de destruction de l'état
Conclusion
Vaut mieux une dictature qu'une démocratie importée à 4 sous basée sur la corruption et la destruction de l'état et du peuple Tunisien.
Le BLA BLA BLA non structuré pour une solution est facile et ne mène à rien qu'à une confusion plus profonde
Ce sont les mêmes lèches-C.., les mêmes lèches bottes , les mêmes lâches.
Dites-moi, Ben Brik, on le met dans quel catégorie ? Certainement pas avec les lâches. C'est notre bandit, notre champion, notre héros. Ben Ali s'est enfui mais Taoufik n'est jamais parti, il est toujours là pour battre les tyrans et les imbéciles.
Et Kais Said, le sauveur, qu'a t-il fait sous la dictature de Ben Ali : s'est-il combattu contre la tyrannie et la corruption ? A t-il tenu tête à Ben Ali ? S'est-il allié avec Ben Brik pour mettre Ben Ali à terre ?
Le courage on l'a ou on ne l'a pas. Le courage ne s'apprend pas sur le tard, à 60 ans.
Le monde entier s'incline devant le courage légendaire de Ben Brik.
Et quel est le qualificatif de votre président KS?
Hum. . .voyons voir. . .
Dans la catégorie des pique-assiettes et des porte-serviettes qui font partie de "la suite protocolaire" du distributeur de pâtes ?
Ou bien, dans celle des cabots qui courent le cacheton en saturant de leur présence envahissante, les médias et les fenestrons ?
Peut-être bien dans la catégorie de ceux et celles qui soutiennent "les repris de justice" pour venir ensuite dispenser des leçons de morale aux gens honnêtes comme Kaïs Saïed alors qu'eux-mêmes en manquent singulièrement ?
Est-ce que madame Rosa, se contenterait de "si peu" pour qualifier son "bandit-champion-héros" ?
Ou bien faudra-t-il en rajouter une couche et un oeuf pour garnir l'insipide Brik sans sel ?
MPP.
(*) La qualité déplorable de votre "français" explique, si elle ne l'excuse pas, votre soutien à un plumitif qui est pour moi, somme toute assez banal. . .et qui n'impressionne tout compte fait, que ceux qui maîtrisent mal la langue française. . .
Non, il n'est pas comme tout le monde. Il est, par la pensée, au-delà, au dessus de tout le monde.
Son immense bonté c'est sa beauté. C'est l'humanisme. Son coeur bat comme une âme en action. Le juger en faisant l'impasse de son génie c'est se tromper d'adresse, déshonorer le pays. Guy Sitbon. Journaliste et écrivain. Le 31 juillet 2020
Merci quand-même de ne pas m'inclure dans ce "tout le monde" !
Je pense même qu'il m'est singulièrement "inférieur". . .ne serait-ce que parce que moi, je ne me suis jamais compromis à soutenir un repris de justice. . .
"Son immense bonté c'est sa beauté". . . !
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on. . .
Le dégoût non plus !
Vous et moi, nous n'avons pas forcément la même échelle de valeurs. . .fort heureusement !
MPP.
est ce que ce monsieur vit en tunisie
s' il y avait un probleme avec la liberte d expression tous les antisaied auraient ete snsurées
il n'en est rien
j en arrive meme a detester la liberté d'ex^pression quand elle devient un pretexte pour mentir diffamer et insulter
c est dommage l auteur nous a habitués a etre plus subtile
ici c est un proces d'intention
latunisie a eu une chance unique de se debarasser d une bande de voyoux
essayons d'en tirer profit
Non, c'est plutôt un fantasme. . .car s'il avait été capable d'une quelconque "vision de demain". . .il n'aurait pas soutenu un repris de justice. . . actuellement dans les geôles d'Algérie et bientôt dans celles de Tunisie. . . continuant même d'en profiter en "cachetonnant" régulièrement sur Nessma. . .
MPP.
Karoui...Non ?
Bon, alors conclusion ce Ben brick en est encore un aussi qui y va avec sa derniere danse du coq!
Et certains pseudo-intellos plus que d'autres, surtout quand ils s'évertuent à taire leurs propres (sic) errements rédhibitoires et leurs compromissions avec des repris de justice, pour venir ensuite, toute honte bue, faire la leçon à la populace ébaubie ou s'étaler avec une volupté non feinte, sans plus de vergogne ni de retenue. . .dans la facilité d'une plume fangeuse et non moins grossière, que ne renierait pas le plus crasseux des fascislamistes ni le plus lourdaud des plumitifs verbeux !
Fatras qui ne devrait pas figurer à la rubrique "pépites". . . au risque de rendre "la miction" impossible !
MPP.
Nous avons accepté vos babegies sans aucune question de notre part, et tout ce que nous vous demandons est de ne pas interférer avec nos patriotes et acceptez le choix de la majorite et de vivre avec nous dans la paix et l'harmonie.
C'est notre pays et c'est notre mode de vie, et nous cherchons la possibilité de profiter d'une vie meilleure, mais à partir du moment où vous commencez à vous plaindre de nos méthodes et de notre mode de vie, vous avez le droit de partir.
Si vous n'êtes pas heureux ici, alors allez-y dans d'autres pays.. nous ne vous forcons pas à rester chez nous.. alors acceptez ou partez
tu doit te mettre des espadrilles dans ta gueule et te coucher tôt
Un personnage vulgaire qui se prend pour un intello.
Ta démarche ben machin est abject comme toi.
Un lien de parenté avec lui ?
La Tunisie n'est nullement un cadavre pourrissant comme vous le prétendez cher Mr vous êtes dans le déni, vous ne voyez en ce cadavre que vos acolytes ceux qui vous ressemblent à la Nabil Karoui.
Rétablir la légalité dans le pays, taxer de dictateur, c'est du pur délire, c'est de l'égoïsme, ceux qui dérogent au maintien de la légalité, et encourage l'anarchie ne peuvent être que des facteurs de désordres, et ne cherchent qu'à la déstabilisation du pays et l'offrir à une hypothétique guerre civile.
Mr ben Brik nous retiendrons en vous que le fidèle soutien au baron de la mafia tunisienne en la personne N.Karoui .(Manai)
Cette agonie date des annees 2000
Et je rappelle que les services de voirie sont defaillants d'ou de possibles infections collaterales
C'est vrai qu'un "mort ne peut etre rescussite". . .
C'est d'ailleurs plus son orthographe "défunte" qui ne peut être ramenée à la vie. . .contrairement à son arrogance qui lui est une seconde nature. . .
MPP.
(*) https://www.businessnews.com.tn/le-sommet-de-la-francophonie-reporte-a-2022,520,112998,3
La Tunisie est depuis longtemps un pays sans legende et le recauffement climatique n'y pourra pas grand chose
Sauf ceux qui -comme vous- plagient les vrais poètes(*), n'est-ce pas ?
MPP.
(*) René Char, ça vous dit quelque chose ?
Bien vu !
Mais comment répondre à l'invective de Brik sans s'y adonner ?
Vous avez un réponse "sans invective" ?
"si on n'écoutait que les voix qui nous rassurent"
Encore une fois, bien vu !
C'est pour ça qu'il faut toujours "lire la presse de l'ennemi". . .
MPP.
SVP quelque chose de plus constructif pour illuminer les tunnels sombres.
Certes la Tunisie est en situation de pourrissement mais depuis 10 ans déjà!
C'est dans la tête de Mr Ben Brick que le pourrissement est total, irrécupérable!!!
Celui de la Tunisie a donné naissance le 25 juillet à une fleur d'espoir que nous allons nous tous tunisiens wattanis allons cultiver avec amour, sagesse et précaution pour la protéger et la voir embellir ce coin de Méditerranée!
Mr Ben Brik, retournez dans votre fosse à purin et disparaissez!
Après la "meilleure constitution du monde", voici le meilleur régime du monde.
souvenez vous du salopard Ould Ali, et son discours du 7/11 : liberté d'expression, liberté politique , pas de présidence à vie ... on connait la suite.
QAYS et Ould ali : 2 faces de la mème pièce.
il a pris le pouvoir par une dabbaba. il sera dégagé par une dabbaba.
l'armée doit le dégager !!!
REVOLUTION contrece DICTATEUR !!
le fond n est pas les "normes democratiques globalistes" mais l economie ...son gouvernement est composé de ministres qui ont eté formés sous l egide de la finace et les mondialistes.....des employés de la banque mondiale quoi bras financier de nos OTANesques!!
Une analyse pertinente, qui ne manque pas de style. Le doigt sur la plaie, sans faire mal.
Article au contenu effrayant, a l`enveloppe presque apaisante.
Salut à vous, qui mérite le qualificatif "Journaliste"
C'est pour cela que s'est déroulé pendant la dernière décennie en Tunisie comme si le pétrole libyen était déjà axquis d'avance et que les les menbres de nahdha réfugiés à Londres 2006 et 2011 se voyaient déjà des nababs et des milliardaires qu'aucun ne pouvait les contrecarrer, sauf qu'il y a eu le 25 juillet 2021 un coup de théâtre dont il ne voyait pas...
Il faut savoir regarder la Tunisie et arrêter de la dénigrer . C'est marrant toutes ces personnes « mortes « pendant ces dix dernières années et d'un seul coup ressuscitent et trouvent la Tunisie nauséabonde.
Dernière chose laisser la politique aux hommes et femmes d'état.
Vive la Tunisie
80% des tunisiens sont pour l'instant avec KS
On jugera sur pièce . Corruption et pouvoir d'achat. Si KS fait le con on le changera
Ben Brick est une coquille vide
Un enragé rien que de le voir dans l'émission de Mariam . Une mauvaise copie chinoise de Georges Marché