alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:45
Dernières news
Tunis - Manifestation de « silhouettes » au centre-ville
02/12/2011 | 1
min
Tunis - Manifestation de « silhouettes » au centre-ville
{legende_image}

Drapées de leur niqab bleu, vert, pourpre, marron, beige, ou du classique noir corbeau, elles ont traversé par dizaines le centre ville, plus précisément Le Passage avant de s’arrêter devant la mosquée d’El Fatah en ce jour de prière du vendredi 2 décembre 2011.
Il ne s’agissait nullement d’un défilé de mode mais d’une marche pacifique pour revendiquer la liberté de porter le niqab. Plusieurs participantes portaient le hijab tout en laissant leurs visages dévoilés.
Arrivées devant la mosquée et satisfaites du nombre important de participantes, une femme s’est écriée : « osez dire encore que nous sommes une minorité », répétant plusieurs fois son interpellation. Sur les pancartes sont écrits des slogans refusant la discrimination et présentant le port du niqab en tant que liberté personnelle : « aux chantres de la liberté, mon niqab est ma liberté », « je suis une citoyenne tunisienne, je veux enseigner et défendre mon pays »…
S’ensuivit une salve de « takbir » tout en chœur, des bénédictions pour les musulmans et des imprécations contre les ennemis de la religion avant de prendre la pose devant les photographes et les caméramans, puis de répondre aux questions des journalistes. « En général, on appelle à l’égalité homme-femme, nous on revendique simplement l’égalité femme-femme, nous défendons notre droit d’assister aux cours, et nous n’avons aucun problème de communication avec les enseignants… », déclare une jeune femme en niqab à un journaliste.

02/12/2011 | 1
min
Suivez-nous