alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:18
Communiqués
Tunis abrite la deuxième édition FemParl après le Caire et Beyrouth
25/02/2020 | 12:34
2 min
Tunis abrite la deuxième édition FemParl après le Caire et Beyrouth

Des parlementaires et femmes  leaders  de pays  arabes discutent de l’Agenda 2030, des réseaux sociaux et de la Violence à l’égard des femmes

 

  • Tunis abrite la deuxième édition FemParl après le Caire et Beyrouth
  • Influence positive sur des législations et des politiques inclusives : Quand les parlementaires et les leaders femmes arabes s’y mettent

 

Une synergie entre des  parlementaires actuelles, d’autres  ayant  fait partie de législatures précédentes, et  des  femmes leaders  d’autres domaines de la vie politique et économique et des affaires. Elles viennent du  Maroc, d’Algérie, d’Egypte, du Liban, de  Palestine,  de  Jordanie, de  Libye, d’Iraq et de Tunisie et  se retrouvent, les 26 et 27 Février 2020 à l’hôtel Sheraton Tunis,  pour plaider en faveur d’un environnement plus inclusif pour les femmes.

  

Une synergie basée sur le Savoir, les  statistiques  et la production scientifique qui se déploiera sur  3 axes : une  meilleure  connaissance des objectifs de développement durable de l’AGENDA 2030, la violence contre les femmes en temps de paix et en temps de conflits, l’utilisation des médias sociaux comme outil de renforcement du pouvoir des femmes.

Ces questions d’actualité seront débattues par des experts, des femmes leaders et  aussi par  des   femmes parlementaires dans le but de  faire  ressortir les indicateurs  spécifiques permettant de faire le suivi des progrès accomplis et des obstacles qui s’y opposent  ainsi que  d’élaborer  des  outils de plaidoyer  pertinents .

 

Les organisateurs de cette deuxième édition sont le Centre de la Femme Arabe « CAWTAR », Le Forum des Fédérations et l’Ambassade du Canada.

 

 

 

Retour sur la 1ère Edition : #FemParl 2019, Caire et Beyrouth :

La première édition de #FemParl dans la région MENA s'est tenue au Caire et à Beyrouth du 3 au 7 février 2019. Cette initiative a réuni des femmes leaders parlementaires et des femmes dirigeantes de onze pays de la région qui ont participé à un programme de formation interactif couvrant différents thèmes tels que le leadership, le réseautage, le plaidoyer via les réseaux sociaux, le partage d’expérience, dans le but de renforcer la capacité de ces femmes leaders à plaider pour des politiques inclusives. Comme lors des éditions précédentes de cet événement en Asie, #FemParl MENA a également dédié un volet important de plaidoyer numérique durant lequel les femmes parlementaires ont été encouragées à utiliser et à développer leur présence dans les réseaux sociaux afin de faciliter le contact direct avec les influenceu-rs-ses dans ces réseaux dans leur pays d'origine et au niveau régional. Une campagne numérique #FemParl a été lancée en diffusant sur les réseaux sociaux des messages qui visent à promouvoir l'égalité homme-femme et les politiques inclusives aux niveaux régional et international, avec un focus sur les jeunes femmes.

25/02/2020 | 12:34
2 min
Suivez-nous