Le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Nizar Laadhari, a commenté, lundi 6 novembre 2023, l’affaire de trafic de psychotropes dans laquelle une psychiatre, une secrétaire médicale, un préparateur en pharmacie et un autre médecin seraient impliqués. Ce dernier est recherché par la police, les autres ont été arrêtés.
Dans une intervention téléphonique sur Mosaïque FM, M. Laadhari a affirmé, au micro de Jihene Miled, que l’Ordre des médecins avait reçu en 2022, près de 300 plaintes notant que deux médecins ont été radiés de l’Ordre sur les trente déférés devant le conseil de discipline.
Dimanche, la police a démantelé un réseau de trafic de drogue international. L’un des prévenus interpellés, le préparateur en pharmacie, a avoué le crime expliquant qu’il a fait usage d’ordonnances médicales.
Commentant ce phénomène d’explosion d’ordonnances médicales de psychotropes, le secrétaire général de l’Ordre des médecins a assuré que les consommateurs font le tour des médecins pour consulter et obtenir des ordonnances. En l’absence de contrôle, cet individu passe entre les mailles du filet, selon M. Laadhari.
Selon la même source, certains vont jusqu’à vendre le surplus de médicaments pour s’assurer des revenus et retournent ensuite voir les médecins pour exiger d’autres ordonnances. « Les médecins sont contraints des fois, sous la menace, de prescrire des ordonnances », a-t-il indiqué dénonçant l’insécurité à laquelle font face les médecins.
M. Laadhari a ajouté, par ailleurs, que certains vont jusqu’à falsifier des ordonnances pour obtenir les psychotropes dont ils dépendent, notant par la même occasion l’absence d’accompagnement pour les personnes qui souffrent de toxicomanie.
N.J
Le problème n'est pas simple en l'état actuel de la réglementation, mais les professionnels ne peuvent qu'obéir aux textes en vigueur, ou faire au mieux des propositions aux autorités qui décident, sans compter le problème des ruptures de stock pour certains médicaments qui posent d'autres problèmes-