alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
Trafic de psychotropes : des médecins prescrivent des ordonnances sous la menace
06/11/2023 | 12:00
2 min
Trafic de psychotropes : des médecins prescrivent des ordonnances sous la menace

Le secrétaire général de l’Ordre des médecins, Nizar Laadhari, a commenté, lundi 6 novembre 2023, l’affaire de trafic de psychotropes dans laquelle une psychiatre, une secrétaire médicale, un préparateur en pharmacie et un autre médecin seraient impliqués. Ce dernier est recherché par la police, les autres ont été arrêtés.  

Dans une intervention téléphonique sur Mosaïque FM, M. Laadhari a affirmé, au micro de Jihene Miled, que l’Ordre des médecins avait reçu en 2022, près de 300 plaintes notant que deux médecins ont été radiés de l’Ordre sur les trente déférés devant le conseil de discipline. 

Dimanche, la police a démantelé un réseau de trafic de drogue international. L’un des prévenus interpellés, le préparateur en pharmacie, a avoué le crime expliquant qu’il a fait usage d’ordonnances médicales. 

Commentant ce phénomène d’explosion d’ordonnances médicales de psychotropes, le secrétaire général de l’Ordre des médecins a assuré que les consommateurs font le tour des médecins pour consulter et obtenir des ordonnances. En l’absence de contrôle, cet individu passe entre les mailles du filet, selon M. Laadhari. 

Selon la même source, certains vont jusqu’à vendre le surplus de médicaments pour s’assurer des revenus et retournent ensuite voir les médecins pour exiger d’autres ordonnances. « Les médecins sont contraints des fois, sous la menace, de prescrire des ordonnances », a-t-il indiqué dénonçant l’insécurité à laquelle font face les médecins. 

M. Laadhari a ajouté, par ailleurs, que certains vont jusqu’à falsifier des ordonnances pour obtenir les psychotropes dont ils dépendent, notant par la même occasion l’absence d’accompagnement pour les personnes qui souffrent de toxicomanie.

N.J 

06/11/2023 | 12:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr Jarraya Anouar
Psychotropes
a posté le 09-02-2024 à 19:25
Le problème des psychotropes détournés (exemple Artane* devenu Parkizol* en Tunisie) est très ancien et se pose en plusieurs pays: déjà en mai 2000, à Alger à la réunion des experts de l'Union Africaine, on avait attiré l'attention des gouvernements africains sur la nécessité de renforcer les contrôles surtout pour l'Artane Parkizol, appelé en Afrique subsaharienne "le Hashish (Zatla en Tunisie) du pauvre" les moyens du contrôle existent théoriquement: digita-lisation, renforcement de l'inspection pharmaceutique, clarification de certains textes régle-mentaires) mais le pouvoir de décision appartient aux autorités de tutelle :l'un des exemples est le problème de la prégabaline* dont l'usage devrait être soumis à la réglementation (ordonnance bleue) alors qu'elle est encore délivrée sur simple ordonnance :il y a eu des accusations des arrestations de médecins, de pharmaciens, de préparateurs et certaines accusations étaient tout simplement à tort sur une procédure légalement nulle- Des toxicomanes défilent fréquemment en cabinet et réclament "leur ordonnance de leur médicament" prescrit autrefois par tel confrère, "émigré à l'étranger" nous dit-on-Parfois ils recourent à la menace verbale et même à l'agression physique-La police jointe au téléphone tarde à venir si elle vient: parfois "vérification faite vous ne relevez pas de notre secteur mais de celui de nos collègues du poste X dont voici le numéro" à vous de retéléphoner,(du moins si votre agresseur vous laisse faire)- Je connais des pharmaciens qui refusent tout le domaine des psychotropes- Le problème n'est pas simple :déjà les lois du domaine de la santé ne sont pas réunies dans un "code de la santé "à l'instar du code du commerce: elles sont disparates et nécessitent un long travail d'actualisation et d'harmonisation entre loi et avec des codes voisins-Il y a eu des professionnels qui avaient abusé et qui avaient été pénalisés (certains étaient protégés par "la Famille" du temps de zaba) il faudrait faire des vérifications suffisan-tes avant d'accuser, et consulter les Conseils de l'Ordre compétent face à une suspicion-il n'empêche que des faussaires bien outillés peuvent fabriquer des documents "acceptables" du moins par un vendeur complaisant- il arrive que des médecins rédigent une ordonnance sous la menace physique : autrefois ils venaient en bande à l'hôpital au titre de "l'urgence" à une heure tardive de la nuit en choisissant les jours que la garde d'urgence soit assurée par une femme médecin-C'est plus facile de l'intimider, et de la menacer-(à l'époque il suffisait d'inscrire le numéro de la carte d'identité du bénéficiaire sur le feuille d'ordonnance il n'y avait pas encore l'ordonnance bleus elle-même falsifiable par des gens bien outillés-)
Le problème n'est pas simple en l'état actuel de la réglementation, mais les professionnels ne peuvent qu'obéir aux textes en vigueur, ou faire au mieux des propositions aux autorités qui décident, sans compter le problème des ruptures de stock pour certains médicaments qui posent d'autres problèmes-
Bassem
Ordonnance spéciale
a posté le 06-11-2023 à 21:23
Mais les psychotropes nécessitent des ordonnances spéciales. Ou non?
KRISSANE
MEDECIN TRAFICANTS DE ¨PSYCHOTROPES
a posté le 06-11-2023 à 16:09
A-t-on affaire à des signataires du serment d'hypocrite et du serment d'Hippocrate? Quelle honte.
Sherlock Homss
Il y aurait un stratagème...
a posté le 06-11-2023 à 12:19
Ces médecins "menacés" par des addicts illuminés aux psychotropes devraient apposer sur leurs ordonnances un signe distinctif défini au préalable et seul connu d'eux et des pharmacies. Comme ça on pourrait donner au "menaceurs" récidivistes en manque, des somnifères puissants en lieu et place, insérés à cet effet au préalable dans les boîtes spécialement destinées comme "hameçons" à ces tarés de la drogue, "hameçons" qui les endormiraient quasi instantanément et permettrait aux force de l'ordre de les "cueillir" sur place ou à proximité des pharmacies...
Alya
Oui excellent
a posté le à 15:04
Le conseil de l ordre n oblige pas tous les médecins à disposer des ordonnances spéciales. Certaines spécialités sont malheureusement obligés de prescrire des psychotiques. Un petit signe distinctif pourrait très vite attirer l attention . Je voudrais toutefois , attirer l attention des dangers qu en courent les préparateurs des officines .