alexametrics
samedi 22 janvier 2022
Heure de Tunis : 19:29
Autos
Toyota Gazoo Racing remporte le titre WRC 2021 des constructeurs
24/11/2021 | 19:59
2 min
Toyota Gazoo Racing remporte le titre WRC 2021 des constructeurs

L’équipe Toyota Gazoo Racing a réalisé un magnifique doublé au Rallye de Monza, l’équipage Ogier/Ingrassia sur la Yaris WRC l’emportant devant leurs coéquipiers Evans/Martin.

 

 

Les deux équipages, qui étaient en concurrence pour le titre mondial, se sont livrés à une bataille épique pour la victoire tout au long du week-end, s’échangeant la tête de la course à six reprises. A l’aube de la dernière journée du rallye, ils n’étaient séparés que par une demi-seconde. Un léger décrochage d'Evans dans l'avant-dernière spéciale a finalement fait pencher la victoire du côté d'Ogier, qui savait par ailleurs qu'un podium suffirait à lui assurer son 8ème titre mondial.

Il s’agit de la cinquième victoire de la saison pour Ogier et Ingrassia après celles de Monte-Carlo, de Croatie, de Sardaigne et du Kenya. C’est leur 54ème et dernière victoire ensemble en WRC : l’an prochain Ogier disputera un programme partiel avec Toyota Gazoo Racing tandis qu'Ingrassia quittera son baquet de copilote après une carrière exceptionnelle.

 

Evans et Martin permettent à Toyota de réaliser son cinquième doublé de la saison et terminent deuxième du championnat pour la deuxième année consécutive après des victoires au Portugal et en Finlande.

Aux côtés de leurs coéquipiers, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont joué un rôle clé dans le succès de Toyota au championnat des constructeurs après avoir remporté cette année leurs premières victoires en carrière en Estonie et en Grèce. Lors cette dernière manche, ils ont fait preuve d’un esprit d’équipe exemplaire en assurant une neuvième place pour sécuriser le titre constructeurs.

 

 

C'est la cinquième fois que Toyota remporte le championnat des constructeurs – ce qui en fait la troisième marque la plus titrée de l’histoire de la discipline – et la deuxième depuis son retour en rallye en 2017 avec la Yaris WRC. Il s'agit de la 26e et dernière victoire de cette voiture alors que l’ère des World Rally Cars se termine pour laisser la place en 2022 aux voitures hybrides Rally.

Le pilote du TGR WRC Challenge Program, Takamoto Katsuta, a terminé septième au classement général du Rallye de Monza avec son copilote Aaron Johnston, surmontant une touchette dans l'avant-dernière spéciale pour signer le deuxième temps de la Power Stage de fin de rallye après un superbe travail des mécaniciens de l'équipe qui ont réparé sa voiture en seulement 15 minutes.

 

D’après communiqué

24/11/2021 | 19:59
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous