
L’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins (OTJM) a rendu public un communiqué, samedi 28 janvier 2023, à la suite des déclarations médiatiques faites récemment par des parties officielles représentées par le directeur régional de la santé à Monastir à propos de la médecin du service de néonatalogie qui avait tenté de mettre fin à sa vie à la date du 25 janvier 2023.
L’organisation précise que la résidente a tenté de mettre fin à ses jours suite à un refus de congé de maladie et des menaces de non-validation de stage. Elle ajoute que la jeune résidente subit un harcèlement permanent et une grande pression au service de néonatalogie à l'Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir outre les pressions qu’elle subit pour changer de spécialité.
L’organisation fait part de son refus catégorique de l’abus de pouvoir de certains chefs de services et le non-respect des congés de maladie et des congés de maternité. Elle appelle, également, le ministère de la Santé à accélérer la publication des résultats de l’enquête et le jugement de tous les responsables dans la détérioration de sa santé psychologique et de sa situation matérielle, d’autant plus qu’il s’agit de la première réclamation du genre dans le même service du même CHU.
Dans un communiqué du 27 janvier 2023, l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins a indiqué que la médecin a été obligée de poursuivre son travail et qu’on l’avait menacé de ne pas valider son stage.
« Le chef du service au sein duquel elle travaillait n'a pas pris la peine de se pencher sur son état psychologique... Il ne s'agit que de l'un des nombreux incidents non-signalés au sein des hôpitaux publics. Ceci a conduit à une hausse des cas de fatigue et de dépression au sein des jeunes médecins », poursuit la même source.
S.H
Donc, bien que n'étant point proche du domaine médical, j'aimerais appeler les responsables de la formation de nos médecins d'être plus indulgents.... Nos élites sont notre unique richesse_ ou presque.
Ceci n'empêche que dictature existe au sein des services par les familles d'affaires... Il faut mettre fin à cette dictature par ROBOCOP!