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Taycan, la 1ère voiture de sport Porsche entièrement électrique

Taycan, la 1ère voiture de sport Porsche entièrement électrique

 

Porsche vient de présenter au public sa première voiture de sport entièrement électrique, la Taycan.

 

La berline sportive à quatre portes incarne une combinaison unique, offrant des performances typiques de Porsche, une excellente connectivité et une grande facilité d'utilisation au quotidien. Parallèlement, les méthodes de production très avancées et les caractéristiques du Taycan établissent de nouvelles normes dans les domaines de la durabilité et de la numérisation.

Les premiers modèles de la nouvelle série sont les Taycan Turbo S et Taycan Turbo. Ils sont à la pointe de la technologie Porsche E-Performance et comptent parmi les modèles de série les plus puissants que le constructeur de voitures de sport compte actuellement dans sa gamme de produits. Des versions moins puissantes de ces véhicules à traction intégrale suivront cette année. Le premier dérivé qui sera ajouté sera le Taycan Cross Turismo à la fin de l'année prochaine. D'ici 2022, Porsche aura investi plus de six milliards d'euros dans l'électromobilité.

 

 

Le porte-drapeau Turbo S du Taycan peut générer jusqu'à 560 kW (761 ch) avec l’overboost de puissance, en combinaison avec le Launch Control, et le Taycan Turbo jusqu'à 500 kW (680 ch). La Taycan Turbo S accélère de zéro à 100 km/h en 2,8 secondes, tandis que le Taycan Turbo achève ce sprint en 3,2 secondes. La Turbo S a une autonomie allant jusqu'à 412 kilomètres, et la Turbo une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres (selon le WLTP dans chaque cas). La vitesse maximale des deux modèles à transmission intégrale est de 260 km/h.

Le Taycan est le premier véhicule de série avec une tension systémique de 800 volts au lieu des 400 volts habituels des voitures électriques. C'est particulièrement avantageux sur la route pour les conducteurs de Taycan : en un peu plus de cinq minutes, la batterie peut être rechargée en courant continu (DC) à partir du réseau de recharge à haute puissance pour une autonomie allant jusqu'à 100 kilomètres (selon le WLTP). Le temps de charge de 5 à 80 % est de 22,5 minutes pour une recharge dans des conditions idéales, et la puissance de recharge maximale (en crête) est de 270 kW. La capacité totale de la Performance Battery Plus est de 93,4 kWh. Les conducteurs de Taycan peuvent recharger confortablement leur voiture avec jusqu'à 11 kW de courant alternatif (AC) à la maison.

 

 

Avec son design limpide et pur, le Taycan marque le début d'une nouvelle ère, mais elle conserve l'ADN unique du design Porsche. De face, il est particulièrement large et plat avec des ailes très galbées. La silhouette est façonnée par la ligne de toit sportive qui descend vers l'arrière. Les parties latérales très sculptées sont également caractéristiques. L'habitacle élégant, le montant C fondu dans l'ensemble et les épaules prononcées des ailes composent l’arrière fortement mis en relief, typique de la marque. Apparaissent également des éléments innovants tels que le logo Porsche à effet vitré, intégré dans le bandeau lumineux arrière. Avec une valeur Cx de 0,22, la silhouette de base optimisée sur le plan aérodynamique contribue de manière significative à une faible consommation d'énergie et donc à une autonomie importante.

 

Le cockpit marque le début d'une nouvelle ère avec sa structure épurée et une architecture entièrement nouvelle. Le combiné d'instruments autoportant et courbé constitue le point le plus haut du tableau de bord. Cela met clairement l'accent sur l'axe du conducteur. Un écran d'infodivertissement central de 10,9 pouces et un écran passager optionnel se combinent pour former un bandeau de verre intégré ayant l'aspect d'un panneau noir. Toutes les interfaces utilisateur ont été entièrement dessinées pour le Taycan. Le nombre de commandes physiques classiques telles que les commutateurs et les boutons a été considérablement réduit. Au lieu de cela, la commande est intelligente et intuitive grâce à la commande tactile ou à la fonction de commande vocale, qui répond à la sollicitation « Hey Porsche ».

 

 

Pour la première fois, avec le Taycan, Porsche propose un intérieur totalement dépourvu de cuir. Les intérieurs réalisés à partir de matériaux recyclés innovants soulignent le concept durable de voiture de sport électrique. Les « garages à pieds » (des évidements dans la batterie au niveau du plancher arrière) assurent le confort d'assise à l'arrière et permettent la faible hauteur typique des voitures de sport. Deux compartiments à bagages sont disponibles : le compartiment avant a une capacité de 81 litres et le compartiment arrière de 366 litres.

 

Les Taycan Turbo S et Taycan Turbo ont deux moteurs électriques exceptionnellement efficients, l'un sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière, ce qui en fait des voitures à quatre roues motrices. L'autonomie et la puissance continue de la motorisation bénéficient du rendement élevé des moteurs synchrones à excitation permanente. Le moteur électrique, la transmission et l'inverseur à commande par impulsions sont combinés dans un module d'entraînement compact. Les modules ont la densité de puissance la plus élevée (kW par litre d'espace utile) de tous les groupes motopropulseurs électriques actuellement disponibles sur le marché. Une particularité des moteurs électriques est le bobinage en « épingle à cheveux » des bobines du stator. Cette technologie permet d'incorporer plus de cuivre dans le stator, ce qui augmente la puissance et le couple tout en maintenant le même volume de composants. La transmission à deux vitesses installée sur l'essieu arrière est une innovation développée par Porsche. La première vitesse donne au Taycan une accélération encore plus franche depuis l'arrêt, tandis que la deuxième vitesse et son rapport de transmission long, assurent un rendement élevé et une réserve de puissance tout aussi élevée. Ceci est également d'application à des vitesses très élevées.

 

 

Porsche utilise un système de contrôle centralisé en réseau pour le châssis du Taycan. Le Porsche 4D Chassis Control intégré analyse et synchronise tous les systèmes du châssis en temps réel. Le système de châssis innovant comprend une suspension pneumatique adaptative et leur technologie à trois chambres comprenant le contrôle électronique des amortisseurs PASM (Porsche Active Suspension Management), ainsi que le système de stabilisation électromécanique du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) comprenant le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). La transmission intégrale avec ses deux moteurs électriques et le système de récupération sont uniques en leur genre. Jusqu'à 265 kW, la puissance de récupération potentielle est nettement supérieure à celle de la concurrence. Des essais de conduite ont montré qu'environ 90 % des freinages quotidiens sont effectués par les seuls moteurs électriques, sans que les freins hydrauliques des roues ne soient actionnés.

Le profil des différents modes de conduite suit fondamentalement la même philosophie que dans les autres modèles Porsche. À cela s'ajoutent des réglages spéciaux qui permettent une utilisation optimale de la motorisation purement électrique. Quatre modes de conduite sont disponibles : Range, Normal, Sport et Sport Plus. En outre, des systèmes individuels peuvent être configurés selon les besoins dans le mode Individual.

 

D’après communiqué

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