alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:50
Dernières news
Tahya Tounes appelle son conseil national à déterminer sa position
19/09/2019 | 08:55
1 min
Tahya Tounes appelle son conseil national à déterminer sa position

 

 

Suite à une réunion tenue, mercredi 18 septembre 2019, pour évaluer les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le comité politique de Tahya Tounes a assuré qu’il respecte la volonté des électeurs même si le score n’était pas celui espéré.

Le comité politique fait ici allusion au résultat obtenu par son candidat, Youssef Chahed, à cette échéance électorale qui est de 7,4% selon les résultats préliminaires annoncés, il y a 2 jours, par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).

Tahya Tounes a, par ailleurs, remercié, dans un communiqué publié hier, ses militants pour avoir contribué à la campagne présidentielle et les a appelés à se préparer pour les élections législatives. Le parti a aussi appelé les électeurs à se rendre en masse aux urnes lors de ces échéances.

Le comité politique a également appelé son conseil national à organiser au plus vite une réunion afin de déterminer sa position et de soutenir l’un des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle.

Le comité politique a appelé les forces démocratiques à former une commission et à assurer la réussite des législatives afin de former un bloc parlementaire fort et homogène pour assurer une stabilité au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

E.B.A.

19/09/2019 | 08:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Majorité silencieuse
| 19-09-2019 21:20
Ceux, qui n'ont pas voté pour ces deux candidats et qui on voté, en leur âme et conscience pour Youssef Chahed, ont le devoir, par souci d'honnêteté, de voter blanc au second tour des élections présidentielle. Pour ma part, j'ai voté, avec l'intime conviction, d'avoir fait le bon choix. En donnant ma voix à mon candidat malheureux, j"ai pris l'engagement moral de rester fidèle à ce choix et je ne peux, donc, me rendre complice de ceux qui aurons choisi,de nous précipiter dans l'inconnue. J'espère que Youssef Chahed respectera ses électeurs, en restant neutre, car toute consigne de vote, pour l'un des deux candidats, sera vécu comme une trahison. Il est hors de question, pour moi, de renier mes valeurs et de voter, bêtement, sur la base de recommandations qui m'obligerai à opter pour la peste ou le choléra. Tahia Tounes doit se concentrer sur les élections législatives et ne pas se meller de cette querelle de clocher qui risque de nuire à sa crédibilité auprès de ces sympathisants.

Kays
| 19-09-2019 19:04
Plutôt que de se prononcer pour l'un ou l'autre il faudrait surtout que Karoui soit libéré afin de confronter les programmes et les personnalités.

Il y a évidemment plusieurs solutions pour libérer Karoui mais la grande question est pourquoi ils ne le font pas ?

Ceux qui ont décidé son arrestation auraient dû penser à cela.

Karoui n'est pas favori dans les sondages mais il peut être élu si les modernistes décident de faire barrage à Ennahda (avec qui Karoui ne veut pas discuter) car ce parti semble être du côté de Saied.

Du reste, si on fait abstraction de la réputation sulfureuse de l'homme, son programme quant à lui sera séduisant pour une grande partie de la population.

Afin que le tunisien sache pour qui il vote, Karoui doit pouvoir faire campagne...


TAHYA TOUNES

mansour
| 19-09-2019 14:21
Et la cerise sur le gâteau : cette cerise et victoire offerte à Karaoui sera fabriqué par Youssef Chahed+Tahya tounes+Ennahdha et toute cette classe politique issue de 2011 comme vous l'expliquer dans chacune de vos brillante analyse
moi perso, pour voter le deuxième tour c'est un pas en avant,deux pas en arrière comme disait le camarade Lénine et en attentant votre analyse toujours convaincante

lechef
| 19-09-2019 13:44
@ samira
Il ne faut pas jouer ....Bien sûr il ne faut pas jouer surtout vous avez montré que vous êtes une mauvaise ' joueuse',
Sinon , Quelle est la relation.politique qui existe entre Youssef Chahed et Saied qui a l'intention de créer ----bien que ses prérogatives ne le permettent pas ----d'instaurer des ,,, lijens thawrias ou chaabia ' qui prouvent leurs défaillances à l'avance?
Est-ce qu'ils ont les mêmes programmes et projets sachant.que Saied est toujours en phase de débats avec les citoyens pour voir leurs attentes .
Supposons qu'ils se rapprochent dans les programmes économiques, pourquoi critique t-il la situation.actuelle causé par Chahed pour être aujourd'hui dans cette situation .

Professeur de droit
| 19-09-2019 12:58
Ce sera la fin de YC.
Exactement comme Marzouki qui a oublié que sans Nahdha, il ne valait que 1%. Son parti avait obtenu 0 députés aux dernières législatives, alors qu'il croyait naivement que les millions qui ont voté pour lui aux présidentielles (des islamistes) allaient voter pour son parti, contre les candidats de nahdha ! Ce score humiliant (zéro député) avait signé la fin de ce parti.
Que YC essaye donc d'amener les électeurs modernistes vers une coalition ouverte avec les islamistes. Ce sera la cerise sur le gateau pour Karoui.
Et quand je vois la betise de ses partisans, cette excellente nouvelle pour Karoui est, en effet, fort possible. Je crois meme que c'est ce qui va changer la balance du deuxième tour.

nazou de la chameliere
| 19-09-2019 12:13
plutot crever que de voter pour des anarchistes !!!

Samira
| 19-09-2019 11:04
J'appel tout ceux qui on voté youssef chahed au 1er tour comme moi a voté kaïs Saïd au 2eme .

Si Karoui passe nous n'aurons pas un president de la republique mais un president de ripoux-blique !

Plus rien ne sera transparent en Tunisie ni budger ni media ni marchés public ni justice ni securité tout se fera sur la base du clientélisme.

Ne jouer pas avec l'avenir de notre pays soutenez kais said .

CESARIOS
| 19-09-2019 10:52
Mr chahed est grillé par son orgueil , son immodestie, son excés d'ambition, ses conseillers l'ont esquinté, il aura dù se passer de son égoisme pour le bien de notre chére TUNISIE et se reconcilier dés le début avec Mr ZBIDI et le soutenir dés qui'l a décidé de se présenter aux élections présidentielles, aprés tout mr zbidi est un compagnon de bajbouj allah arhmou et qui espére le voir un futur président; mr chahed aura été plus intelligent, plus reconciliant et plus fidéle à sa famille politique sans aucune rancune, s'il a primé l'intéfet de notre chére TUNISIE, on ne sera pas dans cette situation si floue, si aléatoire et si ennuyeuse

lechef
| 19-09-2019 10:46
Toutes les positions et les avis changent suivant les circonstances.
En fait, que c'est-il passé entre Chahed et Karoui sui étaient à l'origine des membres au même titre au sein de Nida ?
Ces deux éléments, l'un au pouvoir et l'autre non , ont créé chacun un parti qui se sont confrontés plus tard aux élections.
Que Youssef Chahed était la cause directe ou indirecte de l"intégration. de Karoui au prison ou non, car reste à justifier et à prouver.
Les analyses et les interventions des médias pour activer cette thèse pourraient être vraies comme fausses

Donc, enfin et à tout moment , ces deux partis qui naissent de Nida pourraient se rejoindre à tout moment sur tout si leurs programmes se rapprochent.
Si aussi Tahya toutes porte des programmes très différentes de celles de Saied - déjà s'il en a - , il n'y aura aucune raison de le soutenir .
C'est certain le positionnement sera difficile, mais il faudrait choisir le moins mauvais sachant que Saied appelle et prétend former des """ lijens thawria "" qui pourraient renverser tout et polémiquer tout un système .
Est-ce que Tahya Tunis défendrait un.tel système avec cette anarchie ?
Je ne pense pas. La politique nécessité un bon.positionnement avec des bases et des milliers irremplaçables
Saied voudrait démolir les piliers !!! Il sera alors en opposition et confronté aux autres .
Bien sûr, certains partis à leurs tête Makhlouf, Hamdi, Mraihi, Safi, Nahdha .....soutiennent Saied , mais si on les prend un à un , on pourrait en déduire pourquoi et comment