Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé, dimanche 8 décembre 2024, que le président syrien Bachar el-Assad avait « démissionné de son poste » et quitté la Syrie, après l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute.
« Suite aux négociations entre Bachar el-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l'instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Par ailleurs, la Russie a affirmé que ses bases militaires en Syrie étaient en « état d'alerte » tout en assurant qu'aucune « menace sérieuse » ne pèse actuellement sur elles, malgré l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.
« Les bases militaires russes sur le territoire syrien sont en état d'alerte. Aucune menace sérieuse ne pèse actuellement sur leur sécurité », a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
BN avec AFP
De mémoire, je ne me souviens d'un coup d'état dans les pays évolués.
Pourquoi ?
Parce que les dirigeants arabes et africains s'installent dans la durée sans pour autant apporter les solutions vitales dans leurs pays.
Ces dirigeants s'entourent d'une court qui va continuellement flatter leurs egos et leurs parcours.
En Tunisie, Bourguiba et ben Ali sont l'exemple même de cette situation.
Leur chute à été douloureuse.
Décidément toujours cet ignorant
En plus la stratégie géopolitique
Rappelez vous avant que la guerre de s'éclate en Syrie c'était question pression de faire passer le Gaz des émirats par la Syrie, c'était un refus catégorique... un des nombreux déclencheurs de cette guerre......
Vous êtes un ignorant permettez moi de vous le rappeler
Plus de 2000 de ses soldats sont partis se réfugier en Irak hier. Arrêter donc de colporter les mensonges des occidentaux et des russes et peut être qu'un jour les monde arabe pourra enfin relever la tête et se passe enfin de ceux qui, depuis le 19e siècle, ont persécutés les arabes et les musulmans.
Son père a tué 52000 sunnites entre 1980 et 1982 a Hamza. Et lui c'est pareil.
Les chiites sont le cancer du monde musulman.
Défendre ces gens-là c'est ça qui est innaceptable.
Bachar a, de manière évidente, été "lâché" par les russes et les iraniens qui ont d'autres chats à fouetter en ce moment que de s'occuper de cet abruti sanguinaire et protéger ses intérêts familiaux et tribaux et surtout parce qu'il ne représentait plus aucun intérêt pour personne dans la région.
Mais dans la "recomposition" de la carte politique syrienne, il ne faut pas recommencer les mêmes erreurs qui ont rendu l'Irak ou la Lybie en une mosaïque de zones de non-droit déterminées par telle ou telle appartenance régionale, ethnique ou religieuse, hostiles les unes envers les autres et toujours sur le point d'en découdre pour le moindre motif ou en fonction de la moindre convergence ou divergence d'intérêts.
Parce que le maintien de ce chaos ne conviendrait qu'à la Turquie pour continuer à s'affirmer et à recréer son "neo-empire" ottoman dominant des peuples asservis à sa botte et à Israël dans son rêve chimérique de reconstituer le "grand Israël" cher au suprémacistes fanatiques racistes, par une épuration ethnique et systématique des populations vivantes dans les territoires qu'elle veut annexer de force.
Quant aux européens et aux occidentaux en général, ils feraient mieux de fermer leurs gueules une bonne fois pour toutes, ce qui se passe dans cette région étant les conséquences de l'accord de ces deux abrutis de Sykes et de Picot, de la délimitation à la règle plate de territoires fictifs dans la péninsule arabique, dominés par des roitelets capricieux nourris au pétrole et de la création criminelle de l'état d'Israël sur le dos des palestiniens.
Au moins, on assistera pas au spectacle cruel, vindicatif et dégradant de la pendaison de Saddam Hussein le jour de l'Aïd ou du lynchage jusqu'à l'agonie d'un Mouammar Kadhafi ensanglanté...
Que l'Insoutenable horreur du régime doit dévoilée au monde entier
Que les crimes de guerre commis par les terroristes soient eux aussi jugés
Que le traumatisme indescriptible de la population syrienne commence a être guéri
Que la chute de ce tyran fasse réfléchir partout y compris en Tunisie