alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Sur Express FM, Hamadi Jebali parle de la Banque Centrale, du Niqab et de la coalition
02/12/2011 | 1
min
Sur Express FM, Hamadi Jebali parle de la Banque Centrale, du Niqab et de la coalition
{legende_image}

Dans une déclaration à Express FM, Hamadi Jebali, secrétaire général d’Ennahdha, a rassuré les observateurs et acteurs financiers tunisiens et étrangers en affirmant que la Banque Centrale de Tunisie gardera son indépendance. « Le mode de fonctionnement de la BCT ne sera pas modifié et la banque ne sera sous la tutelle d’aucun parti », a souligné le futur chef du gouvernement tunisien.
Quant à la nomination du gouverneur, si elle aura lieu par le président de la République ou par le Premier ministre, Hamadi Jebali a indiqué que c’est à l’Assemblée constituante de trancher sur ce point.

Interrogé à propos de la polémique du niqab à l’université, le SG d’Ennahdha considère qu’il s’agit d’une affaire nationale et a fait part de quatre remarques :
- Le droit à l’enseignement doit être garanti à tous et on ne peut, en aucun cas, priver une personne de poursuivre ses études.
- Il est du droit de l’administration de la faculté d’identifier toutes les personnes accédant à la salle de cours.
- Il ne faut pas politiser la faculté et la pousser à la violence pour servir des intérêts partisans et il ne faut pas appeler au retour de la police universitaire.
- Refus catégorique d’empêcher le bon fonctionnement des universités ou de faire pression sur l’administration pour atteindre ses objectifs.

Hamadi Jebali a, par ailleurs, invité à arrêter d’envoyer des messages inquiétants sur l’avenir du pays appelant à ce que l’on soit optimiste et responsable durant cette période délicate de l’Histoire de la Tunisie.
A propos de la coalition, il a indiqué que les problèmes sont dépassés et qu’il n’y a pas eu de difficultés à trouver un consensus.
Quant aux accusations de mainmise d’Ennahdha sur l’Assemblée et la volonté d’imposer son propre agenda, Hamadi Jebali a rappelé qu’il a invité, au lendemain même de la proclamation des résultats, à rassembler le maximum de partis, mais certains ont tenu à rester dans l’opposition.
Pour ce qui est du référendum, Hammadi Djebali s’est « caché » derrière Iyadh Ben Achour qui lui avait dit qu’il s’agissait d’une perte de temps.

Cliquer ici pour écouter l’interview de Hammadi Djebali
02/12/2011 | 1
min
Suivez-nous