alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:48
Autos
Stellantis révèle son plan stratégique pour l’Afrique et le Moyen-Orient pour la prochaine décennie
09/09/2022 | 10:41
3 min
Stellantis révèle son plan stratégique pour l’Afrique et le Moyen-Orient pour la prochaine décennie

"Dare Forward 2030" est le nouveau plan stratégique ambitieux de Stellantis Afrique et Moyen-Orient pour la prochaine décennie. Il a été présenté lors d’une conférence de presse en ligne tenue le mercredi 7 septembre 2022. Le plan ambitionne de conduire l'entreprise à devenir le leader en termes de parts de marché, d'expérience client et de transition énergétique.

 

En mars 2022, Stellantis a annoncé son plan stratégique Dare Forward 2030 qui permettra sa transition d'un constructeur automobile historique à une entreprise de technologie de mobilité durable. Il détaille la stratégie Stellantis pour concevoir l'avenir de la mobilité et décrit les mesures audacieuses qui seront prises chaque jour, avec un esprit entrepreneurial, pour créer une nouvelle ère de mobilité.

Aujourd'hui, Stellantis Afrique et Moyen-Orient capitalise sur le plan directeur du Groupe et partage sa stratégie dans les domaines industriels, commercial, produit, digitalisation, après-vente et achats.

 

Samir Cherfan, Stellantis Middle East & Africa Chief Operating Officer, a affirmé à cette occasion : « Dare Forward 2030 nous conduira au leadership dans la région Afrique et Moyen-Orient. Grâce aux actuelles structures commerciales et industrielles robustes et adaptées dans la région, nous visons à consolider notre position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d'outre-mer, tout en renforçant notre position en Afrique subsaharienne et en augmentant notre part de marché au Moyen-Orient et en Afrique du Sud ».

 

 

Ainsi au niveau industriel, le constructeur désire augmenter la capacité industrielle régionale totale d’un million de véhicules par an d'ici 2030. Concrètement, il veut passer de 25% à plus de 70% d'autonomie de production régionale.

Au niveau commercial, il vise une approche robuste, durable et centrée sur le client, notamment en consolidant la distribution afin de maximiser l'efficacité et les synergies, en augmentant la couverture du marché et des produits, en assurant le leadership dans l’expérience client et en menant la transition énergétique dans la région. In fine, 100% du portefeuille de produits Stellantis sera électrifié d'ici 2025.

Au niveau produit, le groupe dispose de marques emblématiques, avec un portefeuille unique et large comprenant dix marques qui répondent à l’ensemble des besoins des clients : de la micromobilité aux véhicules grand public, utilitaires légers (VUL), premium et de luxe.

Dans cette stratégie, la couverture du « profit-pool » de la région sera supérieure à 80% d'ici 2030 et il y aura environ 55 nouveaux lancements avec un mix LEV2 supérieur à 25% d'ici 2030.

En outre, Stellantis vise que d'ici 2030, un tiers de toutes les ventes proviendront d'Internet et l’instauration d’un marché numérique soutenu par l’émergence de l'intelligence artificielle et accessible en un clic pour tous les clients d'ici 2027. Il veut s'accaparer plus de 22% des parts de marché de la région.

 

Au niveau après-vente, le constructeur ambitionne plus de 50% d'augmentation des revenus d'ici 2030, avoir une gamme complète de produits multimarques et mettre en place une offensive du réseau indépendant de l’après-vente.

Côté achats/sourcing, la valeur d'achat annuelle atteindra dix milliards d'euros d'ici 2030 et Stellantis désire élargir sa base d'approvisionnement de 4 à 7 pays en Afrique et Moyen-Orient ainsi que l’augmentation du taux de localisation à plus de 70%, incluant les matières premières et les sous-composants outre la promotion et capitalisation sur les stratégies nationales de transition énergétique.

 

Forte de sa diversité, Stellantis façonne la mobilité de demain en proposant des solutions de mobilité innovantes, propres, sûres et abordables répondant aux besoins changeants des clients dans 81 pays en Afrique et Moyen-Orient.

 

I.N (D’après communiqué)

09/09/2022 | 10:41
3 min
Suivez-nous