alexametrics
mercredi 17 août 2022
Heure de Tunis : 05:55
Tribunes
Soutien au président Kaïs Saïed et au comité de défense de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi
17/02/2022 | 13:20
2 min
Soutien au président Kaïs Saïed et au comité de défense de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi

 

 

Par Philippe de Veulle

Avocat des victimes françaises de l’attentat terroriste du Bardo

 

La presse française relaie les décisions du président tunisien Kaïs Saïed, pour avoir suspendu le Conseil supérieur de la magistrature tunisienne.

Au regard du respect d’un processus de la constitution tunisienne, cela pourrait être interprété comme une violation du droit constitutionnel et de la démocratie.

Or, il semble que le président Kaïs Saïed, souhaite assainir la justice d’éléments complètement infiltrés par le parti islamiste « Ennahdha ».

Je salue ici son courage et sa détermination, sachant qu’il est à la fois menacé de l’intérieur et qu’il subit d’importantes pressions de pays tiers, qui ne souhaitent pas la manifestation de la vérité qui pourrait être compromettante.

 

Le juge d’instruction de l’époque de Tunisie, Béchir Akremi, complètement adoubé par la France et notamment par la justice française, n’a pas fourni tous les éléments sur l’enquête de l’attentat islamiste du Bardo à Tunis (18 mars 2015).

Parmi les 22 victimes (de 11 nationalités différentes) de ce sanglant attentat terroriste, il y a eu quatre de nos compatriotes tués dans cet attentat, ainsi que six blessés graves.

 

En effet, il est reproché au juge d’instruction d’avoir relâché six complices présumés de l’attentat au motif de tortures jamais établies.

De nombreux articles et témoignages ont été publiés et produits sur ce dysfonctionnement judiciaire.

Mais, cela n’a pas suffi à modifier le cours de l’instruction et le déroulement d’un procès qui a été complètement bâclé…

Je n’ai jamais cessé de dénoncer ces faits d’une très grande gravité commis par un juge en exercice qui se doit d’être indépendant et impartial.

Il est aussi accusé d’avoir dissimulé des éléments dans les enquêtes de l’instruction sur des opposants politiques Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, assassinés par les islamistes.

 

À ce titre et en tant qu’avocat de cinq victimes françaises de l’attentat du Bardo, je m’associe à mes Confrères tunisiens du comité de défense de Chokri Belaïd et de Mohamed Bramhi, dans cette quête de justice et de vérité…

Aussi, j’attends de la part de tous les candidats à la présidence de la République française de s’exprimer sur cette affaire, qui concerne nos quatre victimes et nos six blessés, ainsi que toutes autres victimes, qui ont été humiliées dans cette parodie de procès d’Assises de l’affaire de l’attentat islamiste du Bardo.

 

17/02/2022 | 13:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Pour répondre seulement !!!
a posté le 03-03-2022 à 12:26
Je jure au Nom de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant et je jure sur la tête de mes défunts parents, que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas cet article de cet hypocrite avocat français.
Il suffit que ce comique s'identifie de lui-même par, je le cite:"avocat des victimes françaises de l'attentat terroriste du Bardo", pour qu'on lui comprenne par avance, toute sa logique de sangsue des Tunisiens.
Ces criminels des circonstances. Monologues de logique. Sculpteurs unilatéraux des faits. Projecteurs n'étant fixés que sur leurs propres intérêts personnels. Des bluffeurs caméléoniens qui ne regardent l'ensemble de notre Patrie tunisienne, que suivant leurs propres intérêts de pieds-noirs. On n'a jamais besoin de les lire. On connaît d'office, le sens de leur baratin par l'intitulation seulement. Je ne les lis jamais, comme je le fais avec n'importe quel article ou quelle intervention, où je détecte le terme "islamiste", "khwanjia" où des mesquineries de la sorte, dont la tendance criminellement mensongère, est compréhensible d'avance.
Qui a jamais lu pour une seule fois dans tous les forums des mouches électroniques, un seul terme dénonçant les crimes des juifs génocidaires de Gaza, occupants de la Palestine?
Jamais, jamais et mille fois jamais!!!
Tous ne pètent que le terme "islamistes" et consorts, qu'ils nous ont inventés d'eux-mêmes.
Je leur dis, mille fois «DOUILLIOU» !!!
Le Tout Puissant leur prépare plein de surprises nucléaires pour leur faire payer tous leurs crimes contre nous les Arabes, les Musulmans et les Palestiniens et eux, ils osent encore ne pas se repentir et ne pas reconnaître leurs propres crimes et leur propres terrorisme, en ne faisant que rabâcher leur logique unilatérale du contraire.
GZ
Me. Ph. de Veulle
a posté le 23-02-2022 à 02:42
Je partage votre douleur et celle des victimes.
"...Béchir Akremi complètement adoubé par la France et notamment par la justice française..." Il faut croire que les autorités françaises ont fait montre de crédulité infantile, sinon d'aveuglement coupable. Je présume que les services de l'ambassade n'ignoraient pas qui était le sieur Akremi, son historique et son obédience et qu'en conséquence la justice française savait à quoi s'attendre avec un tel personnage. Alors, l'adouber...
Bien entendu, sans être dans le secret de l'affaire, pour les personnes impliquées et relâchées par B. Akremi, la France ne peut-elle peut lancer un mandat d'arrêt international pour les appréhender ?
La " justice" tunisienne a été en dessous de tout dans cette affaire comme dans bien d'autres. Votre obligation de réserve vous empêche de le dire, je le dis en vos lieu et place. A la douleur des victimes, elle a ajouté la douleur du deni. Et au peuple tunisien la tache indélébile de la honte à l'endroit d'un pays ami.
Ainsi sont les islamo-fascistes. En France d'ailleurs, ils ne sont pas en reste. On en sait quelque chose.
Quand je pense que certains hommes et femmes de gauche, ma famille, leur font la courte échelle...

Votre bien dévoué.
Tounsi Fakhour
Bravo Maître.
a posté le 19-02-2022 à 19:21
Oui en effet :
« La presse française relaie les décisions du président tunisien Kaïs Saïed, pour avoir suspendu le Conseil supérieur de la magistrature tunisienne. »
Mais du Canard enchainé, à Libération, à Le Monde, au Figaro, tous, sans exceptions, ne font que de la diatribe contre Kaïs Saïed.
Tous, ils ne font que reprendre les mêmes allégations hypothétiques et théoriques. Des formules dures et infondées.
La même rengaine.
C'est dommage.
Tounsi Fakhour
Secret de Polichinelle
a posté le à 21:02
Evidemment, divers lobbies sont derrière.
Ahmed
Bien évidemment, vous avez raison
a posté le 19-02-2022 à 10:25
Bien évidemment nous avons raison.
Il faut écrire une tribune dans un journal français, également.
Nous demandons la justice pour toutes les victimes
'?lu de la république française
Les islamistes et les traîtres ne réagissent pas, vous êtes tombés sur un gros morceau
a posté le 18-02-2022 à 05:49
alors Abel châtré et Warrior, si vous êtes vraiment courageux dites quelque chose à cet AVOCAT, devant les plus fort, vous longez les murs, depuis longtemps je disais Abel châtré a plusieurs pseudos la preuve aucun n'a pas réagi, vous êtes courageux pour insulter les tunisiens et les tunisiennes, Abel Chater et Warrior c'est le juif de france qui vous le dit d'après vos insultes, Abel châtré souvenez-vous sous le pseudo lotfi, vous m'invitez à un dîner pour m'egorger comme un mouton, je connais le point fort des islamistes, ils nient toujours leurs crimes, mais leurs écritures sous plusieurs pseudos, ils se font piéger par eux mêmes, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, si vous êtes courageux osé d'avoir le courage d'insulter cet avocat parce que, il a dit la vérité, Warrior vous n'aimez pas la France comme ton ami Abel châtré l'admirateur d'AdOLf Hitler alors pourquoi vous êtes d'accord avec Mr le drian , les islamistes et les traîtres n'ont jamais de pays et n'ont jamais de dignité non plus , mes chers -ères compatriotes le juif a répondu à Abel Chater et ses nombreuses pseudos sur 216 TV les coordonnées de chacun sont connus , Abel châtré petit à petit l'oiseau fera son nid on verra qui aura le dernier mot entre nous deux, je ne connais pas la violence physique et verbale, je prends toujours le temps et la justice tranchera, vous avez dit comme quoi vous avez visité les mosquées de monde, vous n'avez jamais trouvé des islamistes, vous avez trouvé que des musulmans, je vous défie si vous me dites le contraire, si vous êtes vraiment courageux, il faut répondre à cette question, vous savez les graphologues ont fait des longues études pour piéger les islamistes, les fanatiques et les racistes comme, puisque vous parlez toujours du peuple palestinien allez y en Palestine pour défendre le peuple palestinien, j'en suis sûr vous rentrerez sans pantalon sans chemise et sans papier surtout avec la nationalité Allemande, quand je me retrouve avec mes amis -es vous ne faites rire avec vos bla-bla-bla et vos mensonges
'?lu de la république française
Bravo bravo bravo bon courage maître
a posté le 17-02-2022 à 23:46
Bravo pour votre courage, vous allez remonter la vérité à la surface pour votre soutien au président de la république Tunisienne, je voudrais bien que certains où certaines juges tunisiens où tunisiennes , qu'ils contestent votre courage et le soutien au peuple tunisien surtout les plus démunis , bravo bravo bon courage
Hager
Enfinnn
a posté le 17-02-2022 à 21:32
Bravooooo
Enfin un avis objectif
Kays
Invraisemblable
a posté le 17-02-2022 à 21:21
Il est en effet invraisemblable qu'un pays comme la France n'ait pas pesé de tout son poids pour que la lumière soit faite sur cet ignoble attentat ayant coûté la vie à ses ressortissants.
Ces lâches assassinats ne peuvent rester impunis et nous aurions souhaité que les dirigeants français se soient exprimés beaucoup plus fermement en la matière. Pour la France, le sang de chaque français doit être sacré et rien ne saurait justifier la mort de victimes innocentes.

Beaucoup veulent donner une image de cinglé au Président de la République mais je jure que je trouve que Kaïs Saied est l'homme politique qui me semble le plus sain d'esprit depuis 10 ans.

'?videmment dans ce monde politique de fous il n'est pas surprenant qu'un homme normal paraisse dérangé..


TAHYA TOUNES
Mohamed Obey
Solidaire avec Me Philippe de Veule et les familles des victimes.
a posté le 17-02-2022 à 19:20
Je suis si content que le climat politique promet de virer vers une meilleure visibilité: la vérité devra éclore; et les commanditaires seront, espérons-le, pointés du doigt...
Mouaten
Attention
a posté le 17-02-2022 à 18:39
Nous sommes tous solidaire avec le président
Seul qui représente la loi
Le navire ne peut être dirigé que par une seule personne
reraité
bravo maitre
a posté le 17-02-2022 à 17:42
bravo maître français vous dites la vérité sur la justice tunisienne qui est en panne et votre soutien au président de la république qui veut une justice indépendante compétente et de bon rendement avec moins des frais pour que les tunisiens vivent en paix et la justice règne dans le pays la Tunisie regorge des juges compétents et efficaces qui ne cherchent à rendre justice aux citoyens sans contre partie .
Ameur k
Bravo Maître...c est professionnel
a posté le 17-02-2022 à 16:32
Voilà l avis de professionnel avertis quiconnait les tenants et les aboutissants de la chose....
Trop loin...à des années lumière des zidiots utiles de la gauche droits d hommistes islamistes ici ou en Europe...qui laissent passer des couleuvres et crient à la dictature....
Comme si on Tunisie on a des démocrates pouvant changer des choses...
Ce ne sont que des zopportunistes esprits de petits épiciers complices avec le 1er venue...
Laissez le président et les patriotes de tout bord essayer quelque chose...et..
CASSEZ POV CONS....comme à dit l autre..
Jilani
Bien de la part de bn, enfin
a posté le 17-02-2022 à 15:18
Voilà un témoignage d'un avocat étranger, KS peut avoir un million de défauts, mais le courage qu'il a eu pour suspendre le parlement et le csm bien qu'il a mis du retard, les partis qui se disent démocrates et les soi-disant élites du pays ne l'ont pas eu, au contraire ils ont fait la courbette au plus détesté ghannouchi sauf les militants du watad comme rahoui ziad Lakhdar ... Nous attendons le pour de l'ugtt.