alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:28
Dernières news
Sonia Ben Cheikh : il faut appliquer le port des badges dans les hôpitaux !
12/11/2019 | 10:04
1 min
Sonia Ben Cheikh : il faut appliquer le port des badges dans les hôpitaux !

 

La ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, a indiqué, lors de son passage ce mardi 12 novembre 2019, sur Shems FM, que 630 médecins spécialistes sont actuellement en train d’être formés dans différents hôpitaux universitaires se trouvant dans les régions intérieures de la Tunisie. Ils seront par la suite directement recrutés dans ces établissements sanitaires, a-t-elle ajouté.

« En octobre dernier, le département de la Santé a importé plus de 300.000 doses de vaccins contre la grippe. Les personnes âgées, les enfants  et les femmes enceintes sont appelés à faire ce vaccin », a-t-elle aussi indiqué.

Par ailleurs, la ministre a appelé les directeurs régionaux des établissements sanitaires à assumer leurs responsabilités afin d'appliquer une circulaire concernant l’obligation du port d’un badge durant les horaires de travail. Et d’ajouter : « Je ne pense pas que le port d’un badge puisse poser un problème. C’est vraiment très facile de se faire passer pour un membre du corps médical rien qu’en portant une blouse blanche ! ».

Concernant l’affaire de l’enlèvement d’un nouveau-né à l’hôpital universitaire Tahar Sfar à Mahdia, Sonia Ben Cheikh a révélé que la suspecte a été arrêtée hier soir vers 22h et le bébé a été directement rendu à sa maman. Le bracelet d’identification médical du bébé a été toutefois retrouvé auprès de la maman, a-t-elle ajouté.

 E.B.A.

12/11/2019 | 10:04
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Alya
| 12-11-2019 15:58
Je ne la connais pas et j étais sceptique lors de sa nomination en tant que ministre par intérim la je constate qu' elle connaît parfaitement les dossiers et arrive à prendre des décisions bravo madame

Microbio
| 12-11-2019 14:19
49/5000 ce nombre dans le titre ? je ne l´ai posté !

Microbio
| 12-11-2019 13:52
Madame la Ministre!
Essayez s'il vous plaît de faire respecter ce qui suit et je vous dis - et je sais de quoi je parle - qu´on ne peut pas vous envier!

1. Interdire de porter des blouses médicales à manches longues:
Des études ont montré que les manches de la blouse du médecin sont particulièrement contaminées par des bacteries multiresistentes.
Les médecins vont de patient en patient lors de la visite et examinens des patients. La manche longue de la blouse est en contact avec les patients. Le médecin se désinfecte les mains, mais il ne change pas de blouse à chaque fois.

2. En outre, en général pour les Couvre foulard en textile:
Ils doivent être exempts de saleté visible.
Ils doivent généralement être changés tous les jours pour les foulards fraîchement lavées. Les foulards jetables doivent être également disponibles dans les zones médicales présentant un potentiel de contamination élevé et une fréquence anticipée de changements fréquents doivent être fournis aux personnels.
Ils doivent être bien ajustés et bien couvrir les cheveux.
Ils doivent pouvoir être traités à la machine dans des processus définis de nettoyage-désinfection-lavage. Des procédés mécaniques avec des températures d'au moins 60 ° C ou d'au moins 40 ° C et un détergent désinfectant sont nécessaires.
Le foulard n'est pas autorisé dans la salle d'opération, lors de la pose d'une ZVK et dans les salles d'isolement. par example à remplacer par des capots jetables.

3. La blouse blanche du personnel médical est porté à l'hôpital et y reste:
la raison pour laquelle les vêtements sont entreposés, et les vêtements professionnels ne doivent pas être emportés aus résidences pour personnes âgées (ou à la maison), c'est que les germes les plus dangereux de l'hôpital ne doivent pas être "déportés" dans l'aire domestique (autoprotection!).
Dans la salle d'opération, la tenue vestimentaire doit souligner le "statut spécial" de l'unité et signaler qu'il s'agit d'une zone particulièrement digne de protection. L'indiscipline de quelques médecins n'est pas compréhensible et ne peut s'expliquer que par un manque de connaissance des contextes hygiéniques.

Le personnel hospitalier (infirmier + médecins), il est presque normal qu'ils quittent même l'hôpital avec une blouse (souvent à blouse ouverte) ou un manteau sur la blouse et mangent ou s'assoient dans la cour de l´ hôpital.
Ils vont à la boulangerie ou au supermarché en blouse blanche du service médical .. Oh .. Oh ..

Rabbi Y3inèk !

Likou
| 12-11-2019 11:14
Il y a un je ne sais quoi qui rend Ben Cheikh heureuse de communiquer de très mauvaises nouvelles. Tout va de travers et elle est heureuse. Je trouve u'elle est un peu débile.

RIGOLO
| 12-11-2019 10:39
Peut être qu'elle mérite ce poste ? A condition qu'elle est jugée crédible par son entourage , l'opinion public surtout des gens qui fréquentent assez souvent les hôpitaux et les dispensaires et bien entendu le prochain chef du gouvernement .