alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 17:29
Dernières news
SNJT : la liberté de la presse sacrifiée sur l’autel des affaires fabriquées
04/12/2024 | 11:54
1 min
SNJT : la liberté de la presse sacrifiée sur l’autel des affaires fabriquées

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) s’est dit surpris d'apprendre que le premier juge d'instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis deux mandats de dépôt à l'encontre des journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssaïs pour « blanchiment d’argent ».

 

« Alors que nous nous apprêtons à commémorer la glorieuse révolution du 17 décembre-14 janvier qui a libéré le peuple tunisien et ouvert les portes aux droits et libertés, les journalistes continuent d'être emprisonnés et maltraités, des affaires sont montées de toutes pièces contre eux, la présomption d'innocence est bafouée, et l'approche punitive prend le pas sur le principe de liberté », a indiqué le syndicat.

Il a déploré le recours à la justice pour traiter des dossiers de la sphère publique, y compris ceux des médias, et appelé la justice et le ministère public à faire preuve de raison et de sagesse dans le traitement de questions sensibles qui pourraient perturber davantage le climat public et fragiliser la confiance entre l'opinion publique et les institutions de l'État.

Le SNJT a réitéré son soutien absolu à tous les journalistes arrêtés ou poursuivis en raison de leur travail, renouvelant sa pleine mobilisation par tous les moyens légitimes et civils pour les défendre jusqu'à leur libération.

 

Le premier juge d'instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis, hier, deux mandats de dépôt à l'encontre des journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssaïs.

Le Tribunal de première instance de Tunis avait ouvert une instruction, le 27 mai 2024, suite à des informations dites sérieuses impliquant Mourad Zeghidi et Borhen Bssais dans des infractions financières. Ces derniers, déjà condamnés à de la prison ferme pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles en vertu du décret 54, étaient suspectés d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.

 

M.B.Z

 

04/12/2024 | 11:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous