La campagne électorale pour la présidence de 2024 démarre demain, samedi 14 septembre 2024, dans un contexte politique, social et juridique très difficile et singulier qui aura de graves répercussions sur le processus électoral et ses résultats, la transparence et l'intégrité des élections, ainsi que la sécurité et le travail des journalistes à la lumière des pressions exercées sur les médias et en particulier les médias publics.
C’est ce qu’a souligné le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) qui a cité dans son communiqué le reportage récemment diffusé par la Radio nationale qui fait, selon le syndicat, penser à “l'existence d'une salle de presse dédiée aux contenus propagandistes, politiques et électoraux, qui nuit à l'image et à la crédibilité de l'institution médiatique et contredit l'éthique professionnelle et les règles de couverture médiatique dans un contexte électoral”.
Le SNJT a dit avoir reçu des notifications de la part de certains journalistes de médias publics et confisqués qui affirment que leur “direction leur demande d’élaborer du contenu de ce genre”.
On rappellera que la Radio nationale a diffusé, le 11 septembre, une vidéo censée relater les principaux événements de la période 2011-2021. Néanmoins, la vidéo relève plus de la propagande que d'un produit journalistique, ont remarqué une grande partie des internautes.
La vidéo, qui dure moins de trois minutes, parle de chaos et de non-respect de la démocratie pendant plus de deux minutes et finit sur fond de musique solennelle évoquant le sauvetage de l'État par le président de la République, Kaïs Saïed par le biais des mesures annoncées le 25 juillet 2021.
La vidéo a fait l'objet de beaucoup de critiques à un point où la Radio nationale a décidé de ne plus permettre aux internautes de la commenter.
M.B.Z
Relisez bien l'article.
On parle de média publics. Les media de l'état.
Cnews, CNN, etc, sont des médias privés. Ils font qu'ils veulent. A l'unique condition de respecter les lois. Cnews a été condamné pour certains dépassements..
Un média public se doit d'essayer d'être neutre, et pas un média de propagande pour l'état.
France télévision ne marche pas vraiment pour Macron.. par exemple. Ils essaient de faire de l info.
Un journaliste est forcément orienté, se pas ses sensibilités. Mais il n'a pas à être aux ordres. Dans ce cas là, c'est la dictature..
Des chaînes tv publiques ou privées contre le pouvoir ça n'existe nulle part comme te veut essayer de faire croire bêtement.
Qui peut imaginer une chaîne publique de l'état est contre l'état lui même sauf chez les ignorants et les calamités tunisiennes qui veulent que tout soit à la carte comme aux restaurants'?'.. « khoudh il ilm min rouss lifkarin ».
Très rares les médias non orientées de nos jours
Vous allez me faire pleurer. Depuis des années ce n'est pas nouveau que je ne regarde plus la télé. J'avais bani certains journaux à vie.
Et en définitive, c'est très stupide ce que tu dis la, c'est pas parce que CNN est corrompu que l'on dois faire pareil, ici on est Tunisie si t'es pas au courant.