alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 19:10
Dernières news
Slim Riahi écope de onze ans de prison avec exécution immédiate
12/12/2019 | 18:10
1 min
Slim Riahi écope de onze ans de prison avec exécution immédiate

 

Le dirigeant politique et homme d’affaires, Slim Riahi a écopé de onze ans de prison avec exécution immédiate, apprend Business News, ce jeudi 12 décembre 2019, de source judiciaire.

La chambre criminelle au pôle judiciaire financier a rendu ce jugement par contumace à l’encontre de Slim Riahi dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent.

 

Slim Riahi avait quitté le territoire tunisien bien que la chambre des mises en accusation près de la cour d’Appel de Tunis, l’ait condamné en émettant un mandat de dépôt à son encontre, le 17 avril 2019.

 

L'homme d’affaires est accusé de fabrication de documents et de blanchiment d’argent conformément aux dispositions de la loi antiterroriste, et ce, à la suite d’une enquête menée par la Ctaf à propos de l’origine de sa fortune, outre une plainte déposée contre lui par une instance libyenne officielle, concernant la même affaire.

 

S.H

 

12/12/2019 | 18:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Justinia
| 13-12-2019 17:21
"Ajoutez à cela l'argent mal acquis..."
Argent mal acquis?Qu'en savez vous?Pouvez vous le prouver?

EL OUAFI
| 12-12-2019 21:56
Allah le tout tout-puissant (youmhil wala Youhmil) oh humains vous le voyez avec vos yeux vous le palpez avec vos mains ! Pourquoi réfutez-vous ces actions divines ?
La grandeur d'Allah est sans équivalence. Allah akbar.
Bonne soirée à toi l'ami. (Manai)

URMAX
| 12-12-2019 21:46
.... les gros poissons doivent encore venir avec [les exiles du - desormais - "marhoum"] et autres enquetes a mener sur ["l'homme" du sahel] ...
Ce sera un grand remue-menage ...

EL OUAFI
| 12-12-2019 21:13
Oui Mr Ghazi cette liste est incomplète comme vous le dites Youssef Chahed
-Mehdi Ben Gharbia
-Sofiene Toubal
-Rached Ghannouchi
-Sahbi Atig
-Noureddine Bhiri ce Bhiri stratège en manipulations le cerveau de toutes les combines.
-Borhene Bsaies
Et la liste est assez longue et le rejeton du défunt BEC le niais par excellence !
Bonne soirée. (Manai)

EL OUAFI
| 12-12-2019 20:51
@ Mr Ghazi|
Re- bonjour si Ghazi, je ne comprends pas pour qu'elles raisons ce "modérateur " se permet d'agir selon son gré n'y a-t-il pas de gardes fous ? Les pleins pouvoirs comme jadis !
Avions-nous le droit de donner sons avis sur un tels ou tels sujets qui nous paraissent plus au moins non conformes à notre vision ?
Je ressens en moi une grosse amertume et un désarroi énorme de voir mon pays tanguer de la sorte au gré d'une poignée d'hommes incapables de faire le moindre effort pour sortir le pays de ces désastres dans la quasi totalité des secteurs.
Cher si Ghazi ma résidence est hors frontières depuis une cinquantaine d'années et à chaque fois quand je reviens chez-moi (dans mon pays la Tunisie qui m'est très chère et qui me manque énormément) je ne constate que des dérives à savoir la cherté de la vie le comportement de mes concitoyens le respect des valeurs est presque évaporé ! Une infrastructure délabrée,une incivilité réduite à néant même aux sein des représentants de la loi (si lois existaient ! ).
54 députés et quelques mercenaires saboteurs des opportunistes vendeurs des mirages et des illusions (kalb tounes) et d'autres parasites nous prennent en otages est-ce supportable? Je me sens désabusé une frustration et un désespoir une tristesse m'envahis quand je vois le Maroc (autres fois ils venaient faire des stages chez nous en Tunisie pour apprendre le savoir poursuites des études médecine pharmacie à Mounastir etc. . .le savoir-faire tunisien) maintenant des TGV circulent à travers leurs villes ,traversant leurs steppes leurs vallées et montagnes"stations de skis" reliant leurs extrême sud où le tourisme fleurisse tout à azimut. Et nous tunisiens où en sommes-nous après voici presque 10 ans?
Saletés gigantesque désarroi inégalé ! N'ai-je pas le droit de pleurer ? Des larmes chaudes ruisselantes sur ma barbe grise sel et poivre sur un visage buriné par ce froid glacial nordique du vieux continent.
Si Ghazi je m'arrête là top de chagrin me couvre.
En espérant que je ne vous ai pas trop importuné. Mes amitiés les chaleureuses. (Manai)

The right man in the right place
| 12-12-2019 20:47
C'est une bonne nouvelle vu que ce cas est une leçon aux d'autres.
Ce Riahi est un corrompu , c'est un faux riche , n'est jamais une fierté pour la Tunisie.

Abel Chater
| 12-12-2019 20:43
C'est tout ce Châtiment divin suivant l'effet domino qui trouve lieu devant nos yeux, depuis la fin du défunt dictateur déchu Bourguiba dans la solitude et l'isolation avec l'ensemble de ses "Azlèms", jusqu'à la fin macabre de l'autre défunt dictateur déchu Ben Ali, ses "Trabelsia" et ses "Azlèms" RCDistes, pour en arriver à la fin des Caïd Essebsi, dont le fils Hafedh se trouve en fuite à l'étranger, qui devrait faire école à tous les Tunisiens.
Nous avons vécu l'incroyable uniformité de la destitution du Bey par Bourguiba et sa Maîtresse de l'époque Wassila Ben Ammar, avec sa propre destitution par Ben Ali et sa Maîtresse Layla Trabelsi, qui se répéta en copie-conforme sans la moindre faille.
Bourguiba avait trahi le Bey qui avait confiance en lui, l'ayant considéré comme son propre fils. Bourguiba destitua, humilia et chassa le Bey du pouvoir en lui ayant dérobé toutes ses richesses, tout son argent et tous ses bijoux, en compagnie de sa Maîtresse Wassila Ben Ammar, qui devint sa femme par la suite, après avoir acculé son époux de divorcer.
Ben Ali avait lui aussi trahi Bourguiba qui avait confiance en lui, l'ayant considéré comme son propre fils. Ben Ali destitua, humilia et chassa Bourguiba du pouvoir en lui ayant dérobé toutes ses richesses, tout son argent et tous ses bijoux, en compagnie de sa Maîtresse Layla Trabelsi, qui devint sa femme par la suite, après avoir acculé son époux de divorcer.
Mon Dieu !!!
Si cette histoire à 100% vraie et contemporaine, à elle toute seule ne fait pas fondre les pierres devant la Divinité, je ne sais pas de quoi je pourrais encore parler Islam aux Tunisiens. Malgré tout, d'aucuns ne prennent leçon et continuent à tomber l'un après l'autre suivant l'effet domino de la débilité humaine.
Au lieu que le richissime Slim Riahi, se limite à être reconnaissant au Tout Puissant, en s'occupant à faire du bien et à aider les pauvres par sa gigantesque richesse, il a voulu voler tout haut dans l'idée de s'emparer d'un pouvoir quelconque, quitte à se créer un entourage hostile à lui-même. Idem avec les autres escrocs Chafik Jarraya, Nabil Karoui, Hafedh Caïd Essebsi, Sami Fehri et tant d'autres qui tombent l'un après l'autre comme les feuilles d'automne.
Ce qui est incroyable en Tunisie, c'est cet aveuglement dont personne n'évoque, mais que beaucoup de grosses têtes en souffrent énormément.

Professeur de droit
| 12-12-2019 20:23
Je ne sais pas, Messieurs, si vous vous rendez compte du tort que tous ces jugements, devenue très folkloriques, est en train de faire à ce pays, et à son avenir.
Les grands investisseurs du monde regardent avec perplexité, le parcours chaotique de cette justice qui semble politisée, au-délà de tout ce qui est imaginable.
La tete de Slim Riahi ne plait pas au tunisien lambda, en général envieux de son voisin OK. Mais de là à le condamner pour sa fortune, faite hors de Tunisie ?
1-Ce type, voyou soit-il, n'a volé ni l'Etat, ni personne en Tunisie.
2-Comment un pays peut-il condamner un de ses citoyens, sur plainte d'une "instance" libyenne ? La libye actuelle n'est pas un Etat, au sens du droit international, est n'a donc aucune "instance" à meme d'agir valablement pour des telles actions.
Des dizaines d'actions judiciaires, à travers le monde contre des sociétés voire des banques ayant spoliés la Libye, sont en suspens, pour défaut de qualité des plaignants. Seule la Tunisie, pour nuire à un compatriote, a trouvé une "instance" libyenne dont l'action est recevable ?
Avec la meme Libye qui n'a plus "d'instance" responsable lorsqu'il s'agit de régler la dette libyenne accumulée auprès des entreprises tunisiennes?
Le blanchiment d'argent a une signification précise. Pour faire simple, c'est la tentative d'introduire dans le circuit économique normal, du cash dégagé par une activité de grande criminalité ou soustraits illégalement au fisc. Il ne suffit donc pas de hurler : L'énoncé du jugement doit clarifier et détailler le mécanisme de blanchiment en question, et identifier l'activité criminelle à l'origine des faits.
Si les fonds sont simplement suspects, on peut et on doit les saisir (tous les pays civilisés les font), mais cela ne suffit pas pour une condamnation.On peut poursuivre sur la base du soupçon, mais on ne peut pas condamner sur la simple base du soupçon,autrement on est plus dans un Etat de droit.
Le citoyen lambda sera content de cette condamnation, comme il est content de tout malheur qui arrive à une personne fortunée ou privilégiée. Mais la presse nationale devrait s'en contenter. Elle doit chercher à savoir et à connaitre les détails. C'est en cela qu'elle est le quatrième pouvoir, dans une démocratie.

Hermes
| 12-12-2019 20:20
11 ans de prison ! Et après quoi?
Ni amende ni rien que ce soit? J'aimerais bien être à sa place 11 ans à l'étranger avec plusieurs milliards de de dinars pour une vie de sultan, puis passée cette période, je rentrerai au bled un héros comme d'ailleurs plusieurs macaques de nos jours qui envahissent le pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,

Ghazi
| 12-12-2019 18:52
Alors pourquoi les grosses têtes de Nida Tounes, d'Ennahdha et les hommes politiques connus en Tunisie, les années 2014-2016, ont démentis formellement que SR n'a aucune relation avec les accusations, qualifiées de FAUSSES, qui en 2019, sont devenus VRAIES ?
Je m'adresse aux journalistes et à leurs archives, de faire sortir les déclarations de :
-Youssef Chahed
-Mehdi Ben Gharbia
-Sofiene Toubal
-Rached Ghannouchi
-Sahbi Atig
-Noureddine Bhiri
-Borhene Bsaies
Et la liste est assez longue ...