alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:51
Dernières news
Slim Riahi bénéficie de l'une des terres agricoles domaniales confisquées
21/01/2014 | 16:15
2 min
Slim Riahi bénéficie de l'une des terres agricoles domaniales confisquées
L’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) relevant du ministère de l’Agriculture vient de publier, en ce mardi 21 janvier 2014, une liste des promoteurs qui ont été choisis pour l’exploitation de terres domaniales agricoles dans le but de lancer des sociétés de promotion et de développement agricole. Les terres en question étaient la propriété du clan de l’ex-président et font partie des biens confisqués.

Les terres agricoles en question appartiennent à l’Etat, leur attribution a déjà fait l’objet d’affaires de corruption et de malversation lorsque l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali en accordait la propriété, selon son bon vouloir, à des membres de sa famille ou des proches du régime. Sur la liste publiée, on peut lire plus d’une trentaine de noms ayant obtenu l’autorisation d’exploitation de plusieurs terres agricoles dans les différents gouvernorats du pays. Le premier de ces noms attirant l’attention est celui du président du parti politique UPL, Slim Riahi qui a bénéficié d’une terre agricole dans la région de Siliana. Rappelons à ce propos, que l’homme d’affaires s’est vu refuser, en août 2013, l'autorisation du ministère des Domaines de l’Etat pour un grand projet agroalimentaire à Siliana, par le ministre Slim Ben Hmidane.

Dans la même liste, on peut lire également le nom de Mohamed Meddeb qui pourrait être le directeur de l’Établissement de la Radio nationale (regroupant neuf radios publiques), connu pour être partisan des partis au pouvoir Ennahdha et CPR. Il est également vraisemblable qu'il puisse s'agir de Hamdi Meddeb, président de Délice Danone. Sachant qu’il peut s’agir d’un homonyme dans le cas de Mohamed Meddeb, comme dans celui de Slim Riahi, auquel cas, nous ne manquerons pas de le relever.

La liste de l’APIA comprend, de même, d'autres noms dont notamment ceux de Fayçal Kahloun, Abdelkrim Ben Sadok, Taoufik Laâbidi, Anis Riahi, Noureddine Ghaith, Moncef Othmani, Kais Mokhtar, Hassan Nasr, Tarek Naouar, et Chaâbane Hamzaoui. Tous les noms mentionnés sont accompagnés du numéro de leurs cartes d’identité ainsi que du gouvernorat concerné.
Certains observateurs politiques, plus particulièrement de partis de l’opposition, n’ont pas manqué de tiquer sur certains de ces noms y voyant la continuité du népotisme avec la distribution de terres à des amis, dans le cas où il ne s’agit pas d’homonymes.

Na. B
21/01/2014 | 16:15
2 min
Suivez-nous