alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:13
Dernières news
Six partis soutiennent Saïed et appellent à s’engager dans la "rectification" de la Révolution
24/09/2021 | 19:40
2 min
Six partis soutiennent Saïed et appellent à s’engager dans la

 

Les mouvements « Tunisie en avant », Echâab, Al Baath, et « Alliance pour la Tunisie », le Courant populaire, et le parti nationaliste socio-démocrate ont publié, vendredi 24 septembre 2021, un communiqué conjoint exprimant leur soutien au président de la République et son projet de « rectification » de la Révolution. 

Notant que les mesures complémentaires annoncées mercredi en complément du 25-Juillet sont un pas en avant vers la consolidation de la rupture avec la décennie de la destruction et de la corruption et le règne des barons de la mafia dirigée par Ennahdha, les partis signataires ont appelé les forces progressistes du pays à s’engager dans la voie du renouvellement et accélérer le démantèlement du triangle de la destruction. 

 

Ils ont, également, présenté quelques recommandations pour avancer rapidement sur « la rectification » de la trajectoire de la Révolution : 

-       Fixer des délais et une date butoir pour la fin de la période de transition et des mesures exceptionnelles décrétées par le président de la République, 

-       Impliquer les partis politiques, associations et organisations nationales qui soutiennent le projet de Kaïs Saïed dans l’amendement de la Constitution et du Code électoral avant de les soumettre à un référendum  

-       Désigner un gouvernement et présenter un programme clair fondé sur les mesures annoncées le 25 juillet pour lancer les opérations de sauvetage de l’économie nationale. 

 

Le président de la République a, rappelons-le, décrété, mercredi, un ensemble de nouvelles mesures incluant :

-       La suspension de tous les avantages et primes accordés aux parlementaires

-       La suspension des articles de la Constitution contraires aux mesures exceptionnelles, sauf le préambule et les deux chapitres premiers, 

-       La suspension de l'Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi,

-       L’amendement des articles liés aux réformes politiques en collaboration avec une commission qui sera nommée par décret présidentiel.

N.J. 

24/09/2021 | 19:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Bravo M. Le Président de la République tunisienne !
a posté le 26-09-2021 à 18:51
Que Dieu soit avec vous et vous aide à éradiquer la corruption et remettre la Tunisie sur les rails !
Rabbi mâak.
Abel Chater
Réponse à @NZ Tunisia '' Lover posté à 07:05
a posté le 25-09-2021 à 20:03
Je respecte ton avis, mais néanmoins, ta malhonnêteté est nauséabonde. Tu as le droit de penser tout ce que bon te semble. Tu ne me trouveras jamais perdre mon temps à te contrarier, surtout si tu es de ceux qui utilisent le terme «islamiste». J'ai un tampon visuel pour marquer les cochons, les crapules et les courroucés. Mais jusqu'à venir m'exhorter à ne pas considérer le putsch du 25 juillet dernier, comme étant un coup d'Etat, cela dépasse vraiment toute lucidité humaine. Tu prends les Tunisiens pour des brebis, jusqu'à leur demander d'applaudir Kaïs Saïed, pour avoir aboli la même Constitution par laquelle il fut catapulté jusqu'à la présidence de la République!!!
Mais encore, tu oses me baratiner cette histoire de 3000 ans de notre âge de la pierre, pour ne pas évoquer les 1443 années de la lumière de l'Islam, lorsque les Européens gîtaient dans les grottes et les Amériques le Canada et l'Australie n'existaient pas pour les Colombo?
Lorsque je parle d'absence de députés à l'ARP, je parle de l'absence de soutien populaire de ces partis du zéro. C'est-à-dire, qu'ils ne représentent que leurs propres personnes et leurs propres intrigues. Des intrigues de soutien au président putschiste, dans l'idée de s'acquérir par des décisions présidentielles, ce qu'ils n'avaient pas réussi par les élections démocratiques.
Pourquoi tu ne vas pas raconter tes inepties aux Français, qui sillonnent les rues par leurs manifestations populaires depuis 2018?
A suivre ta débilité, le président Emanuel Macron pourrait abuser de ces manifestations de casseurs, pour activer un article de la constitution française à tout moment, pour s'emparer du pouvoir en France, ou est-ce que seuls les peuples arabes, parmi eux le peuple tunisien, sont des brebis à humilier sous l'égide des Européens!!!
Pourquoi seuls à nous les Arabes, vous nous encouragez la dictature et le despotisme?
Puisque tu te prends pour malin, suivant l'adage judaïque "par la ruse la guerre tu mèneras", pourquoi tu n'applaudis pas la réussite de la dictature allemande, qui a transformé l'Allemagne d'un pays en famine et en chômage en 1933, en une superpuissance mondiale en 1940?
Mais à nous les Arabes, vous nous encouragez à accepter des dictateurs, qui nous font reculer vers les 3000 ans, dont n'évoquent que les débiles, qui ne connaissent même pas les dates de naissance de leurs propres parents et grands-parents. Mais ils ont vu passer les éléphants d'Hannibal sur les plages d'Hammam-Lif, d'Ezzahra et de Rades avant des milliers d'années.
Des perroquets et des singes, ni plus ni moins.
Si seulement la débilité tuait!!!
MH
L'exemple français
a posté le à 20:44
Macron n'osera pas toucher à une virgule de la constitution sans passer par les procédures légales prévues à cet effet. Le peuple Français le pendra haut et court sur une place publique. Voilà la différence entre les Français et les Tunisiens. Ce n'est pas une question de courage, mais de conscience, tant pour le dirigeant que pour le peuple.
Abel Chater
@MH
a posté le à 17:31
Absolument d'accord avec toi.
Bonne soirée.
Soussi
Mettre tout les partis
a posté le 25-09-2021 à 17:49
Il est temps pourque les Tunisiens sachet les verites qui bloquent le pays et ou sont passes les 112 milliards plus les dons
Le President gagnera les Tunisiens a 100% et mettre les partis devant le fait accompli
Le soldat Ryan
LA FIN DES PARTIS POLITIQUES
a posté le 25-09-2021 à 16:14
Le développement des évènements montre l'inutilité des partis.
Nous sommes reconnaissant aux partis signataires du soutien mais noue leur disons que le président de la République ne DOIT PAS CONSULTER les partis pour la réforme constitutionnelle. Ces derniers se détermineront lors du référendum.
Jupiter
La catastrophe de la Tunisie ce sont les médias
a posté le 25-09-2021 à 15:41
Six parties politiques? Mes ce sont des charlatans pas des parties politiques ce sont des parties fictifs qui veulent chercher a profité de la situation monsieur le président fait attention a ces charlatans écoute ceux qui s'oppose a vous et pas les hypocrites les profiteurs les zaghrata ce sont des charlatans
Soussi
Ordre
a posté le 25-09-2021 à 09:26
La Tunisie a besoin d ordre stabilite et retour au travail
Qui va le faire et comment
Ce n est pas les partis ou les plateaux de TV
On a eu une 10 annees de destruction et delabitation des biens du pays
BASTA
Houcine
Quand on ne sait plus quoi dire....
a posté le 25-09-2021 à 07:04
Quiconque porte l'attention sur ce que porte et dit le camp de ceux qui tiennent à garder leur fief, et tentent tous les coups pour trouver la faille et reprendre l'initiative, peut noter qu'aux douceurs du langage des chefs qui consentent même, et ce n'est pas rien, à sacrifier le grand chef comme gage, vient s'adjoindre pour compléter le tableau et lui rendre son vrai visage, un langage tout autre, l'idiome spécifique fait de menaces, d'affabulations, d'insultes pour diaboliser l'adversaire sans rapporter des arguments à l'appui de leur logorrhée.
Fasciste étant le syntagme définitionel repris à la va-vite, facilité insignifiante dont le seul but est de clore le débat tout en laissant croire qu'on en participe.
Si l'on veut être précis, et partir des faits, il n'est pas difficile de retourner la tentative en son contraire, puisque comme chacun sait pour l'avoir vécu, les coups de boutoir, les vols et brigagndages, le mentir vrai pour s'absoudre de ses péchés est la nature et la culture de cette mouvance.
Quand on a essaimé la terreur, procuré des fortunes à des va-nu-pieds, organisé l'assassinat des concurrents, et érigé le mensonge et la corruption comme système de gestion du pays, acheté les électeurs et ensuite les députés, cela vous qualifie pour poser des diagnostics en la matière.
Et, c'est par projection qu'on croit voir chez l'autre ce qu'on a coutume de faire, et l'imaginer conforme à soi.
Il faut revenir à l'essentiel.
Il s'agit de sortir le pays du marasme, l'extraire des griffes d'une mouvance qui a confondu le bien du pays avec ses intérêts, et ne voit le monde qu'à travers le prisme d'une idéologie mortifère qui ne laisse aucune place ni à l'homme ni à ses facultés de penser et d'agir selon son génie proppre.
Quand on participe d'une vision du monde, si l'on peut leur accorder ce talent, où le destin de l'humain est tracé d'avance, et qu'il n'aurait qu'à se conformer dans ses actes et ses pensées aux directives de personnages sectaires dont les prétentions sont si grandes au point de se déclarer vicaires de Dieu, on sait que cela ne laisse augurer rien de bon.
Et, à l'expérience, nous l'avons vérifié.
Ici et ailleurs, cette avanie, cette abomination rend les hommes mauvais, injustes et criminels.
Privant l'homme de ce qu'il a de plus intéressant, ses capacités d'imagination, de rêve, ses passions pour l'autre et le monde, les déclarant contraires aux préceptes de leur dieu, c'est franchement flatter ce qu'il y a de plus médiocre et même nous ramener à l'état de troupeau des bêtes.
Abel Chater
Tenez-vous bien !!!
a posté le 24-09-2021 à 21:59
Les six partis qui soutiennent le coup d'Etat du président Kaïs Saïed :
1/ Echâab 15 sièges sur 217 de l'ARP
2/ Mouvements « Tunisie en avant », bourguibiste-RCDistes, qui ne possède aucun siège au parlement ARP.
3/ Mouvement Baath, zéro siège à l'ARP
4/ Alliance pour la Tunisie, zéro siège à l'ARP
5/ Courant populaire de Mbarka, zéro siège à l'ARP
6/ Parti nationaliste socio-démocrate, zéro siège à l'ARP
Bonne nuit.
Cassius
@Abel Chater
a posté le à 18:23
Alors, aucun commentaire sur les 113 frangins qui ont quitté le navire en pleine tempête ? Alors, on fait dans la diversion ? Pourquoi tu ne chiales pas pour ton parti qui tombe en ruines ? Tu peux t'épancher frangin, venir pleurer sur mon épaule, je te consolerai parce que je pense que tu es le moins con de tous les islamistes qui sévissent sur ce site ! Quel dommage que tu n'aies pas fini par entendre raison et comprendre que ces gens étaient en train de détruire ton pays toi qui te prétends patriote !!!
NZ Tunisia '??''??' Lover
Response to Adel Chater
a posté le à 07:05
Thank you for making the point Mr Adel Chater that most of the supporting parties have no seats in the ARP. As a Tunisian born citizen I must say the ARP members do not honor me nor the majority of the Tunisians who truly love Tunisia and our citizens. What is good for my country is good for me AND not what is good for me is good for my country. 180 degrees difference in mind set. I deeply regret to say that most of the existing ART members did not and will not honor the Tunisian citizens without going into details. Their track records speaks for itself. Enough is enough. Please if you love your country and your citizens stop talking of a coup d'Etat. But what happened is a smart and courageous move made by our Honorable President Kais Said elected democratically by more than 72% by Tunisian citizens. He Responded promptly with great courage to the Will of the majority of the Tunisian people who demonstrated across the country and requested peacefully on 25th July 2021 for a radical change. That's what is expected by the President of the Republic to respond to his people will.
Please respect the Will of the majority of the Tunisian people AND stop miss leading the readers by your comments of coup d'Etat. This is my objective views as a lover of my country of birth and all my respectful citizens even the one I have different views with. I respect the differences of views and prepared to agree that we disagree in a civilized way from a small but a great country Tunisia '' of over 3000 years of civilisations. It is a great privilege to be a Tunisian. Proud of our country heritage. God bless Tunisia independent, sovereign and build a brighter future for our children and grand children.
Warrior
QAYS deserves the death penalty ............................
a posté le à 16:19
if this is not a coup, so what is it ?
this filthy dictator is seeking populism in support to his illegal coup.
this bastard faces a death penalty, for violating the constitution.
GROW UP !!!
socratès
@BN
a posté le à 19:09
J'ai été censuré parce que j'ai fait une blague sur Hamma Hammami en le surnommant "Super-battal" et Warrior écrit, en toute tranquillité et sans être censuré, que le président de la République "deserves the death penalty" : traduction : mérite la peine de mort !!! Incroyable !!! Vous m'expliquerez un jour les instructions données à vos modérateurs ! Parce que là chapeau !!!
Louhichi
Regarder de l'autre côté
a posté le à 01:03
Je vous invite à regardé et faire le compte de l'autre côté de la rive
A4
Erreur d'aiguillage ...
a posté le 24-09-2021 à 21:41
LE TRAIN
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021

Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces

Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal

Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur

Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
AB1
A4: Trés bien dit et MERCI!
a posté le à 11:23
-
Fares
Aiguillage
a posté le à 07:38
Honnêtement, je me demande si ce train est bien sur les rails. Le conducteur peut très bien refuser de nous annoncer l'heure d'arrivée, mais les passagers finiront par se rendre compte si le conducteur continue à faire du sur place. Rendez-vous dans deux mois pour voir s'il y a eu un quelconque progrès dans la résolution des problèmes économiques du pays, les enquêtes sur les assassinats politiques, les voyages en Syrie, les relations plus que douteuses de certains élus avec la Turquie et le Qatar, la corruption...
NZ Tunisia '??''??' Lover
Responding to A4
a posté le à 07:37
My dear compatriote called A4.
I am 68 years old Tunisian born citizen with 43 year of local and international experiences from the East and West in one of the top global corporations as an International Senior Executive. I had the privilege to work in the private, public corporations and had also the great privilege to contribute as a Senior government Leader Overseas as a foreigner in one of the greatest country in our region. I am active on Tunisia for the past 9 years and with worldwide corporations as an Independent Senior Exécutive Advisor. What I leaned that I would like to share with you as a humble Tunisian who continuously learning.
We Tunisians our strength is our weakness. We have a strong capacity of analysis is our great strength and our great weakness of most of us is our destructive feedback or outcome of the analysis. Unfortunately we ignore totally the positive side of any initiative to come with a constructive feedback or suggestions. Please my dear compatriote A4 what would be your innovative constructive suggestions to our Tunisian citizens and our Honorable President Kais Said. Thank you for your consideration my dear compatriote A4.
A4
@NZ
a posté le à 13:56
Merci pour votre gentil commentaire.
Ceci dit, il se trouve que quand une seule personne s'accapare tous les pouvoirs ça finit toujours très mal.
Surtout que là nous sommes devant une personne dont le domaine de compétence est très réduit.
Wait and see !
Tunisino
You know nothing
a posté le à 11:59
43 years abroad, so I am afread that you know nothing about Tunisia. An invitation to all tunisians living abroad to help tunisians under fire, inside the country, by keeping silent.
Forza
Bravo A4
a posté le à 07:32
Le train est plutôt de la ferraille.
MH
Les nationalistes arabes du sciecle dernier
a posté le 24-09-2021 à 20:42
Ces partis d'un autre âge vont vite déchanter car KS n'acceptera pas le partage de son pouvoir. KS n'acceptera jamais le deuxième point : « impliquer les partis dans la rédaction de la nouvelle constitution ». Il l'a dit, il s'en chargera tout seul avec l'aide de quelques constitutionnalistes « amis » dans la rédaction de sa nouvelle constitution. ça va être le kinder surprise pour le peuple. N'a-t-il pas vidé la bibliothèque de la faculté de droit ?
Forza
Bien sur les fascistes, qui d'autres ?
a posté le 24-09-2021 à 20:05
Echaab, Albaath, le courant populaire (et bientôt taliaa etc.), tous les trois des partis fascistes de nationalisme arabe. Ce sont les partis baramil moutafajira qui applaudissent le bombardement de populations civiles en Syrie, qui sont supporté les armes chimiques de Saddam contre les kurdes. La spécialité des fascistes arabes est l'applaudissement des dictateurs. C'est dans leur DNA politique depuis la création de ce courant politique depuis Michel Aflaq et Constantine Zureiq. Ils n'ont apporté que défaites, mort et destruction à cette région du monde.
Je me demande comment un parti comme le tayyar a accepté de travailler avec ces fascistes d'Echaab dans un même bloc.
observator
Bonjour Forza
a posté le à 08:19
A part Chaab, je n ai jamais entendu parler de ces partis...fantoches.
Forza
@observator ' toutes leurs facettes
a posté le à 11:51
Bonjour cher ami, en Tunisie, on a toutes les facettes du nationalisme arabe, naceuristes, baathistes avec leurs branches Syrienne et irakienne, guedafistes. Ce qui leur uni tous, est leur idéologie raciste, leur refus de l'autre que ça soit une minorité linguistique ou ethnique et leur refus de la démocratie à côté de leur opportunisme (Mekki d'Echaab exemple). Beaucoup de nos concitoyens malheureusement lorsqu'ils écoutent un Salem Labiadh ou un Maghzaoui parler ne savent pas ce que ces personnes veulent faire de la Tunisie s'ils arrivent un jour au pouvoir, le résultat on peut le voir en Libye, Syrie et Irak. Je connaissais des étudiants irakiens et syriens kurdes victimes de cette idéologie du Baath. Beaucoup de tunisiens ne savent pas que ces partis sont le miroir du nazisme allemand et du fascisme italien dans notre région. Malheureusement notre pays risque de tomber sous leur influence.
MH
Bonjour Forza
a posté le à 13:09
C'est ma plus grande crainte. Je pense que KS est un conservateur et un fervent nationaliste arabe. Cette idéologie bien qu'elle ne soit pas morte, elle appartient au siècle dernier à l'époque de la guerre froide et des périodes de grandes tensions avec Israël. Ces gens là sont dangereux pour les libertés et la démocratie. J'espère que je me trompe, nous verrons ce que KS va nous préparer. Il est très difficile à déchiffrer.
Forza
@MH ' J'ai les mêmes craintes
a posté le à 14:01
Bonjour MH, je pense aussi que Kais Saied appartient aux nationalistes arabes peut-être proche du Baath. Son ami Ridha Lenine faisait partie du Watad au passé et le watad est traditionnellement proche des régimes baathitistes. J'avais des discussions avec notre ami observator entre autres sur ce sujet avant les élections. J'avais des doutes sur son identité politique et c'est pour cela que j'ai décidé dans le temps de voter Karoui car le moindre risque a mon avis. Ces nationalistes arabes sont totalitaires dans tous les régimes et les pays où ils avaient le pouvoir. Ils sont en même temps la raison des défaites de l'Egypte et de la Syrie dans les guerres, Naceur a détruit l'Egypte, les Assads ont installé une dictature de la minorité alaouite et Saddam de la minorité sunnite en se basant sur cette idéologie raciste. Saddam a fait perdre aux irakiens 20 ans et des millions de morts, Assad a chassé des millions de syriens de leur pays et ces partis tunisiens les défendent et défendent aujourd'hui Saied. Echaab osait même de se réclamer démocrate.
C'est vrai que Saied reste un énigme car les baathistes et les watadistes ne sont pas religieux et ne sont pas pratiquants, lui il l'est donc oui on ne sait pas exactement de qui il s'agit mais toutes ses actions indiquent un dictateur en formation, islamiste ou nationaliste arabe peu importe car le résultat pour la démocratie est le même.
zozo Zohra
FORZA
a posté le à 20:30
LE FORZISME (forza) est l'addiction aux bavardages inutiles, à valeur illusoire ou imaginaire, parfois toxiques.
Djikistra
Le président et son peuple...
a posté le 24-09-2021 à 20:02
Le président a tout un peuple derrière lui.....maintenant il n'a plus besoin de personnes......Le peuple reprendra totalement le pouvoir dans un futur proche et les traîtres seront tous neutralisés et jugés.
Tunisino
Le peuple
a posté le à 10:20
Le peuple qui a soutenu KS le 25/7 commence à l'abondonner, KS est trop égoïste pour servir les tunisiens.