alexametrics
Dernières news

Selim Azzabi : on utilise Salah Ben Youssef pour faire capoter la réconciliation nationale !

Selim Azzabi : on utilise Salah Ben Youssef pour faire capoter la réconciliation nationale !

 

Le secrétaire général de Tahya Tounes Selim Azzabi a commenté, dans un post Facebook publié ce jeudi 16 mai 2019, l’ouverture du procès du meurtre de Salah Ben Youssef.

 

«La justice transitionnelle est l'un des piliers les plus importants du succès de la transition démocratique. En Tunisie malheureusement, la justice transitionnelle s'est écartée de son noble objectif de réconciliation du peuple, pour devenir une justice de représailles dont on use à des fins politiques méprisables, dont le seul but est de porter atteinte au parcours et au militantisme du leader Habib Bourguiba», a affirmé M. Azzabi.

Et d’ajouter «Même si nous comprenons la volonté de la famille du leader Salah Ben Youssef de révéler la vérité des circonstances entourant son meurtre, nous attirons l’attention des Tunisiens sur la gravité de l'utilisation de cette affaire pour faire échouer la réconciliation nationale globale et la justice transitionnelle ».

 

Ce jeudi, la chambre criminelle spécialisée dans la justice transitionnelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis a entamé le procès des personnes impliquées dans l’assassinat de Salah Ben Youssef, suite aux témoignages recueillis par l’Instance Vérité et Dignité et à un processus d’instruction. Au box des accusés : Habib Bourguiba, Hassan Ben Abdelaziz El Ouerdani, Béchir Zarg Laayoun, Abdallah Ben Mabrouk El Ouerdani, Mohamed Ben Khlifa Mehrez, Hamida Binterbout.

 

I.N



Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (32)

Commenter

Hannibal13
| 17-05-2019 14:20
Réécrire l histoire?depuis la révolution les jugements sont biaisés les juges ne sont pas indépendants sous la coupole de bhiri et compagnies ils n'ont condamné le meurtrier de choki belaid brahmi et yen a beaucoup qui sont mort soi disant cardiaque ou arsenic ou autre liquide le premier a goûter c ben mrad donc ya pas de justice avec les ikhwens bientot je te tue si tu bouge je te tue si tu danse tu chante Ghannouchi a dit ds la vidéo propagé les militaire c pas garantie mais la police est sous contrôle eh bien magistrature est aussi sous leur coupe donc immunité pour les criminels et tous ceux qui veulent la vraie justice c dans l'air bref dressé le peuple contre les bourguiens est un complot pour faire oublier qu'ils sont en cours d'être black lister par les américains et que la partie est terminé e pour eux reste plus que préparer la guerre civile biurguibien et yousdfiste qu'elle génie pour flinguer les tunisiens contre les tunisiens.

HatemC
| 17-05-2019 11:51
C'est aux PEDAGOGUES et HISTORIENS d'écrire nos pages d'histoire et non aux D'?MAGOGUES... HC

Bourgiba Sauveur progressiste
| 17-05-2019 11:28
Bourguiba nous a sauvé de Hadha Ben Youssef, autrement la Tunisie c'est comme l'Afghanistan pour l'éternité. Idées rétrogrades.....

G D ID
| 17-05-2019 05:52
La justice n'est pas faite pour se réconcilier mais rendre à CESAR ce qui appartient à CESAR.

hannibal
| 17-05-2019 04:11
Les plus grand terroristes sont tes maîtres merdogan le dictateur turc et le terroriste rached kheriji ; le premier a permis à des milliers de terroristes islamo- fascistes de commettre des exactions en Syrie (viols,exécutions sommaires.......etc); le second a facilité la tenu du congres des amis de la Syrie avec la complicité du Tartour, facilitant l'envoie de milliers de combattants tunisiens consanguins assoiffés de sang;alors ta haine du zaim ne sont le reflet que de la frustration que tu partages avec sihem ben troika grande menteuse et voleuse qui a escroqué ses employés de sa radio de merde, du tartour, du voleur ben hmidene qui a spolié la BFT. du minable Daimi. Bourguiba restera pour l'?ternel au même titre que ibn khaldoun, Hannibal Barça, Elyssa, Tahar Haddad
Scipion l'?milien, Saint Augustin,Farhat Hached, Tahar Sfar,Bahi Ladgham,Abdelaziz Thâalbi Jugurtha,El-Kahena,Ali Ben Ghedhahem,Mahmoud El Materi,Aziza Othmana,Sophonisbe,Chokri Belaïd
Tahar Sfar ,Bchira Ben M'rad, Tawhida Ben Cheikh,Abou el Kacem Chebbi,Mongi slim,Habib Thameur les grandes figures de l'histoire tunisienne:
Bourguiba fait partie des grandes figures du tiers-monde post colonisation au même titre de Nasser, Nehru,Gandhi, Senghor,Houphoet boigny,Nkrumah, Lumumba,Ben bella. Bourguiba fondateur de l'état tunisien moderne ( santé,école,émancipation de la femme) ce qui a permis à des énergumènes de ton genre d'aller à l'école.De toute façon les ingrats de ton genre comme la vipère ben troika auront beau salir la mémoire du feu zaim Bourguiba il restera dans la mémoire de la majorité des tunisiens comme le bâtisseur de la Tunisie moderne.Vive la Tunisie, vive la démocratie.

Observateur
| 16-05-2019 23:10
Tôt ou tard les criminels doivent être jugés qu'ils soient des présidents, des ministres ou des simples citoyens la justice doit s'appliquer.
Si Bourguiba a tué Ben Youssef ou il a donné l'ordre de le tuer doit être jugé coupable par la justice en se basant sur des données précises même après sa mort et l'histoire politique de la Tunisie doit être corrigé.
Vive la liberté d'expression, vive la démocratie et vive la révolution tunisienne

khadija
| 16-05-2019 22:33
Ennahdha n'arrêtera jamais de faire des maladresses au peuple tunisien et elle va le payer cher aux élections

Mastour
| 16-05-2019 22:10
Déterrer les morts pour les juger est IGNOBLE ET TR'?S M'?DIOCRE. C'EST LAMENTABLE, HONTEUX ET BAS .QUE DIEU MAUDISSE LES COMMANDITAIRES DE CETTE MASCARADE RIDICULE ET IGNOBLE.

veritas
| 16-05-2019 22:05
SBY comploter pour assassiner bourguiba oui pour assassiner Bourguiba mais la force de dieu ou de tout ce que vous voulez à décider l'inverse et c'est sby qui fut assassiner ,il est tombé dans son propre piège .

Rifal
| 16-05-2019 21:51
Napoléon Bonaparte qui a fait trembler toutes les monarchies du monde, qui a mis en place l'essentiel de l'état civil français, a terminé sa glorieuse route par une défaite cuisante, l'occupation de Paris par les Prussiens, des centaines de milliers de morts et l'exil.
L'histoire et les historiens ne l'ont pas épargné.
Et pourtant, parce qu'il a porté haut les couleurs de la France, parce qu'il a modernisé l'administration française et ses lois, il a été enterré au Panthéon ( aux grands hommes, la patrie reconnaissante ) et honoré par la France et son peuple malgré tous les jugements de l'histoire.
Il ne faut pas craindre de parler de l'histoire, de chercher la vérité, mais l'on jugera toujours les hommes par leur bilan global.
Ce sera ainsi pour Bourguiba malgré les détracteurs ou ses ennemis légitimes ou pas. Pour moi, Bourguiba restera un grand parmi les grands.

A lire aussi

L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a réagi, dans un post Facebook datant de

16/09/2019 17:07
5

pour avoir fait de la publicité à des candidats à l’élection

16/09/2019 15:47
1

En effet, ces 3 différentes dates dépendent des éventuels recours des résultats de la

16/09/2019 13:49
5

Le réseau Mourakiboun ont annoncé, lors d’une conférence de presse le duo gagnant des élections

16/09/2019 11:31
0

Newsletter