alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Secteur bancaire : augmentation des dépôts, des crédits et … des créances impayées
21/05/2012 | 1
min
Secteur bancaire : augmentation des dépôts, des crédits et … des créances impayées
{legende_image}

Selon des sources bancaires, les quatre premier mois de l’année en cours ont enregistré une hausse de 3,5% du montant global des dépôts auprès des banques. Ainsi, la persistance de « la désaffection à l'égard des banques tunisiennes » ; relevée par le Pr Hachemi Alaya ; et qui persiste depuis début 2011, semble voir la fin du tunnel.

Et si les banques ne sont plus « snobées » par leurs clients, ces dernières leur rendent bien : en effet, les concours à l’économie (comprendre les crédits bancaires au profit des secteurs économiques) ont, de leur part, évolué. Toutefois, cette progression s’est faite à un rythme moins rapide que celui enregistré au cours de la même période de l’année écoulée, soit 4%.
Certes, l’activité économique est loin d’avoir retrouvé son rythme » normal », mais la reprise de financement par le crédit (tant pour les fonds propres que pour l’investissement) constitue un signe révélateur. A suivre avec attention.

Seul bémol – mais inévitable dans une conjoncture post-révolution – dans les prémices de cette « embellie », ce sont « les comptes débiteurs, les créances impayées et les crédits de consolidation qui ont représenté la part la plus importante de l’augmentation globale des crédits ».
Cette situation est révélatrice davantage de difficultés en matière de recouvrement, et ce, tout en sachant que les crédits à la consommation ont connu, à leur tour, une hausse sensible.
Aussi, il importe de préciser que, et dans une répartition sectorielle de l’augmentation globale des crédits, ce sont le tourisme et la promotion immobilière qui ont représenté, avec respectivement, 18,8% et 14,3% de l’augmentation totale.
Cependant, ce sont les industries manufacturières qui accaparent la part de lion avec 45,2% de cette hausse ! Ceci peut augurer d’une éventuelle reprise des investissements dans ce secteur.

A.B.A (avec communiqué)
21/05/2012 | 1
min
Suivez-nous