alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 10:57
Dernières news
Samir Saïed et Fabrizio Saggio discutent du démarrage du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie
09/01/2023 | 19:04
1 min
Samir Saïed et Fabrizio Saggio discutent du démarrage du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie

 

Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Saïed, a reçu, ce lundi 9 janvier 2023, Fabrizio Saggio, le nouvel ambassadeur d'Italie en Tunisie.

 

La rencontre a permis de discuter de l'état d'avancement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment au niveau de la coopération financière, des investissements et du partenariat, indique un communiqué du département.

Les deux parties ont souligné l'importance de lancer la préparation des cahiers des charges pour démarrer la réalisation du projet d'interconnexion électrique à partir de l'énergie solaire entre la Tunisie et l'Italie et passé en revue l'état d'avancement de la mise en œuvre de certains projets financés par l’Italie, en particulier ceux qui ont des difficultés à être achevés, soulignant la nécessité de former un groupe de travail conjoint pour intensifier la coordination afin de résoudre les problèmes et d’accélérer leur finalisation.

 

Le communiqué évoque également un échange autour de difficultés rencontrées par certaines entreprises italiennes implantées en Tunisie et l’encadrement dont elles ont besoin pour poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions.

 

M.B.Z

09/01/2023 | 19:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Coquillettes fusilis sauce choco BN...
Reburps et hips burp... Quelques correctifs...
a posté le 09-01-2023 à 23:41
Samirobolant Saïedulcoré (sinistre de l'Ekonomat de chandelles et de PlanifiKation K.sossviétik )et Fabrizio trabendo Susauxaggiosfascistodo (nouvel ambassadeur ritaline fascistoïde en Tunisie putschiK) discutaillent des bouts de gras du démarrage du projet d'interKonnexion éKlecKt(r)ique entre la Tunisie juulletisée et l'Italie néofascistoidoKompatible.

A BAS LE COUP D ETAT
A BAS LA DICTATURE
EKONOMAT ETRIQUE OPPORTUNISTE ILLEGITIME
ECONOMIE BILATERALE DANS UN CADRE DEMOCRATIQUE LIBRE ET CONSULTATIF POPULAIRE INTEGRALEMENT RETABLI
Un projet
important pour la Tunisie...
a posté le 09-01-2023 à 20:53
Ce projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie est important pour l'économie tunisienne et les économies de l'Union Européenne. Cependant, les autorités tunisiennes doivent rigoureusement négocier les conditions de ce projet pour notre économie à moyen et long termes, avant la signature du contrat final. Sachez bien que nos voisins européens ne sont pas toujours des enfants de c'?ur...! Ils ne donnent rien pour rien, ce qui est tout à fait normal dans la genèse des relations internationales basées toujours sur les intérêts. D'ailleurs, l'accord d'association et d'établissement d'une Zone de libre échange signé en 1995 entre la Tunisie et l'Union Européenne en est une parfaite illustration. Ceci dit, les défaillances du régime de Ben Ali à ce sujet ne doivent plus se reproduire à l'avenir...!!!!!
Rationnel
Le projet le plus important pour le futur de la Tunisie
a posté le 09-01-2023 à 19:49
Ce projet peut aider la Tunisie a résoudre une grande partie de ces problèmes économiques.
Avec ce projet et la coopération de sociétés qui veulent devenir des Energy Majors (comme ENEL) la Tunisie peut devenir un 'Renewable Energy Major' et produire l'énergie solaire, l'énergie éolienne (onshore et offshore), géothermique, et l'hydrogène vert et l'exporter a l'un des meilleurs marches du monde. La région du cap bon est l'une des rares régions au monde ou toutes ces énergies sont disponible en même temps. Ceci garanti un produit d'énergie renouvelable continue (solaire pour 8 a 12 heures), éolien onshore et offshore pour presque la majorité de la journée, géothermique pour combler les lacunes. Ceci est nécessaire pour obtenir les meilleurs prix et une meilleure utilisation de infrastructurel pour la production de l'hydrogène ou l'ammoniaque vert produit grâce aux énergies renouvelables.
L'interconnexion d'une capacité de 600 MW va permettre a la Tunisie d'exporter jusqu'à 5 256 000 MWh électricité. Le prix du MWh d'électricité en Europe est aux alentours de 140 euros (voir https://euenergy.live/) .
Ce ci peut garantir la prospérité de la Tunisie, créer des emplois dans des secteurs émergents, éliminer les déficits commercial et budgétaire.
Les deux obstacles qui empêchent la réalisation de ces objectifs et réaliser la prospérité restent le gouvernement avec ses lourdeurs bureaucratiques et l'UGTT par son blocage de tout de qui peut nuire au petits monopoles de ses adhérents fainéants et égotistes.