alexametrics
mardi 19 janvier 2021
Heure de Tunis : 22:57
Dernières news
Samir Dilou : Un Etat qui ne contrôle pas ses ressources ne contrôle pas ses frontières !
28/11/2020 | 17:54
1 min
Samir Dilou : Un Etat qui ne contrôle pas ses ressources ne contrôle pas ses frontières !

 

Lors de la plénière du samedi 28 novembre 2020, consacrée à la discussion du projet de loi de finances 2021, le député Ennahdha, Samir Dilou, a interpellé le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, sur les mouvements sociaux qui dégénèrent dans certaines régions du pays.

 

« Je ne peux que saluer votre déclaration sur le fait que l’ère de la répression est révolue. Néanmoins, la constitution dit que les ressources naturelles sont la propriété du peuple tunisien, que la souveraineté de l'Etat sur ces ressources est exercée en son nom. Est-ce qu’un Etat souverain laisse des manifestants fermer des vannes, bloquer l’approvisionnement en ressources sans savoir l’empêcher » a déclaré le député.

 

Il a enfin souligné qu’un Etat souverain ne doit pas laisser faire quand il s’agit de prendre le contrôle sur des ressources qu’il est censé contrôler, qu’en ayant cette posture d’Etat impuissant il devient incapable de contrôler aussi ses frontières.

 

M.B.Z

28/11/2020 | 17:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Que dire alors d'un '?tat ...
a posté le 29-11-2020 à 19:12
... qui ne contrôle pas les ressources des partis politiques !...
Morjane
Destructeur
a posté le 29-11-2020 à 19:01
Mais qui sont les destructeurs de l'?tat depuis dix ans!
Forza
Mr. Dilou, il ne faut pas s'attaquer aux jeunes pour marquer des points
a posté le 29-11-2020 à 17:03
dans votre conflit avec Ghanouchi. Le comportement des jeunes n'est pas idéal mais il est résultat de 60 ans de marginalisation. Vous êtes vous-même député du gouvernorat de Bizerte. Au lieu d'inciter indirectement contre les jeunes des régions pauvres, faites quelques choses pour les pauvres de Sejnane et Joumine, eux aussi ont besoin de quelqu'un qui les défend. Cette région alimente les côtes avec son eau et ne reçoit pratiquement rien de l'effort du développement.
Jacob Jebali
Obsolète avocatier
a posté le 29-11-2020 à 13:59
Ferme ton carreau nuisibles seras mieux pour toute la nation
Ghost
Cherchez l'erreur
a posté le 29-11-2020 à 12:32
Hey Dilou il ne t'est pas venu à l'esprit que tu es un des acteurs principaux de cette situation !!
Il faut vraiment être malhonnête pour le nier !!
A bon entendeur !

Ghost
TAW TCHOUFOU
DOUBLE JEU !
a posté le 29-11-2020 à 11:21
De temps en temps , et pour sauver les apparences , nous avons une intervention bien pesée et directe , de la part d'un cadre d'Ennahdha ( chacun son tour ) , pour nous faire croire que cette formation se tient du côté " du bon peuple " et défend ses intérêts ( et pas uniquement ceux du Qatar , de la Turquie , de la confrérie ..... et tutti quanti ! ).
Mais , passons ..... et ne revenons pas sur les passeports distribués pour aller guerroyer ( au fait qui était aux commandes à cette période ? ) , les divisions et la zizanie dans les régions ( de quel bord étaient les maires et gouverneurs qui appuyaient les contestations ) , et le " téléguidage " d'El Kamour par exemple !
Par contre , revenons directement à votre déclaration qui dégouline d'hypocrisie et de cynisme . Vous critiquez l'Etat , mais cher monsieur , vous en faites partie ( dans les coulisses et derrière les rideaux ) !
Quelque soit le chef de gouvernement ( et vous en avez connu beaucoup ) , vous ne lui avez laissé aucune marge de manoeuvre !
A chaque fois , vous vous êtes immiscer dans la gestion du gouvernement , montrant ainsi , qu'il y avait " une co-gestion " de fait !
Alors venir aujourd'hui jouer le rôle de la blanche colombe , c'est ..... un peu gros et pas très crédible de votre part !
Assumer ce que vous faites , et ne faites pas toujours porter le chapeau au chef du gouvernement en place !
Si , comme vous le dites , " un état qui ne contrôle pas ses ressources , ne contrôle pas ses frontières " , c'est aussi parce que vous y êtes pour beaucoup !
Et quand à vouloir vous faire passer pour un " opposant soft " à Ghannouchi , en lui envoyant soit-disant un message , seuls les naifs et bas de plafond croirons à cette fable !
Vous avez voulu dire quelque chose pour vous faire remarquer ..... mais ça ne veut pas dire qu'on vous a écouté !
Tunisino
Samir Dilou
a posté le 29-11-2020 à 11:10
Samir Dilou ou l'Ane Parlant!
St Just!
Où étiez-vous M. Dilou quand....!
a posté le 28-11-2020 à 22:58
Où étiez-vous M. Dilou quand vos camarades d'Ennahda se laisser duper par Erdogan et voulaient s'ingérer dans la guerre libyenne? Où étiez-vous quand les ressources des petits commerçants, artisans, fermiers, éleveurs tunisiens.... sont asséchés au profit des tes amis et des turcs?
Aujourd'hui vous pouvez dire merci à ABIR MOUSSI et à tous les compatriotes qui vous ont secoué,; qui vous ont affiché et qui ont dévoilé et déjoué vos projets de servitude au profit de M. Erdogan.
sebei
Raisonnable mais
a posté le 28-11-2020 à 22:15
La République impose les devoirs et assure les droits cependant les institutions de l état sont faibles vu le mépris des lois et la décadence de la justice les manifestations doivent êtres encadrés institutionnellement par les forces sociales régionales et la société civile et juridiquement par l autorisation des sit in de la part ministère public
DIEHK
Ce qu'il dit est vrai!!!!!!!
a posté le 28-11-2020 à 20:06
Allez décoder ces messages de M Dilou, pourtant C 1 Nahdaoui pur jus....
Tout ce qu'il a dit est vrai et de toutes les façons il adresse 1 message à Ghanouchi, à Firchichi (michichi) et les autres que la fin de dernière séance arrive et qu'il fallait changer de discours ?
Et en plus il fait partie des dissidents et tous ces dissidents ont senti le vent tourné, alors !!!!
Et de toute les façons, la Tunisie n'a plus de frontière depuis que l'édenté est rentré avec "Talaou al Badr ou quelque connerie de ce genre), , moi non plus mais je ne philosophe pas sur le sujet!!
donc vous ne savez ce qu'il faut faire, moi non plus, car depuis 2011 "TOUS" autant que vous êtes
responsables de tout ce qui est arrivé à notre pays de par vos votes clairvoyants....
Mais, vous critiquez toujours et vous critiquerez encore et encore!!!!
Allez bonne bourre.....

Be zen
Dégage, adepte de la secte de malheur
a posté le 28-11-2020 à 19:39
Les islamistes soufflent le chaud et le froid.
Ils ont mis le pays sur la paille.
Tout le monde sait qu'ils ont sont derrière ces mouvements de protestation partout dans le pays (El Kammour . . .) et ils ont le culot de faire semblant de s'indigner hypocritement et publiquement pour dire et faire le contraire de ce qu'ils ont entrepris.
Les rois de la fourberie.
Dégagez bande d'incompétents, d'endoctrinés et de profiteurs.
Vous êtes le cancer de la Tunisie.