alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:27
BN TV
Samir Cheffi : le prochain chef de l’Etat doit être indépendant
16/08/2019 | 14:20
1 min
Samir Cheffi : le prochain chef de l’Etat doit être indépendant

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi a précisé, ce vendredi 16 août 2019, que la centrale syndicale est concernée par le processus électoral et qu’elle était disposée à présenter des propositions visant à améliorer la conjoncture socio-économique du pays.

 

Invité de Midi Show sur Mosaïque FM, M. Cheffi a souligné que l’UGTT est dotée d’une « mission stratégique capable d’appuyer les principes de la démocratie » et ce en incitant les candidats à présenter au public leurs programmes électoraux « loin des conflits basés sur les insultes et les injures ».

 

Interrogé sur le soutien de la centrale syndicale à un certain candidat à la présidentielle, Samir Cheffi a relevé que l’UGTT a des critères bien déterminés pour le choix du prochain chef de l’Etat.

Ainsi, le président de la République doit être doté d’une grande connaissance et d’une expérience lui permettant d’établir un dialogue avec toutes les parties prenantes.

 

Il doit, également, être indépendant ou se débarrasser de son appartenance partisane une fois élu. Par ailleurs, il doit défendre la justice sociale, la souveraineté nationale, l’égalité homme-femme, les droits sociaux et économiques ainsi que la cause palestinienne et s’opposer à la normalisation avec Israël.

 

B.L

16/08/2019 | 14:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Aldo
| 17-08-2019 03:14
Bandit de bab souika chouhira KHDIJA , toujours et a chaque fois qu il essaye de donner un coup de poing , HOP il tombe sur le ventre. Servez vous ici c est CARTHAGE . Bref pour l' ugtt ou pour les morfales d ennahdha ils veulent une pâte à modeler , je fait ce que je veux et tu fermes ta gueule llllll ..

Akoubi Ammar.
| 16-08-2019 22:52
Les dirigeants syndicaux savent très bien qu il n y a aucun candidat indépendant parmi les candidatures retenues par l ISIE à moins su il ont arrêté leurs propres critères et leur option pour une personnalité qui leur plaît. Le plus important pour les tunisiens c est de rétablir la valeur de la fonction présidentielle : franchise, intégrité, compétence, homme de parole, il ne plie pas, il ne rampe pas, rassembleur, non appartenance aux clans et aux partis maffieux, expérimenté dans la gestion des affaires de l état, non issu du système de la dictature et des affairistes, un homme de prise de décision et non concerné par les dossiers des crimes politiques et des daechiens et enfin ayant une forte personnalité. Suiveurs s abstenir sans oublier l âge puisque la majorité des tunisiens est jeune et on doit passer de siècle. L âge avancé de hauts dirigeants de l état c'est vraiment un grand obstacle pour surmonter les difficultés et les crises actuelles.

Aloulou
| 16-08-2019 21:37
Bourguiba a dit que la Tunisie ne doit pas se mêler des autres nations
Qu'est ce que Israël et Palestine vient faire dans vos recommendations pour un chef d'etat.

The men
| 16-08-2019 20:55
Le freinage de développement économique et social est dû essentiellement aux perturbations de la bande du cendre du grand Farhat Hached . De la racaille qui prétend être patriote.

Ali
| 16-08-2019 19:58
Je propose ce qui suit:

1- M Taboubi se présente en candidat unique aux présidentielles
2- 217 ( le nombre des députés) syndicalistes se présentent tou seuls aux législatives. Il y a sûrement plus que 217 syndicalistes.
Comme ça on aura la paix pour les 5 années à venir ( pas de grèves, augmentations des salaires à gogo , etc...).

Ghazi
| 16-08-2019 19:52
Importé 'Made in Taiwan' c'est la seule solution.
Les prochains 217 de l'ARP aussi doivent être importés.

Citoyen 1956
| 16-08-2019 19:50
Sinon c'est la grève ? Et puis qui a jamais évoqué une normalisation avec Israel ? Si jamais, en quoi ca pourrait interesser l'UGTT ?

DHEJ
| 16-08-2019 18:51
Doit être MONO-NATIONAL marié à une tunisienne MONO-NATIONALE


Et non un binational MTOURINE..

A4
| 16-08-2019 18:18
Il doit être inodore, incolore et invisible ! Comme ça les souris peuvent s'amuser !!!

BIOHORIZONS
| 16-08-2019 16:33
L'UGTT à force de dérapages incontrôlés qui a hypothéqué l'avenir du pays par les grèves à répétitions parfois sans motifs valables . Bref l'UGTT par l'interventions de ses secrétaires généraux adjoints et leur chef Taboubi dans la politique générale du pays , ils se prennent pour des donneurs de leçons aux incultes qui se présentent à la magistrature suprême . 101 conditions ou questionnaires que les prétendants à la présidentielle doivent adhérer ou répondre pour continuer dans la course , sinon l'agneau (l'UGTT), eh pardon le fauve sans griffe va vous recaler . Donc si j'ai bien compris en Tunisie on a un état dans l'état . Un agneau (l'UGTT ) que sa prérogative première et son existence essentielle c'est de s'occuper de la qualité de vie des travailleurs et défendre leurs intérêts, il se prend maintenant pour un fauve que tout doit passer par lui pour donner un quitus à chaque prétendant .Malheureusement le gouvernement est trop faible en ce moment , mais le jour viendra ou le fauve va reprendre sa place d'agneau .