alexametrics
dimanche 26 juin 2022
Heure de Tunis : 16:14
Dernières news
Samir Abdelmoumen : Il a été prouvé que le vaccin BCG diminue la virulence du Covid-19 !
05/05/2020 | 16:24
2 min
Samir Abdelmoumen : Il a été prouvé que le vaccin BCG diminue la virulence du Covid-19 !

 

 

Samir Abdelmoumen, membre de la commission chargée de la lutte contre le Covid-19 au ministère de la Santé, a affirmé, lors de son intervention ce mardi 5 mai 2020, sur Shems FM, que l’évaluation de la réussite du confinement ciblé qui a débuté hier, se fera dans une dizaine de jours.

 

Il a précisé que la poursuite du confinement ciblé dépendra des résultats de cette évaluation qui sera particulièrement axée sur les nouveaux cas d’infection au Covid-19 qui seront détectés et sur le R0 du virus, c’est-à-dire son taux de contagion qui avait beaucoup baissé grâce notamment au confinement total décrété par l’Etat.

 « Nous n’allons pas attendre le 24 mai pour évaluer la situation. Si nous remarquons une accélération dans la propagation du virus, nous recommanderons la reprise du confinement total » a-t-il expliqué.

 

Sur le bilan de la Tunisie, en termes de cas, de décès et de nombre de patients pris en charge dans les services de réanimation, Samir Abdelmoumen a estimé que les Tunisiens ont, de par la panoplie de vaccins - dont le BCG - qui leur ont été administrés, bénéficié d'une immunité qui a expliqué ce bilan plutôt faible par rapport à d’autres pays. Il a indiqué qu'il a été scientifiquement prouvé que le virus était moins virulent et a causé moins de décès chez les personnes vaccinées.  

 

« Ce constat n’a pas concerné que la Tunisie mais l’Afrique en général. Des études scientifiques sont en ce moment même menées pour trouver une explication à cela. On a confirmé le rôle des vaccins mais on soupçonne aussi le climat ou le fait que ce virus soit saisonnier mais jusque-là rien n’est avéré à ce sujet. Aussi les zones les plus touchées sont des mégapoles. Ici la distanciation a pu limiter la propagation du virus, la pollution joue aussi sans doute un rôle. Les zones rurales n’ont presque pas été touchées par rapport aux villes » a-t-il ajouté.

 

Le membre de la commission chargée de la lutte contre le Covid-19, a enfin souligné qu’aucune étude scientifique n’est venue démontrer que l’eau de mer pouvait neutraliser le virus. « Ce que je sais c’est que l’eau, même celle des égouts, est contagieuse et nous avons pris nous-mêmes des dispositions avec l’Onas pour contrôler les eaux pluviales et usées », il a indiqué dans un autre contexte que les masques de protection, s’ils sont de qualité, pourraient avoir un taux de protection de plus de 70%.

 

 

Le bilan national est de 1018 cas confirmés sur un total de 24.853 prélèvements. Le confinement ciblé a démarré hier et devrait progressivement se généraliser sur trois étapes. Le gouvernement avait souligné que les décisions de lever le confinement ou de le maintenir dépendraient de l’évolution de la situation sanitaire.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

 

05/05/2020 | 16:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Moha
Dangereux
a posté le 06-05-2020 à 07:23
Il découvre que la tuberculose tue le plus de personnes dans le monde
L Afrique en retard sur la vaccination car en Tunisie l argent ne sert pas à la santé mais à construire des mosquées car les gens croient qu allah protege les gens....il est temps que les tunisiens se cultivent mais pas dans le coran
En France le vaccin avait été non obligatoire il y a 3ans mais tous les migrants ramène les maladies donc remis obligatoire depuis MACRON...
Ahmed
Ecrivez un article scientifique dans une revue indexée
a posté le 05-05-2020 à 20:58
Ou plutôt taisez vous.
Badboy
Vaccin, Bill Gates se frotte les mains
a posté le 05-05-2020 à 20:21
Une simple question à tous ces médecins sans jujote qui prennent les études des occidentaux pour des textes sacrés. Expliquer moi comment plus de 90 tunisiens vacciné avec le BCG sont morts en Europe. Contre 40 en Tunisie.
1/3i
la grosse polémique sur le vaccin du BCG faire en masse en Afrique !
a posté le 05-05-2020 à 18:21
qu'est ce qui n'a pas été dit concernant cette volonté de vacciner en masse en Afrique.

Et aujourd'hui, on a une conclusion qui confirme le bienfait de cette vaccination.

Et oui, en France ce vaccin n'est plus obligatoire..
retraité
un nombre de tests conséquent
a posté le 05-05-2020 à 17:50
il faut augmenter les nombres de tests pour détecter des nouveaux malades au moins 5000 tests par jour pour avoir une idée précise et représentative du degré de contamination Ro des pays voisins qui nous ressemblent comme l'Algérie ou le Maroc ont plus de contaminés et de décès que nous , on a le mème climat et le mème vaccin BCG que nous .
DHEJ
Monsieur le scientifique...
a posté le 05-05-2020 à 17:23
Il faut analyser SCIENTIFIQUEMENT.

Je rappelle que le virus a été importé...

C'est l'amont de l'épidémie en Tunisie..