alexametrics
lundi 12 avril 2021
Heure de Tunis : 17:55
BN TV
Samia Abbou : Il y a un rétropédalage au Parlement après le refus de libération de Nabil Karoui
08/04/2021 | 14:31
2 min
Samia Abbou : Il y a un rétropédalage au Parlement après le refus de libération de Nabil Karoui

 

La députée Attayar Samia Abbou a été présente, ce jeudi 8 avril 2021, sur le plateau de Midi Show sur les ondes de Mosaïque Fm, pour revenir sur les derniers évènements au sein du Parlement relevant plusieurs infractions du règlement intérieur et dénonçant un règlement de comptes entre Qalb Tounes et Ennahdha.

 

Samia Abbou a indiqué que le report de la plénière, initialement prévue aujourd'hui pour l’élection des membres de la Cour constitutionnelle, n’avait pas été conforme au règlement intérieur du Parlement, expliquant que ce point n’avait pas été inclus dans l’ordre du jour de la réunion du bureau de l’assemblée et qu’il y avait eu un passage en force par la majorité présente à la réunion, en l’occurrence, Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama.

 

Samia Abbou a assuré qu’il y avait un rétropédalage au sein du Parlement à la suite du refus de libération du président de Qalb Tounes Nabil Karoui. Dans ce contexte, elle a ajouté que les députés de ce parti avaient entamé un bras de fer avec le mouvement Ennahdha en commençant par s’absenter aux plénières. Et d’ajouter que la plénière avait été reportée pour éviter l’échec des élections des membres de la Cour constitutionnelle, puisque les députés Qalb n’auraient pas voté de toute façon.

 

Dans ce contexte, elle a dénoncé ces pratiques et ce genre de règlement de comptes au sein de la plus haute institution de l’Etat, considérant qu’il n’y avait jamais eu autant d’infractions au sein du Parlement.

 

S.H


08/04/2021 | 14:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chaker
Al hamdou lilah ya Ommar
a posté le 08-04-2021 à 21:41
Pour être juste et propre via à vis de Nabil Karoui, Il faut revoir toute l'Amnesty générale, celle qui concerne les nahdhaouistes et celles qui concernent les RCDistes. Il faut rouvrir tous les dossiers de crimes contre les Tunisiens, les dossiers rcdistes et nahdhaouistes. Il faut annuler l'Amnesty générale ordonnée par Beji Caied Essebsi. Elle était juridiquement fausse.
Abel Chater
Mon Dieu, comme cette Samia Abbou ne cesse de prendre l'apparence des traits physiques de la Zalèma moussi.
a posté le 08-04-2021 à 20:42
C'est extraordinaire comme le caractère, les pensées et le rayonnement de l'esprit, ont une gigantesque influence sur le physique de l'être humain. Surtout sur les traits du visage de l'individu.
Inutile d'expliquer l'inexplicable ni de raconter l'historique de la dégradation putschiste du couple Abbou.
Azad
Dilemme
a posté le 08-04-2021 à 20:08
Pourtant Mme Abbou vous savez qu'ennahdha et qalb tounès sont en coalition et ça ne vous a pas empêché votre parti et vous de signer la motion d'interdire la présence de Abir Moussi pendant 3 séances.Qu'en dîtes-vous?
moi
UN ET DEUX FONT DEUX
a posté le 08-04-2021 à 18:32
Kalb Tounes a voulu s'accoquiner avec la secte nahdaoui pensant sauver Karoui de la justice. Il a retourné sa veste a détriment de tout ce qu'il avait mis en avant pendant sa campagne, notamment son rejet de nahda. Il a trahi ses électeurs. Maintenant, karoui est comme ne marionnette aux mains de nahda et kakarama.
Les non-nahdhaouistes enfin unis
Si Nabil serait jugé pour des crimes qui dépassent les 15 ans, alors il faudrait revoir tous les jugements de la démocratie transitoire.
a posté le 08-04-2021 à 18:17
Ce n'est pas une question de justice, c'est une question de législative. Les juges démocrates n'appliquent que les lois. Les juges en phase transitoire, ou plutôt dictatoriale, appliquent les ordres du plus puissant, riche et influençant. Alors, une loi qui interdit à l'état de suivre quelqu'un dont le blanchiment d'argent, ou ses crimes monétaires, dépasse les 10 ans peuvent avoir facilement 145 voix à l'Arp. La libération de Nabil Karoui et de tous Tunisiens, y compris les pères et mères des députés, pour tous les crimes monétaires qui dépassent les 10 ans, est une décision politique, puisque les juges n'appliquent que les lois des politiciens dans le cadre de la constitution du pays dans chaque pays démocratique (décidées au parlement et signées par le président et pas opposés chez la cour constitutionnelle qui n'existe pas). Alors, la réaction de Qalb Tounes et de Nabil qui a ouvert Nessma pour les nahdhaouistes et les islamistes est juste. Nabil est un prisonnier de politique. Je crois que quelques nahdhaouistes ensemble avec leur ennemi Ben Ali ont commis plus de crimes impardonnables que Nabil.
Nahdha a accepté le deal avec Qalb Tounes pour un Ghannouchi comme un président de l'Arp avec le grand danger d'avoir Ghannouchi comme président de la République pour une phase transitoire, si monsieur KS airait le même destin comme celui de monsieur Caid Essebsi. Les électeurs de Qalb Tounes n'auraient jamais voté pour Qalb Tounes, s'ils savaient que RG pourrait dévernir président de la République grace à son poste comme président de l'Arp.
Alors, ses amis ont perdu ou leurs intelligences ou leurs pouvoirs transitoires juridiques, mais dans les deux cas, ils vont se bruler avec cette politique. Le PDL devient une alternative pour Nidaa Tounes, Tahia Tounes et Qalb Tounes. Le Tunisien des 75% n'acceptera jamais une cour constitutionnelle avec un membre religieux, ni un docteur ni un professeur (@ Karama). Le Tunisien divisé déteste chaque régime religieux (démocrate ou dictatoriale).
Vive Nabil, vive Mechichi, vive Youssef, vive Abir, vive Slim, vive Kais, vive Samir Dilou, vive les Abbous, vive Hamma et sa rêne, vive Rahouini. Mais, dédolé, on n'aime pas les amis politiques des Turcs et de l'islam politique. Ils peuvent avoir leurs 25 s% á l'Arp, ok mais pas plus. Pourquoi? Ils nous acceptent pas comme étant des Tunisiens. Ils n'ont que l'islam dans leurs cervelles. Ils sont une peite majorité organisé, mais ils ne represent pas le Tunisien majoritaire (pas organisé puisque politiquement sous dévéloppé).

Vous êtes encore très loin! Pas de Zitouni à la cour constitutionnelle. On veut des gens normaux.
MFH
Union contre nature
a posté le 08-04-2021 à 17:52
Kalb Tounes et Ennahddha, ne sont pas faits pour s'entendre. Leur séparation était prévisible parceque ils ne travaillaient pas sur le même sujet et sans les circonstances spéciales que chacun sait, leur union n'aurait jamais eu lieu. Le paysage politique tel qu'il se présente en ce moment (Ennahdha sans Kalb Tounes), reprend la forme qu'il aurait dû naturellement avoir depuis les dernières élections législatives. . Nous avons désormais 2 majorités : une grande, composée de tous les partis progressistes allant des libéraux jusqu'à la gauche classique et une plus réduite composée des Nahdhaouis et des khrams. Sans les intérêts personnels et les ambitions corrompues de plusieurs députés, Ennahddha n'aurait jamais eu la main mise sur le Parlement comme c'est le cas en ce moment et aurait constitué l'opposition politique au pouvoir.
Kali
ARP de la honte
a posté le 08-04-2021 à 16:35
Madame Abbou,si vous et vos amis êtes démocrates, démissionnez tous de l'ARP et le PDL fera de même ....ainsi le parlement sera dissout automatiquement....et une date des élections législatives sera fixée ....
Vous savez tout aussi bien que quiconque que nahdha et ses satellites sont en perte de vitesse et que le peuple voit sa situation se dégrader de jour en jour depuis 10 ans de pouvoir des islamistes obscurantiste affairistes et la preuve est la fortune du cheikh de malheur....
Frankofob
kalb ben kalb tounes .....
a posté le 08-04-2021 à 16:03
ce kar-OUI qui retourne sa veste en kar-NON a des problèmes avec la justice . ksk le parlement vient faire ici ?
laissez la justice faire son travail.
barth
donnant donnant
a posté le 08-04-2021 à 15:19
Mme Abbou , le principe de la politique tout simplement, donnant donnant
TRE
SAHHA ENNOUM
a posté le 08-04-2021 à 15:05
ABIR n'a pas arrêtée de signaler ces irrégularités depuis longtemps....
Abir
Elle boude un temps puis elle sort
a posté le 08-04-2021 à 14:50
Après que elghanima n'est pas partagée comme ils veulent,ils et elle sortent pour dénigrer le méchant loup tantôt wa ma7la dho7kek tantôt ! e7chem ya mra wa e7taram 3omrek wa yzzi men enifa9