alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 23:15
BN TV
Samar Samoud : Nous ne devons pas crier victoire face à la situation pandémique !
21/10/2021 | 09:29
2 min
Samar Samoud : Nous ne devons pas crier victoire face à la situation pandémique !


Samar Samoud, professeure hospitalier d'immunologie à l'Institut Pasteur, a rappelé qu’il y avait 45 sous-variants du variant du Coronavirus Delta. « Le sous-variant AK4 en est le plus dominant. Il représente 70% des cas du variant Delta dans le monde », a-t-elle dit.

 

Intervenant le 21 octobre 2021, sur les ondes de la radio Shems FM, Samar Samoud a expliqué qu’un deuxième sous-variant baptisé « A.Y.4.2 » a commencé à gagner du terrain. « Il représente actuellement 7% des cas au Royaume-Uni. D’autres cas de sous-variant ont été enregistrés aux Etats-Unis d’Amérique et au Danemark », a-t-elle ajouté.

« Actuellement, seulement 35,6% de la population tunisienne est vaccinée. Ce n’est pas suffisant. Nous sommes encore loin de l’immunité face aux prochaines vagues ! Nous ne devons pas crier victoire… Nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera d’ici deux à trois semaines. La meilleure des solutions reste la vaccination », a-t-elle souligné.

 

 

Samar Samoud a affirmé qu’aucune donnée scientifique ne montrait qu’il était plus résistant ou plus préoccupant. « Néanmoins, nous ne devons pas oublier que le variant Delta n’était pas préoccupant ! Il provoque encore des morts à cause de la non-vaccination des populations… La Russie, pays produisant son propre vaccin, va se diriger vers l’obligation de vaccination », a-t-elle déclaré.

Samar Samoud a considéré que la Tunisie devait envisager l'obligation des tests PCR pour les individus en provenance de Russie en raison de la situation pandémique du pays. Elle a, également, appelé à la vaccination des 12-18 ans. « Le vaccin doit être obligatoire pour les individus travaillant dans le secteur de la santé et dans les administrations publiques », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, en date du 19 octobre 2021, la Tunisie a enregistré 157 cas de Coronavirus sur 3.907 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 4.02 %, a annoncé le ministère de la Santé, mercredi 20 octobre 2021.

Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 711.164 cas.

Le ministère a, également, signalé quatre décès à la même date. Le nombre des victimes du Coronavirus a, ainsi, atteint 25.121, depuis le début de la pandémie.

Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès a atteint 25.103. Ainsi, le décompte réel est de 18 décès à la date du 18 octobre 2021.

Par ailleurs, le bilan signale 513 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 121 personnes en soins intensifs et 39 sous respirateurs.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

S.G

21/10/2021 | 09:29
2 min
Suivez-nous