alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:47
Dernières news
Salim Ben Hamidène, la Cosa Nostra et le gouvernement des juges
18/04/2015 | 11:07
3 min
Salim Ben Hamidène, la Cosa Nostra et le gouvernement des juges

 

La première déclaration de l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Salim Ben Hamidène, après son interrogatoire par la brigade criminelle d’El Gorjani, s’est résumée à un post sur sa page Facebook une attaque en bonne et due forme contre les médias et les juges. Grand adepte de la théorie du complot, Salim Ben Hamidène confirme sa réputation en accusant les médias et les juges, sans consacrer ne serait-ce qu’une phrase à l’affaire dans laquelle il a été interrogé par la Criminelle, à savoir cette histoire de racket de l’homme d’affaires Hamadi Touil.

 

Dans ce post publié hier vendredi 17 avril dans la soirée, juste après avoir quitté la caserne d’El Gorjani, Salim Ben Hamidène indique qu’il y a une campagne orchestrée contre sa personne et ce n’est qu’une diversion à travers la technique de la poudre aux yeux. Comme d’habitude, M. Ben Hamidène donne des leçons en indiquant qu’au « lieu de parler de la corruption et des corrompus, de les lyncher médiatiquement et d’engager des poursuites judiciaires contre eux, on oriente les regards vers l’insignifiant et les à-côtés et on crée des histoires de 1001 nuits pour troubler l’opinion publique. On lui donne ainsi l’impression de la corruption de la nouvelle classe politique afin de la mettre dans une position de défense. Cette stratégie est mise en place par une bande organisée aux grands moyens matériels et humains semblable à la mafia italienne Cosa Nostra. Cette bande a le bras long dans l’appareil de l’Etat (administration, justice et forces de sécurité) et dans la société civile (médias, organisations professionnelles, syndicats, associations et des pseudos personnalités publiques). Le chef de cette bande bénéficie d’un soutien international et d’une immunité qui dépasse celles des présidents et députés (…) ».

 

Le post FB de l’ancien ministre a généré un élan de sympathie parmi ses fans, mais on ne lira aucune opinion contraire, puisqu’elles sont toutes censurées ou interdites d’accès. On verra même la « mythique » Olfa Hilali (rendue célèbre par sa formule « nous sommes tous zinzins au CPR ») qui reprend des insultes contre les médias, qualifiés de torchons électroniques, et mettant en doute les informations relatives à l’interrogatoire de Salim Ben Hamidène, indiquant que ce dernier est à l’étranger.
En réponse à ses « fans », l’ancien ministre s’est permis une salve contre les juges : « Nous sommes devant un nouveau phénomène destructeur de notre jeune démocratie : le gouvernement des juges ! Certains dossiers meurent cliniquement dans les tiroirs des tribunaux depuis x temps et sont malicieusement éclipsés par les médias de l'anti-révolution alors que bien d'autres affaires ont été promptement jugées et largement médiatisées. »

 

On rappelle que le nom de Salim Ben Hamidène est actuellement évoqué dans l’affaire de racket dans laquelle a été arrêté l’animateur Samir El Wafi. Quand il était ministre, Ben Hamidène a publié des rapports épinglant l’homme d’affaires et des hommes de médias dans l’objectif de les salir, puisque ces rapports sont bourrés de contrevérités et tromperies. Comme par hasard, ces rapports ont été publiés de nouveau ces derniers jours après le déclenchement du scandale de Samir El Wafi, par des médias réputés proches du CPR.
Outre cette affaire, dans laquelle il sera de nouveau interrogé la semaine prochaine, le nom de Salim Ben Hamidène a été précédemment évoqué au sein de l’Ordre des avocats dans une affaire de falsification de diplômes pour exercer le métier d’avocat, du temps où Chawki Tabib était bâtonnier. Cette affaire a été rapidement étouffée à l’époque, mais on l’évoque de nouveau actuellement.
Des audits sont par ailleurs en cours au niveau du ministère des Domaines de l’Etat et des journalistes planchent sur des affaires impliquant Ben Hamidène et une société turque, et un compte bancaire ouvert au Bahreïn au nom d’un membre de sa famille.
Pour le moment, nous n’avons vu aucun soutien de la part de ses camarades CPR qui, d’habitude, sont très réactifs sur les réseaux sociaux quand il s’agit de défendre l’un des leurs.

 

R.B.H.



18/04/2015 | 11:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
La verité
Yellow Cake
| 20-04-2015 07:47
You may disagree with Ben Hamidene, but he is telling the truth. Everybody knows it except our "unbiased" media
La Cosa Nostra on l'a connue sous la Troîka
kameleon78
| 19-04-2015 03:48
De la Cosa Nostra, il est sait quelque chose ce Ben Himdène, il devrait nous expliquer comment ses collègues anciens ministres de la Troïka se sont ils enrichis en si peu de temps. Nous avons des exemples de ministres qui ont acheté des villas à plusieurs centaines de milliers de dinars et je me demande pourquoi aucune enquête est diligentée afin qu'ils puissent répondre en justice notamment ce Ben himdène.
NADHIF
savon de Marseille
| 18-04-2015 21:01
savon Slim Nadhif très bon pour faire crever
votre lave linge, SLIM NAZDHIF REMPLACE SAVON
MONSIEUR PROPRE.

C. un petit tartour heureux
Etat de droit
Atlas
| 18-04-2015 20:42
Dans un pays où il y a vraiment l'état de droit, ce gus aurait été incarcéré sur le champs et manu militari et aurait bien senti sa peine. Hélas, ici, c'est la pôvre Tunisie!
sans pitié pour les troikistes
jaghmoun
| 18-04-2015 20:40
Après l'euphorie de la troïka,le ministère
Parmi,les rares ministres qui ont gardés
Le poste de député, après éviction du
Ministère, il a continué a profiter du
Floues de l'État,avec toute vulgarité.
C'est aussi le seul tunisien qui égorge
Le mouton de l'Aïd lui même tout en étant
Ministre,parait il un grand radin.
Il n'a rien fait au ministère des domaines
De l'État,toute la mafia a gardé les
Fermes de l'État contre du bakchich.
Nahdaoui converti au cpr,ils sont au bas
De l'échelle de la société,lui maatar
Marzouki,daimmi,le cpr a coulé et commence
La ruée vers les tribunaux pour délit et
Profit,et détérioration du tissu social
Tunisien,enrichissement et incompétence.
Les 30 millions de marzouki par mois
Suffit largement a la défense.
A chaque époque son journal Les Annonces
Fethi
| 18-04-2015 20:06
Il semble que Businessnews fait de son mieux pour récupérer le rôle joue pendant des années par le fameux journal les Annonces. Il est bien de tirer sur tout fautif mais Businessnews est loin de tirer en 360 degrés. Les cibles sont les mêmes les zones rouges sont également connues. On est pas à notre première trahison.
à rayan benne
Hashtag
| 18-04-2015 18:31

Je suis contre la justice à deux vitesses et pour une justice républicaine, "juste" et détachée de l'exécutif et du pouvoir politique.
Je pense et j'espère que vous êtes, vous aussi attaché aux mêmes valeurs.
Que pensez-vous alors des dépassements partisans et insupportables de Monsieur et Mme Bhiri et de leurs condisciples ?
Pourquoi ne vous êtes pas révolté contre l'emprisonnement arbitraire de Sami Fehri ?
Pourquoi ne vous êtes pas élevé contre l'incarcération injustifiée et dogmatique de Jabeur Mejri
...

Il ne faut pas non plus pratiquer l'indignation sélective cher ami !

HasHtag.



pauvre tunisie
kaaboura
| 18-04-2015 16:40
y en a marre des ces histoires l egoisme et ettekelob a la kourssi et le pouvoir va amener la tunise a la ruine c est honteux .

unisie a sa pertes . relevez votre pays bande de charlots
TJS POUR NE RIEN DIRE
TOTO
| 18-04-2015 16:40
vous vous rappelez ben hamidane a crié à l'occasion de l'évocation de cette affaire il n'y a pas longtemps de dénoncer les corrompus .Mais hélas ,il n'a rien fait pcq il n'a aucune preuve concrète et le voilà de nouveau dire la même chose .Lui et ses semblables du cpr y compris les abbou n'ont rien de tangible et ne font que parler de généralités pour ne rien dévoiler de juste.Attendons , peut être je me trompe cette fois ci
@ à Hastag, faites confiance à la justice dites - vous!
rayan benne
| 18-04-2015 15:02
A laquelle de 2 justices suivantes dois je faire confiance?
-1) la justice dont le juge d instruction se déplace au domicile d un convoqué au tribunal, refusant d y aller et en blessant 3 Policiers qui sont venus le rechercher. L intéressé ne s est pas inquiété pour ça, même pas une amende!
-2) Une justice qui jette en prison des blogueurs pour avoir écrit une ligne ou deux sur un écran!
A laquelle de ces 2 justices dois je faire confiance, et bien ne choisis pas pour moi, je me trouve dans l obligation de ne pas faire confiance ni à l une et ni à l autre.