alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Saïed, Moussi, Chelbi… Les 5 infos de la journée
28/09/2022 | 23:00
3 min
Saïed, Moussi, Chelbi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 septembre 2022 :

 

Kaïs Saïed donne son accord pour un prêt finançant l'importation de céréales

Un décret présidentiel est paru dans le Journal officiel, portant ratification de l'accord de garantie conclu le 11 août 2022 entre la République tunisienne et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Ce décret est relatif au prêt accordé à l'Office des céréales pour la contribution au financement du projet de la réponse à la résilience de la sécurité alimentaire. Le prêt est d'un montant de 150,5 millions d'euros.

 

Moussi : Saïed parle d'importation de produits cosmétiques et n'évoque pas les 80 MD dépensés dans le cadre du référendum

La députée et présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a considéré que la manifestation du 15 octobre organisée par son parti avait pour principaux slogans "La tasse a débordé" et "Il est temps d'agir". Elle a critiqué la dégradation de la situation économique et sociale des citoyens et des finances publiques. Moussi a mis l'accent sur la crise politique actuelle et a insisté sur le droit du peuple tunisien à choisir ses gouvernants, le système politique adopté ou de participer à la vie politique.

 

Ezzedine Chelbi se défend contre les graves accusations le visant

Le président de l’Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), de Ben Arous, a adressé, une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, dans laquelle il dénonce les agissements du gouverneur de la région. Le gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chelbi a été accusé d'avoir sollicité des aides auprès de certaines entreprises en refusant de fournir en échange un reçu signé et d'avoir harcelé une citoyenne se trouvant dans son bureau et qui l'aurait par la suite giflé. Il aurait continué à envoyer des messages à la victime et à l’appeler tard le soir. Une copie fuitée a fait le tour de la toile et a suscité la colère et l'indignation d'une grande partie des Tunisiens.


Pénuries – Le gouverneur de Tunis suspecte un retrait orchestré des marchandises

Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a fait savoir qu’il suspectait un retrait orchestré des marchandises des circuits de distribution, commentant les pénuries incessantes de plusieurs produits de première nécessité.  Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems FM, il a évoqué la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes de contrôle pour lutter contre le monopole et la spéculation. « Des unités de contrôle supplémentaires vont être déployées prochainement pour identifier les entrepôts illégaux », a-t-il annoncé.

 

Al Bawsala se voit refuser l’accès au rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien

L'ONG Al Bawsala, a indiqué, dans un communiqué, à l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, que cet acquis a été « enterré par les mesures exceptionnelles du 25 juillet ». L’organisation a souligné que les parties officielles ont refusé de lui remettre une copie du rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien, précisant que le ministère des Finances lui a fait parvenir un refus argumenté alors que les présidences de la République et du gouvernement se sont contentées de ne pas répondre à sa sollicitation.


28/09/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nouri
l'agonie
a posté le 29-09-2022 à 17:39
concernant le prêt de 150 millions de dollars destiné à l'importation des céréales, la banque mondiale nous a déjà prêté 300 millions de dollars pour les importations il n'ya même pas 3mois ou va tout cet argent?
zenoubia
Ras le bol
a posté le 29-09-2022 à 16:07
On a Ras le bol de ces agissements .. elbawssala a le droi d apres nos lois a accesder a tout document qui conserne la gestion du pays..... Certains gouverneurs actuels font la pluie rt le beau temps a leurs gise ... Quel etat on euapres le 25 juillet c est plus catastrophique que ceux D avant.
.
R.T.
Diwane el warglya .
a posté le 29-09-2022 à 09:14
Chacun parle dans une direction différente des problèmes réels du citoyen . Tout le monde aime commander et entre temps nous coulons au fond des malheurs sans secouriste en vue .