« L’évolution de l’humanité est faite de cumuls mais aussi de mutations subites et inattendues qui font changer le cours de son histoire » a précisé, le député Machrouû Tounes, Sahbi Ben Fredj, dans un post relayé sur les réseaux sociaux, ce dimanche 1er juillet 2018. En soutien au travail de la commission des libertés, venu bousculeur des tabous ancestraux et donc vivement contesté par certains, le député a souligné qu’il n’est pas toujours indiqué d’attendre qu’une société soit prête à accepter les changements pour les entreprendre.
« Est-ce que le peuple tunisien était prêt à abolir l’esclavage au 18ème siècle ?... Si cela avait été laissé au bon jugement des Zeitouniens, l’esclavage se serait poursuivi jusqu’au milieu du siècle précédant comme c’est le cas en Mauritanie et en Arabie Saoudite. Si Kheireddine avait écouté l’élite bourgeoise conservatrice, il n’aurait jamais mis en place la première constitution arabe dans l’histoire. Est-ce que le peuple tunisien était prêt pour ça à ce moment-là? Est-ce que Habib Bourguiba a sondé l’opinion des Tunisiens avant d’abolir la polygamie, de publier le code du statut personnel et de mettre en place le planning familial ? Qu’en serait-t-il aujourd’hui s’il avait alors cédé aux réserves des Zeitouniens et qu’il avait attendu que son peuple murisse pour accepter de telles réformes ? » s’est interrogé le député.
« Avec cette même logique de tempérer, d’attendre qu’un peuple puisse mûrir et soit prêt à tolérer la réforme et le développement, il aurait fallu que les élites s’opposant à la commission des libertés, qui ont gouverné le pays après le 14-Janvier, attendent que le peuple soit assez mûr pour entamer une transition démocratique, des élections et une passation de pouvoir pacifique » a-t-il conclu.
M.B.Z
Commentaires (29)
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REPONSE A NI CHARIAA
Ni chariaa ni mécréants@~
Créer du sens collectif ou mourir
Plus la communauté est soudée autour d'une légitimité et un patrimoine historique, plus il y a du sens collectif, et plus les chances d'accéder à un niveau de développement socio-économique sont fortes, lorsque les circonstances le permettent. On cite le cas de l'Irlande, de la Slovénie ainsi que de l'Islande.
Or en Tunisie c'est exactement l'inverse qui s'est produit, depuis au mois trente années ; c'est pourquoi je parle de calamité dans l'évolution des schèmes socio-culturels en Tunisie,
car cette "évolution" est tout simplement un effondrement du niveau de conscience, de maturité et de responsabilité individuels et collectifs;
cet effondrement découle notamment de la destruction du patrimoine traditionnel de la Tunisie, articulé autour des structures sociétales héritées de l'école zeitounienne, -rien à voir avec l'islamisme- et de la propagation des pratiques et artefacts issus de la rurbanisation à l'échelle de toute la société.
Les conséquences sont pluridimensionnelles, mais toutes entravent de manière définitive le potentiel de développement du Pays.
Réponse à Provocation
légaliser l'adultère et la pédérastie!!?
Ils n'arreteront pas le progrès.
'
UN COMBAT D'AVANT-GARDE
- pour ne citer qu'eux - qui sont montés au créneau , faisant tapageusement entendre leur désapprobation et appelant à la mobilisation générale synonyme de casus belli . Cette fronde passéiste était prévisible . Elle est pour ainsi dire naturelle dans une société dont les relents de conservatisme deviennent davantage oppressants du fait du déploiement idéologique rétrograde auquel on assiste ces dernières années . L'histoire de l'humanité est jalonnée de résistances jugeant toute innovation touchant la sphère religieuse comme une hérésie ou en faisant un " repoussoir " . Il en était ainsi quand naguère l'église catholique considérait qu'accorder à l'homme ses droits signifiait retirer à Dieu ses droits et que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen était perçue par cette même église comme une oeuvre du diable .
Le rapport de la colibe qui n'est nullement parfait et reste objet de dissonances sur certains points ce qui est tout à fait logique et dés lors susceptible d'être perfectionné dans un sens comme dans l'autre doit impérativement consacrer une société civile respectueuse de la valeur la plus
noble : la liberté .
Invoquer l'immaturité de ce peuple pour freiner ce courant novateur n'est que boniment et mauvaise foi de la part de ceux-la mêmes qui sont réfractaires à son existence ; une imposture et un subterfuge tendant à figer cette évolution irréversible . Céder à ce prétexte insidieux et renoncer à la mise en oeuvre immédiate de ce projet conduit à prendre le risque de se voir un jour déborder par ces forces aux velléités théocratiques promptes à imposer leur diktat .