alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:26
Dernières news
Rym Ben Dhief Akremi à propos d’internet : nous maitrisons la situation !
06/04/2020 | 10:19
3 min
Rym Ben Dhief Akremi à propos d’internet : nous maitrisons la situation !

La directrice générale de Topnet Rym Ben Dhief Akremi a affirmé que le comportement des Tunisiens en ce qui concerne leur usage d’internet a radicalement changé.

 

«Le monde entier vit une situation particulière, qui nous a tous obligés à respecter un confinement sanitaire général, ce qui débouché sur une utilisation anormale d’internet. Dans le monde, cette augmentation a atteint 50%, en Italie plus de 70%.

Le comportement du monde entier a changé, les gens sont devenus connectés 24h/24. Le pic de consommation a changé : avant, ces pics se produisaient lors de matchs importants une fois par semaine à 21h ou à 22h. Aujourd’hui les pics commencent de 11h du matin jusqu’à 1h du matin», a indiqué Mme Ben Dhief Akremi au micro de Boubaker Ben Akecha dans l'émission Ahla Sbeh sur Mosaïque FM ce lundi 6 avril 2020.

Et d’ajouter : «Le Tunisien en ce temps de confinement veut garder le contact avec ses amis et sa famille, il veut être informé en temps réel, tout le monde aime les divertissements en live streaming».

 

 

S’agissant de la connexion fixe, une hausse de consommation de 15 à 20% a été remarquée, ce qui a entrainé quelques lenteurs, les Tunisiens étant tous connectés à la même heure. Il était prévu que cette consommation soit atteinte fin 2020, a précisé dans ce cadre la DG.

 

Rym Ben Dhief Akremi a souligné que sur les 350 Gb/s fournis par Tunisie Telecom, 65% sont destinés à Topnet.

«On était prêts à 100% pour faire face à cette situation. Toute l’équipe Topnet s’est mobilisée et travaillé de concert avec son partenaire Tunisie Telecom pour effectuer tous les travaux nécessaires pour augmenter la capacité de la bande passante. On a augmenté de 40% cette capacité. On a renforcé les équipements et on a effectué des modifications sur les tunnels. On est prêts à répondre à toute demande supplémentaire en termes de trafic et on le surveille tout le temps», a-t-elle expliqué.

«Je veux rassurer les clients Topnet et tous les Tunisiens que le taux d’occupation du trafic est 68% et qu’on est capables de supporter davantage. Il y a une maitrise totale de la situation», a-t-elle martelé.

 

Toutefois, la directrice de Topnet a appelé à un usage responsable d’internet. «Je demande aux Tunisiens de rationaliser leur consommation d’internet : le téléchargement de films ou d’applications doit se faire soit tard le soir soit tôt le matin ; pour regarder une vidéo on utilise la qualité standard et non pas la qualité HD ; au milieu de la journée de 9h à 17h on laisse l’espace au télétravail et à l’éducation à distance et on évite le livestraming ; pour ceux qui sont en télétravail, ils devraient privilégier d’l’audio au lieu de la vidéo ; dans nos smartphones, on ferme les pages qu’on n'utilise pas, etc».

A noter que Topnnet est le fournisseur N°1 d’ADSL avec une part de marché de 60,5% jusqu’à fin décembre 2019 et plus de 1.300.000 Tunisiens sont connectés à fin 2019, selon les chiffres de l’INTT.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

I.N

06/04/2020 | 10:19
3 min
Suivez-nous
Commentaires
soniak
pas de connexion
a posté le 06-04-2020 à 14:19
Au secours : pas d'internet du cote de Alain Savary , on ne peut pas travailler