alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Romdhane Ben Amor : la migration clandestine n’est pas un complot contre le président !
01/02/2023 | 15:10
4 min
Romdhane Ben Amor : la migration clandestine n’est pas un complot contre le président !


Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor, a commenté, mercredi 1er février 2023, les déclarations du président de la République Kaïs Saïed au sujet du drame de Zarzis.

Dans la soirée de mardi lors d’une visite inopinée à la caserne de la Garde nationale d’El Aouina, le chef de l’État est revenu sur plusieurs sujets dont l’affaire du naufrage d’une embarcation de migration clandestine au large de Zarzis dans le sud de la Tunisie. Qualifiant l’affaire de « crime prémédité dont les victimes sont des pauvres et des misérables », Kaïs Saïed a appelé à accélérer les procédures et traduire les responsables devant la justice dans les plus brefs délais.  

 

« Les déclarations du Président nous fatiguent ! », a avancé Romdhane Ben Amor au micro d’Elyes Gharbi lors d’une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM. « Sur la forme, le président de la République nous a divisé en deux catégories : ‘les autres’ ; les familles et les associations de défense des droits de l’Homme d’un côté et de l’autre, lui et les quelques ’honnêtes’ qui lui sont fidèles. Le président de la République croit en la version des organes sécuritaires », a-t-il ajouté notant que les informations dont dispose le chef de l’État n’existent pas dans le dossier de l’investigation.  

Accusant le président de la République de monopoliser l’information, il a soutenu le droit des familles des victimes d’être bien informées sur le sujet. Selon le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) l’embarcation n’avait pas été présentée comme une pièce à conviction auquel cas les familles auraient demandé une expertise pour vérifier la présence d’une voie d’eau dans la coque du bateau. 

Hier, Kaïs Saïed a assuré que « des indices concordants, pouvant se hisser au rang de preuves indiquent que le naufrage est prémédité et qu’il y a eu assassinat. L’épave de l’embarcation a été retrouvée. Elle était trouée et le trou était colmaté avec de la résine. Celui qui a prémédité cette opération est l’auteur du crime. Les enquêtes sont effectuées et il faut les condamner ». 

 

« Le président s’est désigné inspecteur et juge d’instruction et a presque prononcé des jugements. Chose que nous considérons comme étant une tentative d’orienter le dossier », a affirmé Romdhane Ben Amor. Il a ajouté que le président de la République se concentrait seulement sur la présumée affaire de l’argent qui aurait servi à financer l’opération dans le cadre d’une manœuvre politique, alors que les familles revendiquent la vérité sur ce qu’il s’est passé dans la nuit du 21 septembre et la pénalisation de ceux qui sont responsables des inhumations illégales.

Selon le chef de l’État, le drame de Zarzis a été fomenté de toute pièce ; 200.000 dinars auraient été injectés pour mettre en place toute l’opération, et l’inhumation sans autopsie, en plus des corps jetés à la mer, avaient pour objectif d’envenimer la situation à Zarzis.   

« La migration clandestine n’est pas un complot contre le président », a relevé Romdhane Ben Amor, soutenant que le président de la République est dans l’incapacité de répondre aux interrogations des familles des victimes et ne fait qu’instrumentaliser le dossier pour des fins personnelles. 

La ville de Zarzis vit une crise depuis le naufrage d’une embarcation clandestine en septembre ayant conduit au décès de 18 migrants.

Une enquête a été ouverte et le premier juge d'instruction chargé du dossier a autorisé la fermeture temporaire du cimetière dit « Jardin d'Afrique » et sa sécurisation jusqu’à l’achèvement de l’enquête. Il avait, alors, identifié un certain nombre de tombes sur lesquelles les familles de disparus ont émis des doutes, et a ordonné l’exhumation des corps pour achever les procédures d’identification. 

Le « jardin d’Afrique » est un cimetière servant à enterrer les migrants inconnus morts durant la traversée de la Méditerranée. Ce jardin avait été créé pour accueillir des dépouilles selon des conditions bien précises. Les cadavres doivent être soumis à un examen médical incluant des tests ADN et une identification du pays d'origine. 

L'enquête qui devait lever le voile sur les circonstances de cette tragédie n’a toujours pas abouti.

 

N.J. 

01/02/2023 | 15:10
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Tayeb
No futur
a posté le 02-02-2023 à 17:04

PAS D'AVENIR DANS LEUR PROPRE PAYS , PAS D'HORIZON, TOUS PRENNENT LE LARGE ET UNE EUROPE QUI S'EST FACHIS'?E CES 5 DERNI'?RES ANN'?ES. MEME POUR LES NATIFS ISSUES DE L'IMMIGRATION N'Y ONT PAS LEUR PLACE AVEC L'ISLAMOPHOBIE ET LE RACISME D'?COMPLEX'? EUROP'?EN
riri
il nous fatigue oui
a posté le 02-02-2023 à 12:53
"le président nous fatigue"

bienvenue dans le club.
Faysal
Qui finance cette?
a posté le 02-02-2023 à 09:19
A force de ne jamais parler de la responsabilite des haragas eux memes, de celle de leur familles qui financent leur "harga" suicidaire, de faire croire au haragas que c est
l obligation de l Italie de les acceuillir, et celle de
l obligation de l etat tunisien d obliger l Italie de les acceuillir, cette organisation financee par qui? est aussi en partie responsable des malheurs de ces malheureux. Cette organisation devrait plutot informer les haragas potentiels des graves dangers de leur harga, de la vie mesirable dans les camps en Italie, ou sont campes les haragas en attendant leur expulsion vers la Tunisie, de
l impossibilite d obtenir un permis de sejour si on est pas un tres qualifie cadre, que le risque de devenir mendiant, sans abris et toujours sous la menaces
d expulsion ad hoc des police europeennes, c est cela ce que devrait faire cette organisation, au lieu d instrumentaliser les malheurs d autrui pour faire de la politique sous le couvert de societe civile et attaquer Kaeies Saeid. Et enfin de compte, Qui finance cette organisation?
Ancien '?lu de la république française
MR ROMDHANE soyez sur de vous
a posté le 02-02-2023 à 07:11
Mr ROMDHANE ben amor, je ne suis pas d'accord avec vous, Mr il faut être sûr de vos paroles, Mr pourquoi vous ne parlez pas des passeurs et des organisateurs, Mr je viens de passer deux mois de vacances en Tunisie exprès pour savoir beaucoup de choses, je peux vous dire un Tunisie tout est possible, Mr une organisation de tel empereur, il faut du temps pour organiser la traversée, j'ai des doutes sur la sûreté nationale et garde Nationale n'ont rien entendu, Mr ROMDHANE il faut aller au café, vous saurez tout, Mr il n'y aura jamais de feu sans fumée, Mr ROMDHANE je suis assil iRRiF sans commentaire je vous demande une seule chose soyez impartial pour votre honneur l'histoire ne fera jamais des cadeaux à personnes , Mr ROMDHANE petit à Petit l'oiseau fera son nid, avec le long de temps la vérité remonte toujours à la surface, Mr je vous demande encore, il faut aller demander aux résidents de zarzis depuis quand cette traversée est organisée
Chanchan
Il fallait dire que ces traîtres nahfdhaouis ces traîtres nous fatiguent.
a posté le 02-02-2023 à 04:30
Non seulement ils veulent s'enrichir, quoique chose faite depuis 2011, mais de plus et paradoxalement ils veulent détruire l'économie tunisienne.
Que veulent-ils au juste ? Ces antinationalistes et escrocs.
Peut-être d'être emprisonnés pour devenir des boucs emissaires de leurs commanditaires qui veulent s'accaparer du pétrole libyen. On ne comprend plus s'ils sont des tunisiens ou des colonisateurs de la capitale Tunis ?!
Lenet
Le président a raison
a posté le 01-02-2023 à 21:59
Les vrais responsables sont les passeurs et leurs complices les sécuritaires.... il faut donc taper très fort et faire comparaître ces criminels devant les tribunaux et le jugement doit être extrêmement sévère et exemplaire...pas moins de 30ans et le saisi de tous leurs biens......ça va calmer tout le monde.
KS N'A PAS TORT
Il est impossible
a posté le 01-02-2023 à 19:22
qu'un trafic d'une telle ampleur passe, demandant de grandes embarcations, des moteurs et du carburant conséquents, puissent passer sous les radars des autorités.
Il y a certainement des sécuritaires, des responsables politiques et toute une infrastructure qui gère cet incommensurable fructueux trafic.
La maudite troika, avec leur féroce et intarissable appétit de prédateur, a complètement détruit les structures de l'état.
Ils ont perverti les trois quarts des Tunisiens.
Il faudra quelques dizaines d'années pour rétablir l'ordre et la justice qui était établi, avant leur venue.



Alya
L embarcation trouee
a posté le 01-02-2023 à 18:51
Bon je ne comprend pas au complot. Mais les passeurs tunisiens ne doivent pas se gêner pour utiliser des embarcations rafistolees et certainement ne pas y monter eux mêmes.
A4
Tout est complot !
a posté le 01-02-2023 à 17:31
Eh oui, tout est complot contre sa sainteté robocop ... y compris le fait de se brosser les dents !!!
Sabri
Les vrais charognards
a posté le 01-02-2023 à 17:24

Kaïs Saïed est autant charognard que les passeurs !!
Ghazi
Dans quel monde sommes nous
a posté le 01-02-2023 à 16:46

Rabbi yarhamhom
Quand on sais l'endettement des haraka pour une traversée au péril de leur vie. Sont la proie des passeurs et s'ils arrivent en Europe ils sont exploités par des employeurs voyous.
Dont la plupart ne peuvent prétendre au statut de réfugiés économique.
Houcine
Incompréhensible et orienté.
a posté le 01-02-2023 à 16:18
Ce monsieur n'a pas un mot pour les passeurs, trafiquants d'espoir, qui font de l'argent au détriment des vies humaines.
Par ailleurs, il a l'air plus au fait de l'événement, des éléments constitutifs du dossier, et ne trouve à dénigrer que le Président qui, si on lit ce qu'il insinue, voit un complot.
On aurait aimé, puisqu'il se présente comme défenseur des droits et plus informé que les sécuritaires, plus probe que le ministère concerné, qu'il nous rapporte les tenants et aboutissants de cette tragédie.
Non.
En lieu et place, il consacre son temps, si l'on en croit ce qui nous est reproduit ici de son intervention à la radio, à flétrir les propos du Président.
Comme il ne rapporte pas la preuve de la véracité de sa version, je conteste sa version au motif de sa partialité et son acrimonie qui dénotent une orientation située.
N'importe qui, désormais, sort de son bureau pour venir porter l'estocade contre Kais Saied, et cela finit par me le rendre bien plus sympa. Bien plus sympa que tous ces porte-voix.
Abir
C'est une déviation
a posté le 01-02-2023 à 15:30
Ya weldi, Une poule à déplumer, vous l'a lancé pour ne plus parler des ses élections ratées, et il savait très bien que vous allez "tous" tombés dedans , ela men ra7ima rabok! Aujourd'hui personne ne parle des élections et que ks est finit ! Tous s'intéresse à ce qu'il dit et prétend! Sa7a lih , il réussit bien ses magouilles! A chaque fois qu'il échoue une partie de son projet, il vous sort un sujet ni tête ni queue!