alexametrics
Dernières news

Réunion décisive du conseil de la Choura d’Ennahdha

Temps de lecture : 1 min
Réunion décisive du conseil de la Choura d’Ennahdha

 

Le conseil de la Choura du parti Ennahdha tiendra une réunion décisive le 18 février 2020 à 18h pour déterminer sa position quant à la participation au gouvernement.

Des tractations ont eu lieu ces derniers jours entre plusieurs intervenants avec un rôle de médiateur confié à Samir Majoul, président de l’Utica, et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT.

Le conseil de la Choura devra décider de son éventuelle participation au gouvernement de Elyes Fakhfakh. Le dernier délai dont dispose ce dernier pour présenter une composition au président de la République est le jeudi 20 février.

 

S.F

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (10)

Commenter

Justinia
| 18-02-2020 15:15
"Décider d'une éventuelle participation au gouvernement?"
J'avais cru qu'ils se sont retirés...
Il n'y a plus rien à comprendre...

The Mirror
| 18-02-2020 13:41
PREMIERE SOLUTION pour Ghanouchi: mettre en oeuvre son putsch politique, c'est-à-dire censurer le Gouvernement actuel de Youssef Chahed et fabriquer son propre gouvernement par une majorité parlementaire, qui reste à acheter par du pognon. Ceci constituera un putsch contre la Constitution, Constitution que Ghanouchi lui-même a rédigée,
DEUXIEME SOLUTION pour Ghanouchi: baisser le pantalon devant le Président de la République (au sens figuré bien sûr), demander à son troupeau du Parlement de voter pour le gouvernement Fakhfakh,

Dans les deux cas, Lyes Fakhfakh doit faire deux choses en urgence: (i) constituer son gouvernement SANS la participation d'Ennahdha, (ii) soumettre le gouvernement ainsi formé au Parlement, sans la moindre crainte car, contrairement aux déclarations des uns et des autres, les parlementaires voteront pour le gouvernement Fakhfakh par obligation, autrement, ils risquent de perdre leur place si le Parlement est dissous.

BORHAN
| 18-02-2020 12:46
Une motion de censure pour éjecter Chahed est possible.
Notre régime politique actuel permet l'usage de ce procédé.
L' assemblée du peuple est une émanation de la volonté populaire à travers l'urne.
Par conséquent, sa légitimité peut-être utilisée à tout moment car le chef du gouvernement est désigné par les députés et non élu au suffrage.
Dans le cas contraire, nous sortons du régime parlementaire et nous versons dans un système " bâtard " où tout reste sujet à interprétations erronées.
Donc, l'interprétation du président est fausse et tend vers la mauvais foi.
D'ailleurs, dans un régime parlementaire, le président de la république n'est jamais élu au suffrage universel.
Aujourd'hui, nous avons deux problèmes majeurs.
Le premier, celui de la proportionnelle qui s'avère inadaptée à notre culture politique, ce qui explique le blocage actuel.
Le second s'articule autour de la stratégie du président qui a pour objectif de transformer le régime actuel en un régime présidentiel où le chef du gouvernement n'est plus qu'un simple collaborateur du président, un premier ministre docile.
C'est ce que rejette en bloc Ennahdha en cherchant à contrecarrer ce projet en contrôlant l'assemblée.
C'est une vraie guerre des chefs pour imposer une mainmise sur la gouvernance.
C'est tout bêtement le fond de tout ce karakouz qui en réalité ne sert que les intérêts égoïstes et mesquins de tous ces arrivistes.

Moi
| 18-02-2020 12:10
Il faut encourager Ennahdha a rester en dehors du gouvernement
Le pays se portera beaucoup mieux

Manane
| 18-02-2020 11:37
Je pense que Ennahdha et Qalb Tounes vont man'?uvrer et voter pour le nouveau gouvernement mais au bout de quelques mois ils vont lui retirer leur confiance.

aldo
| 18-02-2020 11:33
ennahdha lui reste encore 4 ans à vivre mais c est les derniers , si tout va bien !! ______________ ET SI NOUVELLES ELECTIONS , ennahdha perdera le BARDO et echec et matt.

Momo
| 18-02-2020 11:19
Il va falloir qu'on vous trouve un ( général ou un sissi ou quelqu'un de ce genre) pour que vous allez passer des vacances à Borj eroumi ou à mornagya ou au fond fond de desert ( tnehou chwaya chhem krouchkom Kebret barcha ya khwanjia alah latberkelkom ya sore9 et le peuple aura la dernière mot

Zut et Flûte
| 18-02-2020 10:53
"Etant donnée la situation actuelle des négociations avec EF,étant donnée son obstination à présenter une coalition restreinte,truffée d'indépendants,amputée de partis tels que QT avec ses 38 voix,le conseil de la Choura décide de retirer ses "ministables" et de voter néanmoins pour le gouvernement d'EF;ce Vote de confiance est un VOTE DE SURSIS car ni l'heure,ni la conjoncture ne peuvent permettre à la Tunisie un autre scénario ".

Professeur de droit
| 18-02-2020 10:45
L'échec de Fakhfakh n'est pas un événement. La mobilisation de l'UTICA et de l'UGTT est totalement déplacés. Ces institutions établies de la Tunisie ne doivent se déranger que pour les vraies causes nationales. La chute d'un formateur de gouvernement, sans parti et sans députés est quelque chose qu'ils devraient souhaité et encouragé, et non défendre.
Ils se sont trompés de role. Etrange, surtout de la part de Mahjoul.

aldo
| 18-02-2020 10:40
ETTRIHA , est en route , pour compenser le malheur que vous avez subit à ce peuple .

A lire aussi

L’avion militaire envoyé en Chine pour récupérer du matériel médical sera de retour vendredi 10

08/04/2020 15:05
0

dans les gouvernorats de Tunis, l’Ariana, Monastir, Mahdia, Sfax, Médenine, Gabès

08/04/2020 15:02
0

La présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié un communiqué aujourd’hui

08/04/2020 14:24
8