alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:27
A la Une
Restriction sur l’importation - Bientôt les Tunisiens sans lunettes ?
02/11/2022 | 14:15
4 min
Restriction sur l’importation - Bientôt les Tunisiens sans lunettes ?

 

Si vous pensez que vous êtes au bout de vos peines, détrompez-vous, vous n’avez encore rien vu ! Si vous pensez que les problèmes quotidiens s’arrêteraient aux pénuries de sucre, de riz, de lait, de tomates ou encore de médicaments, à l’inflation galopante, à l’économie essoufflée et un paysage politique des plus infects, détrompez-vous, vous n’avez encore rien vu ! Bientôt, il se pourrait que les Tunisiens n’aient même pas le droit à une vision claire, dans le sens propre du terme. Les restrictions à l’importation imposées par le ministère du Commerce, à certains secteurs dont les importateurs du domaine de l’optique, en sont la manifestation. 

 

Sur la liste des produits auxquels le département souhaite appliquer ses nouvelles décisions abruptes, figure un dispositif médical vital : les montures des lunettes et les lunettes solaires. Les importateurs de ces équipements doivent, depuis le 17 octobre, présenter un ensemble de documents au ministère du Commerce pour ensuite avoir l’autorisation d’importer ces produits, dont la fameuse obligation d’importation auprès des usines du pays exportateur.  

« De toute apparence, les gens qui ont élaboré ces mesures ont oublié qu’avec la mondialisation la majorité des marques fabriquent, aujourd’hui, leurs produits en dehors du pays d’origine », affirme, Rami Gouiaa, le vice-président du Groupement des distributeurs- importateurs du domaine de l’optique relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect). « 90% des marques européennes ne sont pas fabriquées en Europe. La marchandise est regroupée dans le pays d’origine pour ensuite être distribuée », nous explique-t-il. 

Appliquer ces mesures dans un pays dont 25% de la population sont porteurs de lunettes est une aberration. Pour notre interlocuteur, les 10% de marques auprès desquelles les importateurs tunisiens pourraient s’approvisionner – suivant les nouvelles conditions préalables à l’importation – ne pourraient subvenir aux besoins d’un marché qui en plus dispose d’un seul fabricant local dont la production ne s’élève même pas à 1% des besoins des consommateurs. « Cela ne fera qu’encourager le marché parallèle et la consommation de produits non-conformes aux normes qui, d’ailleurs, engendrent plusieurs pathologies », précise M. Gouiaa.  

 

Les lunettes sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux : du métal ou du plastique, généralement. Le risque réside dans celles fabriquées à partir de matériaux de mauvaise qualité ; les contrefaçons qui inondent les étalages anarchiques et sont issues du circuit informel, notamment. Des lunettes solaires contrefaites sont un vrai poison. Leurs verres ne contiennent aucun filtre contre les rayons de soleil nocifs et peuvent même les accentuer causant ainsi de graves lésions oculaires, sans parler du risque de se blesser, les matériaux étant beaucoup moins résistant aux chocs. « Dans un pays largement ensoleillé, les lunettes solaires sont un dispositif médical indispensable », assure notre interlocuteur.  

Outre la violation du droit du Tunisien à la santé et à la consommation de produits de qualité et conformes aux normes, la décision du ministère du Commerce risque de décimer tout un secteur. « Notre secteur est lié à d’autres domaines d’activité : les ophtalmologues, les opticiens dont le nombre s’élève à 2.000 environ sur le territoire tunisien, les sociétés de transport, les transitaires… D’ici un an, nous aurons perdu 50% d’un secteur qui représente cent mille emplois directs et indirects », déplore Rami Gouiaa. 

Pire, avec de telles mesures, l’État se tire une balle dans le pied. Selon notre interlocuteur, la majorité de leurs marchandises importées est, actuellement, soumise à des droits de douane de 43%. Dans l’incapacité de les importer en raison des conditions quasi-impossibles à remplir, l’État verra ses recettes régresser, en plus de ce que l’économie formelle aura perdu au profit de la contrebande. « En octobre 2021, les droits de douane ont été revus à la hausse. La lunette a été épargnée. Puis en janvier 2022, l’État a décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits qui ne disposent pas du certificat EUR.1 (certificat d'origine préférentielle EUR.1, ndlr) de 13% alors que seuls 10% des marques que nous importons sont capables de délivrer ce document », souligne, M. Gouiaa, expliquant que les produits EUR.1 sont exemptés des droits de douane. 

Cette incompétence systémique ne s’arrête pas là. Si vous êtes importateur et que vous arrivez tout de même à répondre aux nouvelles conditions préalables à l’importation, il va falloir des nerfs en fer, car les services du ministère du Commerce n’ont mis en place aucun processus administratif pour traiter les demandes des professionnels pour l’obtention de l’autorisation d’importation suivant les nouvelles mesures. « Certains des acteurs du secteur ont pu avoir les documents exigés, mais une fois au ministère du Commerce, on leur a expliqué qu’aucune démarche n’a été mise en place et que le temps d’attente d’une réponse demeure, pour le moment, indéterminé », signale notre interlocuteur.  

 

Le secteur des importateurs du domaine de l’optique n’est pas le seul à être touché par les nouvelles conditions ingénieusement élaborées par le département de Fadhila Rebhi. Plusieurs autres ont crié au scandale surtout qu’aucune période d’amnistie n’a été mise en place. Les restrictions du ministère du Commerce ont été annoncées le 16 octobre 2022 pour une entrée en vigueur dans la foulée, soit le 17 octobre. 

Le 19 octobre, la Commission européenne a adressé une correspondance à la ministre du Commerce exigeant la suspension de cette décision. Une demande qui est tombée dans l’oreille d’un sourd. La Tunisie est, rappelons-le, signataire d’un Accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne. En vertu de cet accord, le pays s’engage, notamment, à faciliter les échanges tant à l’export qu’à l’import. 

 

 

Nadya Jennene 

 

02/11/2022 | 14:15
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Mensonges
a posté le 03-11-2022 à 16:54
L'UE à émis ses INQUI'?TUDES concernant
la décision du ministère du commerce vu
qu'elle ne bloque pas les règles de libre echange
Mais seulement appluiquet des mêmes règles
exigés par UE pour les importations à savoir les
certigicats d'origine et de conformités aux
normes car les déchets de fabrications et les
non conformes dont vend à des grossistes qui
les écoulent dans les pays du sud comme la
Tunisie
Patriote
@carthage libre
a posté le 03-11-2022 à 15:50
Je ne réponds pas à la première partie
de ta réponse et je discute df la deuxième partie
Je suis homme tunisien mur cadre supérieur
de banque qui ne connaît rien en politique
Je suis df la génération de bourguiba allah yarhmou
Je connais pas KS et je déteste les khouanjias
que je connais les magouilles depuis les années
70 surtout lors des opérations bab souika
Un de leurs chef était un des mes profs au
lycée technique de tunis
Pour KS J'ai seulement de l'estime pour
le courage qu'il a eu d'affronter les khouanjias
Et d'en débarrasser la tunisie de cette gangrène
Cancéreuse qui a ruiné le pays
De plus je me rappelle qu' il a été élu avec 3 millions de voix en 2019 y compris les kjouanjias et il a été
confirmé le 25 juillet 2022lors du refrundum
par3 millions de voix sans les kouanjias qui ont
boycotté le vote
Pour évaluer il y a reussi ou non je pense que je
être patient vu que l'héritage est catastrophique
et le meilleur génie de gestion au monde ne pourras
faire grande chose devant des caisses vides et
un environnement social explosif et un UGTT
destrutif qui bloque toit
En tout cas on aura les prochaines présidentielles
afin df pouvoir bien évaluer et dire à KS Bye si
On voit qu'il a échoué mais entre temps on sera
déjà débarrasser des gouroi laaraied bhiri et
Compagnie et on pourra choisir des gens bien
pour reconstruire le pays pour un avenir meilleur aux
Futurs générations
Carthage Libre
Et bin NON. Il a pas débarassé le pays des khwenjias, bien au contraire, et c'est son frère Naoufel le khwenji qui tire les ficelles.
a posté le à 13:19
Kaies Saied avait un "pedigree" connu, dès 2018/2019 : c'est un panarabiste, proche des salafistes (Belhaj, qui est lui aussi en costume/cravate), ne sait pas communiquer sauf avec ses grands "mots" en arabe littéraire (que les tunisiens Patriotes n'aiment pas), n'a AUCUNE compétence dans aucun domaine...constitution comprise (il était assistant à la Fac pendant plus de 30 ans, ça veut tout dire de rester "asistant" 30 ans et ne pas prendre de grade, comme Maître-Assistant).

Ce pedigree a alerté les gens qui savent faire la différence entre les gens.

Il faut que tu comprennes une chose, une bonne fois pour toutes : outre ce que je viens de décrire ci-dessus et la peur qu'il faisait aux gens qui veulent voir une Tunisie moderne, évoluée, Kaies Saied a été propulsé...grâce à Ennahdha, qui en a fait une "seconde main" après Abdelfatah Mourou dit "Le dangereux Clown" ; le Clown a échoué...Kaies saied a été mis en avant par Ennahdha ; c'était CA la réalité et nul ne peut le nier.

Donc, et malgré ça, malgré notre honte de voir un type pareil à la Présidence qui donne une image CATASTROPHIQUE à l'international et qui a confirmé nos doutes, en commençant à embrasser le drapeau palestinien (au lieu tunisien) et bin....on lui a donné une chance ; il n'a rien foutu jusqu'au 25 juillet 2021, pire, il a nommé LUI MEME sans que personne ne fasse pression sur lui 2 Premiers ministres incompétents (Fakhfakh et Mechichi).

Le 25 juillet 2021, malgré notre HONTE à voir un type, Président de son état, qui s'exprime en arabe littéraire et qui fait peur aux investisseurs étrangers, on l'a soutenu....

Mais en septembre 2021...On a compris les CONNERIES qu'il faisait contre notre pays.

La suite, tu la connais.

Et il a renforcé Ennahdha, REDEVENUE VICTIME comme au temps de Bourguiba et Ben Ali et qui va REBONDIR car Ennahdha n'a pas été éliminée DEMOCRATIQUEMENT, la SEULE façon d'en finir avec eux ; pire, il a rien contre "l'islam politique", d'ailleurs il n'a jamais parlé d'en finir avec l'islam politique, mais juste avec Rached Ghannouchi, son ennemi (concurrent) personnel.

L'histoire de Kaies Saied et de Ennahdha est JUSTE PERSONNELLE et rien à voir avec l'islam politique.

D'ailleurs il a mis une bombe, un attentat dans SA constitution : l'Article 5.

Selon nos informations...kaies Saied attend SES élections dites "legislatives" pour ACTIVER cet article dangereux qui installera officiellement la CHARI3A en Tunisie.

TOUT ce que j'ai dit sur Business News depuis 10 s'est avéré être vrai.

Alors, tu vas bientôt voir le véritable VISAGE de ton Kaies Saied...bientôt, même si déjà c'est une catastrophe sans nom et qu'il détruit effectivement socio-économiquement la Tunisie.
Carthage Libre
La Patriote Olfa Youssef commente cette "mesurette" par...
a posté le 03-11-2022 à 15:14
"il ne faut porter des lunettes pour réaliser qu'on est gouverné par des cons "

Olfa Youssef.

Point. Barre.
takilas
Rabbi mâak ya Tounis
a posté le 03-11-2022 à 12:17
Les médiocres et incompétents nahdhaoui ne pourront jamais être en mesure au sommet arabe comme celui d'Algérie.
C'est supérieur à leur niveau d'incultes et d'ignorants.
Le président de la République Kais Saied à été exemplaire et a représente dignement la Tunisie, comme au bon vieux temps.
takilas
Ha ha ha !
a posté le 03-11-2022 à 12:03
Cela fera l'affaire des contrebandiers léches-bottes de nahdha.
Une opportunité qui j'ajoute, pour eux ces fumiers, à tant d'autres obtenues nans peine ni mérite depuis le cirque du printemps arabe en 2011.
Sarra
parlez en!
a posté le 03-11-2022 à 10:08
@Business news parlez des importateurs de céramiques par exemple qui ont été surpris un dimanche par cette nouvelle réglementation et dont la marchandise déjà à quai a été bloquée par cette règlementation énoncée un dimanche et appliquée au lendemain!!!!!! oui oui les importateurs de céramique n'ont pas été cité au début comme étant concernés!! le gouvernement s'est apparemment rendu compte de cet oubli un dimanche et a annexé la liste un dimanche après midi pour une application de la restriction au lendemain!!! les PME sont au bord de la faillite! Beaucoup vont carrément boire la tasse avec ces décisions à la con!
retraité
il y a une clause de sauvegarde dans tous les traités
a posté le 03-11-2022 à 09:11
il y a toujours une clause de sauvegarde dans tous les traités entre pays ou groupes de pays et lorsque un pays est en crise économique et financière la plus grave de son histoire il doit prendre les mesures d'austérité pour n'importer que l'essentiel de ses besoins comme les machines outils les médicaments les produits alimentaires les équipements etc ... et d'encourager les produits de l'industrie légère pour produire sur place ce qu'on besoin et exporter une partie de la production . Je connais un ami opticien qui a installé une petite usine de fabrication de lunettes fin 2010, la révolution bénie est passée en 2011 et l'usine est détruite par les émeutiers le soir du 14 janvier il s'est recyclé dans le commerce international et pourtant c'est une industrie légère à notre portée et le marché local est gros consommateur des lunettes .
MN
@Mr. Kais Said, l'Arminius de la Tunisie
a posté le 03-11-2022 à 08:41
Mr. Kais Said est un politicien d'une très grande intelligence, il sait ce qu'il fait et il fait ce qu'il faut faire.

@Mr. Kais Said, vous êtes le dernier espoir afin de faire sortir la Tunisie de la merde et la libérer des merdiques


Carthage Libre
T'es surement un de ces "merdiques"
a posté le à 13:34
Pauvre gars...mais qu'est ce qu'ils ont fait à ta cervelle!
Patriote
@carthage libre
a posté le 02-11-2022 à 22:58
Sache bien que pour être respecté il faut commencer par respecter les autres
Tu crois les mensonges de la plus part des articles de Businessnews qui transforment les informations et se moquent du president tous les jours en lui mettant dur le dos tous les maux du pays
Dans tous les pays du monde on respecte son président élu au suffrage et qui de plus a eu le courage se débarrasser notre pays du cancer des khouanjias qui ne veulent pas lâcher et tout faire pouf reprendre le pouvoir et plusieurs médias tunisiens les aident en cachant la vérité dew vrais responsables se la situation catastrophique héritée par le gouvernement actuel
Les kouanjias on pillés volés détruit tout ce qui a été réalisé depuis 1956 durant ka décennie noire
On foit être heureux qu'une personne a eu le mérite et le courage de les affronter et de les mettre à côté pour sauver les futurs générations
Carthage Libre
T'as pas intérêt à me provoquer, vu que vous êtes des ABRUTIS de Kaies Saied.
a posté le à 13:29
Kaies Saied a été élu grâce à tous les "électeurs" d'Ennahdha et de tous les islamistes/salafistes/khwenjistes/panarbistes/communistes/gauchistes, qui l'ont boosté de 50% en plus.

Aujourd'hui, ton Kaies Saied ne pèse pas plus de 20%, et encore, ça si il ne triche pas avec des bourrages d'urnes ; c'est pour ça qu'il ne veut pas faire d'élections présidentielles, et qu'il se retrouve donc dans l'illégitimité avec sa "nouvelle" constitution ; il est donc "hors la loi" et ça tu ne peux pas le contester.

Mais, pour te répondre gentillement, sans prise de tête, je te dirai que Kaies Saied, comme on le prévoyait nous, les Patriotes, dès 2019 et surtout dès aout 2021 est un incomppétent notoire qui est entrain d'enfoncer le pays, après 10 ans de sabotage Ennahdha, et que même ceux qui ont "voté" pour lui se sont reveillé sur l'arnaque (sur la marchandise) et regrettent amèrement (c'est qui me l'ont dit et je leur réponds "ma7laha fikom").

Si tu étais "Patriote", tu saurais faire la différence entre le bon grain et l'Ivraie ; Kaies Saied est un amateur qui se croit permit d'accaparer tous les pouvoir, alors qu'il devait simplement réctifier une situation simple en juillet 2021 et annoncer immédiatement des élections libres : il s'est accaparé les pleins pouvoir, sans avoir ni plan, ni compétence, ni vision pour tout un pays, mais veut mettre en pratique des "idées" venuent d'un autre temps, qui ont été "expérimentées" par d'autres, à plusieurs reprise, et qui ont toutes échouées.

Si tu étais "Patriote", tu diras "Kaies Saied, merci, mais t'as échoué, alors laisse ta place à d'autres".

Mais tu ne le diras jamais, vu que ton raisonnement est très limité, comme la plupart de ceux qui "soutiennent" encore Kaies Saied...De ce fait...je te conseille de changer de pseudo que tu salit, et te faire appeler "Le Traître".
DHEJ
Les frontières ne sont pas hermétiques
a posté le 02-11-2022 à 21:44
Vive la contrebande qui est déjà bien installée.
URMAX
Restriction sur l'importation ? ... EXCELLENT !
a posté le 02-11-2022 à 21:18
* Industrialisation en substitution aux importations *
...
Cela vous dit il quelque chose ?
...
Un concept adopté par le Brésil dans les années 70 - 80 zt qui lui a permi de passer du statut de pays importateur (comme nous, actuellement) à celui de pays exportateur - y compris dans le volet aéronautique, avec EMBRAER.
...
Excellente initiative.
Assez de bavardages, de foot et feuilletons.
IL est temps que les gens se (re) mettent à bosser (comme la période de l'apres-guerre) :
La Nation est a remettre sur pieds.
...
Au travail
Loozap
Respect
a posté le 02-11-2022 à 15:52
Le besoin se fait remarquer depuis
Rationnel
Occasion pour fabriquer les cadres en Tunisie
a posté le 02-11-2022 à 14:57
Fabriquer des cadres est facile. La Tunisie a plusieurs sociétés qui fabrique le plastique et qui ont des machine pour moulage par injection ("injection molding"). Pour fabriquer un cadre, il suffit de fabriquer un moule a partir des cadres désirés et utiliser la machine a injection pour les reproduire. Pourquoi gaspiller les devises sur les importations de produits qui sont faciles a fabriquer localement?
Ce qui est plus difficile dans les lunettes ce sont les lentilles et celles ci doivent doit être fabriquées localement puisque chaque patient a une ordonnance particulière.
C'est la fin de la mondialisation, on doit réapprendre a tout fabriquer comme dans le bon vieux temps avec les accords de GATT, de l'OMC et l'entre de la Chine dans l'OMC en 2020.
La meilleure voix pour un pays de s'industrialiser et s'assurer plus d'autonomie est le protectionnisme.
MH
@Rationnel
a posté le à 20:45
Soit vous êtes stupide, naïf et un peu con, soit vous le faites exprès... Je parie que vous n'habitez pas en Tunisie. Connaissez-vous la qualité du plastique Made in Tunisia ? Ici, il n'est pas question de seaux, boîtes et autres gadgets. Ce sont des broches et des cadres de haute précision.
Rationnel
Regardez cette vidéo
a posté le à 22:08
Voici une vidéo de Warby Parker une start-up cree en 2010 qui vend des lunettes 'online' et les fabrique. Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rw6EdzcJqdM et expliquez nous pourquoi fabriquer des lunettes est si difficile. Les temps de la 'kobza barda' est révolu, il faut fournir un effort.
1/3i
C'est vrai
a posté le à 20:16
On peut réemployer les bouteilles de Safia, ça va jeter....
Et puis se mettre à fabriquer des avions, ça coûte cher les Airbus...
Et on arrête aussi d'importer des voitures, des chaussures de sport, ....
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire,boy déchiffrer...
banana
republic
a posté le à 18:04
avec ce niveau de français (kabitlou sa3dou bil grammaire wil orthographe), on voit bien ton niveau en économie...


banana republic with so many bhayem and one bghal
Carthage Libre
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
a posté le à 15:33
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Quels abrutis ces "hommes du Président".
Carthage Libre
Kaies saied va "économiser" 1 milliards de USD hhhhhhh
a posté le 02-11-2022 à 14:33
ça c'est de la "gestion économique" mes cocos!!

Mais QUI d'autre, qu'un malade mental pouvait envisager que le verre et ses montures sont un "gouffre financiers" pour notre pays? Un MALADE MENTAL POPULISTE KADHAB.

Bref, vous l'aurez compris, Kaies Saied, l'hyper populiste, anti-occident (d'où viennent ces lunettes), Président par intérim de la Palestine...n'a rien à proposer d'autre...

Ses BGARS te diront, toujours, et encore, et toujours "lui c'est "dhif", Khatih, lui c'est "7oukoumet Machallah", c'est pas lui le responsable c'est les khommejs islamistes Ennahdha"...et ils vous diront ça dans 5 ans, 10 ans et même 15 ans après, croyez moi!

Ennahdha détruit la Tunisie en 10 ans, oui. Kaies Saied a achevé le TRAVAIL et l'a cloué au pilori.