alexametrics
Dernières news

René Trabelsi réagit aux propos antisémites de Lofti Abdennadher et Naceur Bedoui

Temps de lecture : 2 min
René Trabelsi réagit aux propos antisémites de Lofti Abdennadher et Naceur Bedoui

 

Des propos « choquants » ont été proférés par Lofti Abdennadher, président du Club Sportif Sfaxien. Filmé sur la pelouse du stade d’El Menzah après un match opposant le CSS à l’Espérance Sportive de Tunis, M. Abdennadher, a utilisé un « vocabulaire antisémite » pour insulter l’arbitre du match « Espèce de chien ! Espèce de juif ! », lui a-t-il lancé.

 

Des propos pareils on en a aussi écouté il y a quelques jours à la télé lors d’une émission sportive. Invité à la chaîne Attassia, Naceur Bedoui, ancien footballeur et chroniqueur sportif, a débité ceci : « Pour mon intérêt personnel, je serais prêt à faire équipe avec n’importe qui, même si c’était un juif, sauf votre respect (il l’a répété 3 fois) ».

 

Réagissant à ces déclarations, René Trabelsi, a dénoncé cette attitude « méprisante » à l’égard des juifs. « Nous habitons cette terre depuis 3 mille ans. Nous n’avons pas à nous justifier, ni à prouver notre tunisianité », nous a-t-il dit, soulignant que l’écrasante majorité des Tunisiens ne tolère pas ce racisme anti-juif. « J’ai reçu plusieurs messages de soutien de la part de mes amis musulmans. Ils étaient tous indignés. Aussi, tout le monde, sur les réseaux sociaux, a condamnés ses propos », a-t-il poursuivi.

 

René Trabelsi ajoute avoir pris contact, par téléphone, avec la HAICA pour que celle-ci prenne les sanctions qui s’imposent à l’encontre du chroniqueur, comme, par exemple, « l’interdire d’antenne ». Mais, la réponse était pour le moins « décevante ». « On m’a répondu que je devais formuler ma demande par écrit […] Je n’en vois pas l’utilité. C’est bien à eux de contrôler ce qui se passe sur les chaînes et s’il y a eu des dérapages ou non. Pourquoi on me demande de le faire alors ? », s’est-il interrogé.

 

M. Trabelsi a tenu, dans sa déclaration, à exprimer, via nos colonnes, ses meilleurs vœux de bonheur, de prospérité et de santé à tous les Tunisiens, de toutes les confessions.

 

On notera que le président du Club Sportif Sfaxien, Lofti Abdennadher a présenté ses excuses après les propos tenus à l’issue du match opposant son équipe à l’EST.

 

E.Z.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (117)

Commenter

DFFG
| 03-01-2016 22:07
Surpris des ces propos choquants, je ne peux que les condamner et appeler à juger leurs auteurs

tolerero
| 03-01-2016 19:17
Pardonnez les! Ils sont incultes et ne peuvent se departir de leurs prejugés

negro
| 03-01-2016 00:03
Le régionalisme est une réalité qui nous vivant mais utiliser ses positifs il me semble que vous étiez laïque de principe .

Zarbout
| 02-01-2016 23:45
Comme voulez-vous que les autres n´apprennent pas à être racistes.

Amitiés avec nos frères juifs de Tunisie

Mohamed Riahi
| 02-01-2016 21:56
Quand ont est responsable de l'éducation de centaines d'enfants et de jeunes et qu'on se rend coupable de tel comportements, des excuses c'est trop facile ON DEMISIONNE

lechef
| 02-01-2016 19:44
C'est le sens de l'irresponsabilité . Il est inadmissible de voir un responsable s'acharner de cette façon avec des mots très déplacés . C'est une honte pour un responsable supposé sportif quelques soient les causes.
Insulter les autres est un comportement inhumain.

antireligion
| 02-01-2016 19:24
il ne faut pas s'étonner tous ceux qui touchent de prés ou de loin au football pensent avec leurs pieds le seul moment qu'ils s'en servent de leur têtes c'est pour taper sur le ballon alors des types de ce genre??????

Ak74
| 02-01-2016 18:44
Ce qui me choque c'est que le journaliste n'ai pas fait la remarque en directe lorsque le pseudo analyste sportif à dit sa connerie

tbettaieb
| 02-01-2016 18:25
Très surpris par ces propos plus que choquants, je ne peux que les condamner et appeler à juger leurs auteurs. C'est inadmissible dans une jeune démocratie.

Mohamed ben Mohamed Ahmed
| 02-01-2016 17:41
Le racisme est d'une imbécilité et d'une débilité incommensurables. Les juifs sont des tunisiens comme nous tous.ILS SONT COMME les autres first catégorie, comme nous tous et souvent mieux que nous tous. Mohamed Ben Mohamed Ahmed

A lire aussi

sur un total de 7.145 dépistages

05/04/2020 19:26
1

« L’UIB vient de perdre subitement l’un de ses cadres et de ses enfants les plus méritants des

05/04/2020 19:22
0

il donne un très mauvais exemple, à ses adorateurs, en minimisant le rôle du masque sur le

05/04/2020 19:10
14

Il a également démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux

05/04/2020 18:45
3