alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:27
Dernières news
Récap’ Ghannouchi interdit de voyage, la commission de Venise appelle à l'abrogation du décret sur l'Isie
27/05/2022 | 22:30
4 min
Récap’ Ghannouchi interdit de voyage, la commission de Venise appelle à l'abrogation du décret sur l'Isie

 

Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 mai 2022 :

 

Rached Ghannouchi interdit de voyage

Plusieurs journalistes et certains médias ont affirmé ce soir, ce vendredi 27 mai 2022, que des interdictions de voyage ont été prononcées dans le cadre de l’affaire dite de l’appareil secret d'Ennahdha. Parmi les personnes concernées, figure le nom du chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi. L'information a été confirmée à Business News par la porte-parole du tribunal de première instance de l'Ariana, Fatma Boukattaya.

 

La commission de Venise appelle à l'abrogation du décret portant modification de la composition de l'Isie

La Commission de Venise a choisi de ne pas communiquer sa position quant à la compatibilité des décrets promulgués par le président de la République depuis l’annonce des mesures exceptionnelles avec les standards internationaux et avec la Constitution de 2014. La commission a rappelé, dans un avis du 27 mai 2022, l’absence d’une cour constitutionnelle. La commission a précisé que le décret-loi n°2022-22 portant modification de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’était compatible ni avec la Constitution ni avec le décret présidentiel n°2021-117 ni avec les standards internationaux. La commission a appelé à l’abrogation du décret.

 

Kaïs Saïed examine avec Farouk Bouasker les préparatifs du référendum

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 27 mai 2022, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, au palais de Carthage. La rencontre a porté sur les préparatifs en cours dans le cadre de l’instance et les textes dont elle aurait besoin pour assurer son rôle et réussir le référendum qui aurait lieu le 25 juillet 2022 « en assurant la participation du plus grand nombre d’électeurs afin que le bulletins issus des urnes puissent exprimer la volonté des électeurs, loin de toute forme de pression, implicite ou explicite, exercée, principalement, par ceux qui craignent la souveraineté du peuple »

 

L’UGTT réitère son boycott au dialogue et à la commission consultative

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré, vendredi 27 mai 2022, son boycott au dialogue et à la commission consultative pour une nouvelle république créée par le président de la République, Kaïs Saïed.   Dans un communiqué de son comité directeur, la centrale syndicale a affirmé qu’elle n’avait pas été consultée ni sur la participation au dialogue national de Kaïs Saïed ni sur son intégration à la commission composée à cet effet. 

 

L’Isie appelle au report du référendum et demande à rencontrer le président

Après l’assemblée de l’Isie (Instance supérieure indépendant pour les élections) qui s’est tenue ce vendredi 27 mai 2022, l’Instance a fait savoir, lors d'un point de presse, qu’elle a reporté l’approbation du calendrier du référendum, qu’elle restera mobilisée de manière permanente durant les prochaines 48h et ce avant le démarrage des inscriptions pour les électeurs. L’Isie a en outre demandé à ce que tous ses membres rencontrent le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, considéré comme le législateur, en cette période exceptionnelle.

 

A Lire également:

Face à Najla Bouden, Kaïs Saïed insiste sur la préservation de la paix sociale

Kaïs Saïed s’entretient avec le ministre de la Défense Imed Memmiche



27/05/2022 | 22:30
4 min
Suivez-nous