alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:21
Dernières news
Réactions mitigées après l'interdiction du port du niqab
05/07/2019 | 19:35
2 min
Réactions mitigées après l'interdiction du port du niqab

 

La réaction sur la scène nationale à propos de la décision du chef du gouvernement, Youssef Chahed, concernant l’interdiction du port du niqab dans les bâtiments publics n'a pas tardé.

 

L’expert en économie Moez Joudi a, comme beaucoup d'autres comme lui, estimé, dans un post Facebook publié ce vendredi 5 juillet 2019, qu’il est désormais nécessaire de bannir « cet accoutrement sectaire de tous les espaces et de toute la Tunisie » ajoutant que si une loi sur l’interdiction du niqab dans les espaces publics ne serait promulguée, cela voudrait signifier que la Tunisie est un Etat islamiste et théocratique.

D’un autre côté, la députée du bloc parlementaire de la Coalition nationale, Hager Ben Cheikh Ahmed a qualifié la décision du chef du gouvernement de « courageuse ».

" Cet arrêté gouvernemental ne peut être appliqué que dans les administrations, hôpitaux, établissements scolaires et aéroports internationaux", a-t-elle précisé ajoutant : « Certains estimaient que l’interdiction du port du niqab touche les droits et les libertés. Cet argument avait été utilisé au cours de ses dernières années pour qu’aucune décision ne soit émise en ce sens ».

Par ailleurs, Rached Khiari, responsable du site Al Sada, et islamiste notoire a écrit sur son compte Facebook que dans le quartier Maya Sharaime, à Jérusalem, toutes les femmes juives portent le niqab et même leurs yeux étaient cachés.

« Dans ce quartier, il est interdit que les hommes et les femmes soient dans le même endroit. Nous n’avons jamais entendu dire que leur gouvernement a mis des restrictions contre eux. Alors qu’un pays musulman interdit aux musulmans d’exercer leurs libertés religieuses », a-t-il aussi écrit.

E.B.A.

 

05/07/2019 | 19:35
2 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

rz
| 08-07-2019 18:23
Bourguiba a dépense toute sa vie pour libérer la femme tunisienne de ses chaines mais on trouve toujours des cons qui défendent cet état d'esclave de la femme au nom de je ne sais quelle liberté et le plus beau dans tout cela on trouve ces nenettes qui se laissent enchaîner et acceptent cet état d'esclave sans broncher.

Mansour Lahyani
| 07-07-2019 10:02
C'est ça : votez Moussi ! et en lieu et place des islamistes, vous aurez droit au retour de ZABA et de ses benalistes ! Entre les deux mon coeur balance... mais je sens bien que je vais les éliminer tous les deux : vive la vie et la liberté !
Et après vous être fait truander par Chahed, selon vos affirmations, allez vous faire truander par Moussi, qui vous imposera le retour de Ben Ali (outrageusement) déguisé en Bourguiba !

Forza
| 06-07-2019 18:37
l'interdiction du port du Niqab dans les lieux publics. Les gens avec cagoules peuvent presenter un danger pour l'ordre public. Le port de la cagoule par exemple est interdit lors des manifs en Allemagne car des membres extremes peuvent s'attaquer aux forces de l'ordre. et en fin de compte le niqab est une tradition et n'a rien à avoir avec l'Islam car les femmes pendant le pèlerinage ne portent pas de Niqab.

Srettop
| 06-07-2019 18:29
Mea Shearim est un quartier, non une administration. De plus, les Juifs ne sont pas connus pour dissimuler des bombes sous des niqabs, comme les musulmans.Cet accoutrement sinistre doit être banni de tout lieu public, car par trop dangereux.

!!!!
| 06-07-2019 17:15
Un événement de plus qui approuve quelques bonnes décisions de l'ancien régime

HatemC
| 06-07-2019 16:11
C'était le siècle dernier bouffon... Sors de ta grotte le barbu... HC

lechef
| 06-07-2019 13:56
Cette tenue vestimentaire pourrait être rejetée par la société tunisienne car tout simplement , nous ne sommes pas habitués à tout ce qui est intégral.
Regardez par exemple l'APCI - la Prise en Charge Intégrale ' adopté par la CNAM, il n'y a que le nom , mais en pratique cette procédure utilisée pour les maladies chroniques oblige le ' patient' à payer certains frais -- environ 30 % des médicaments -- plus 10,0 DT ou plus exigé par le médecin à chaque consultation -- prévue tous les 03 mois --
Donc, comme vous le voyez , l'intégral n'existe qu'en théorie ' et souvent en mathématiques pour intégrer les fonctions .
L'être humain et surtout de sexe féminin n'est pas une fonction à intégrer , pourquoi ' l'intégrer donc ' dans cette tenue
Quelle est l'utilité de cette intégration ? Quelles sont les causes de cette intégration
Donc, cette décision me semble correcte et l'identité devrait-être dévoilée et facilement exploitable pour plus de sécurité !
Ne pas intégrer l'être humain dans cette tenue porra assurer plus de sécurité à l'environnement !!!!

tunisien
| 06-07-2019 13:15
si les juives du quartier maya sharaime portent ce "niqab" il faudrait alors aux musulmanes se différencier ( sinon on va dire que les musulmanes imitent les juives du quartier maya sharaime. chose qui n'est pas appréciable aux musulmans ) d'ailleurs les femmes du prophète ne portaient pas le "niqab"

G D ID
| 06-07-2019 12:57
C'était le paysage quotidien dans les ruelles de la Médina jusque vers les années 60.Les rues de Kairouan et d'autres villes arboraient le même accoutrement. L'Algérie n'était pas en reste.

Ikbel75
| 06-07-2019 12:10
Yc a trompé le président de la république, il a truandé le parti qui l'avait sorti du néant. Il s'est allié avec le diable, l'ennemi, le cancer, le poison de l'état Tunisien. YC ne tiens que grâce au grand satan. C'est leur marionnette. C'est quoi son bilan économique, social, de l'enseignement, de la santé, de l'agriculture, de l'administration publique.... C'est la fuite vers la banqueroute et la disparition des classes moyennes, la clochardisation de la société tunisienne. Honte à vous et tous vos sbires. Trois ans que ce sinistre premier ministre tient les reines du pouvoir... Vous voulez encore de ce monsieur qui se cocufie avec les forces ténébreuses islamistes. Vous n'en avez pas assez de bouffer de la merde. Voter PDL et Abir Moussi pour vous débarrasser de cette mélasse nauséabonde, pour rétablir l'ordre et l'état de droit, pour retrouver de la dignité. Vive la Tunisie de Bourguiba, abat les islamistes et leurs savates.