alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:02
Dernières news
Réactions au soutien de la diplomatie tunisienne à la hausse des prix du baril
19/10/2022 | 11:07
3 min
Réactions au soutien de la diplomatie tunisienne à la hausse des prix du baril


Le ministère des Affaires étrangères a salué, dans un communiqué du 19 octobre 2022, la décision de l'Arabie Saoudite de diminuer sa production de pétrole et a considéré que cette décision s'inscrivait dans le cadre du maintien de l'équilibre entre l'offre et la demande. La décision de l'Arabie Saoudite, suivie à l'unanimité par le groupe Opec+, fera sûrement grimper le prix du baril. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a fait l'objet de plusieurs critiques en raison des conséquences économiques de cette décision sur la Tunisie, pays importateur de pétrole. 


Le secrétaire général du parti Al Jomhouri, Issam Chebbi a rappelé que l'augmentation d'un seul dollar par baril coûtait à l'Etat tunisien plus de cent milliards de millimes. Il a considéré que le communiqué traduisait une position contraire aux intérêts de la Tunisie. 




Le secrétaire général d'Attayar, Ghazi Chaouachi a estimé que la décision de l'Arabie Saoudite et de l'Opec+ provoquera une hausse considérable du prix du baril. Ce dernier pourrait atteindre les 140 dollars. Il a partagé une capture d'écran du communiqué accompagné du hashtag "lorsque le populisme se joue de l'Etat".




Son camarade, Hichem Ajbouni a considéré qu'il y avait trois explications à la publication de ce communiqué : soit la Tunisie vient de découvrir un énorme puits de pétrole et compte devenir membre de l'Opec+, soit l'Arabie Saoudite compte attribuer une grande partie de ses revenus résultant de la hausse des prix au déficit budgétaire tunisien, soit l'Arabie Saoudite compte prendre en charge les dettes de la Tunisie et que notre pays se retirera de l'accord avec le Fonds monétaire international. Il a rappelé que l'augmentation du prix du baril d'un seul dollar coûtait à la Tunisie exactement 137 millions de dinars. Il a accompagné la publication de hashtag évoquant le populisme et le mensonge.




Le militant pour les droits humains et membre du Front de salut national, Jaouhar Ben M'barek a indiqué que seule une baisse du prix du baril était bénéfique à la Tunisie. Il a considéré que la décision de l'Arabie Saoudite et de l'Opec+ avait créé une tension entre ce pays et les Etats Unis d'Amérique et que chacun cherchait à protéger ses intérêts. Il a affirmé que le communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères était injustifié. Il a appelé à l'intervention d'un membre de la campagne explicative afin de comprendre la raison ayant poussé le ministère à s'immiscer dans cette affaire.




Le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen (ex Extravaganza) a considéré que les Tunisiens s'étaient habitués à la lâcheté et à la bassesse de l'Etat. Néanmoins, ce communiqué, selon lui, a poussé le bouchon un peu trop loin et que la diplomatie tunisienne a levé l'étendard de l'agenouillement et de la lâcheté avec impudence sans précédent alors que le pouvoir en place ne fait qu'insister sur la dignité nationale. 





S.G

19/10/2022 | 11:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Karim
Si on regarde bien
a posté le 21-10-2022 à 00:31
Si on regarde bien
1 le communiqué de l'MAE porte très très très peu au USA
Tu est d'accord ou pas d'accord on s'en fiche du moment où vous avez aucun poids dans le sujet
2 la Tunisie a voté contre l'annexion des territoires Ukraine par la Russie
Ce vote compte +1/192 pour les usa
Je pense que ce genre de communiquer rentre dans une diplomatie intelligente de qq1 qui connait parfaitement son poids dans chaque affaire
Fares
Sans parole ni honneur
a posté le 19-10-2022 à 23:14
Après avoir baissé son pantalon devant l'oncle Sam le voilà entrain de baisser son froc devant MBS en espérant avoir un prêt de l'Arabie Saoudite.

Qu'on lui dise que l'accord du FMI est préliminaire et que l'oncle Sam le tient par les deux c.. jusqu'à la fin de l'année. Escroc.
Adam
Continuer
a posté le 19-10-2022 à 14:26
Continuer de ***** vous allez finir avec les levres gercee
Klabi najib
Htag de l'Extr.
a posté le 19-10-2022 à 14:00
Sauf à l'aire du "Qantic intelly" se pourra saisir que la diplomaty Tn. n'est pas fait pour nous les Tunisiens: ç'est 1 organe gèrè à 100% par israèl, sa tàche est de spionnage ww , sa valeur ajoutè e n'est qe çe que l'axe Golf/ isr.. offrira aux barons d'içi et le çycle comptes suiss pour la masse sal ariae 2 leur çhympanzès vèhicu lès qi s'amusent à nous ècraser.
CL
Hein ?
a posté le à 15:21
J'ai rien compris à votre commentaire cher Monsieur !! Et que vient faire Israël dans cette déclaration ? Ou bien c'est du complotisme ou de la bêtise je penche pour la deuxième option désolé pour vous
Houcine
Commentaire très succinct.
a posté le 19-10-2022 à 13:44
L'Arabie et l'opep+ défendent leurs intérêts. En saluant leur décision, c'est une manière de saluer la prise de distance de l'Arabie envers l'Empire qui lui dictait sa conduite depuis les années 30...
Il faut, pour comprendre cela, regarder ce qui a lieu du côté de l'Empire qui dicte aux occidentaux leurs choix et les contraint de se passer du gaz russe pour leur vendre le gaz de schyste 4 fois plus cher.
Bruno Lemaire, ministre de sa "majesté" Macron es économie vient de se fendre d'une déclaration au Parlement qui se voudrait une critique et qui restera lettre morte, puisque c'est lui qui donne cette info.
D'où l'on peut tuer diverses conclusions quant au motif du "soutien" à l'ukraine, et la guerre menée à la Russie par son entremise.
Le sabotage des gazoducs ces derniers temps, après le veto imposé à l'Allemagne à ce propos est éclairant.
Alors, quand on nous fait le récit de la démocratie, je m'en amuse.
Seule bonne nouvelle, enfin l'Arabie fait la nique à son exploiteur et maître incontesté.
Il faut se souvenir que les troupes américaines installèrent des bases en Arabie pour faire la peau de Saddal et détruire le pays qui ne parvient toujours pas à panser ses plaies...
Toute décision qui va dans le sens de l'autodétermination des peuples est bonne pour le monde.
C'est la lettre et l'esprit de la Charte des Nations Unies.
D'où l'on peut tenir argument en faveur de cette déclaration.
Et comme les prix de l'énergie n'iront pas à la baisse, c'est même le contraire qui a lieu, elle est logique.
'?conomiquement et politiquement.

Frezz
@le problème du pays ce sont les cons
a posté le à 14:48
Qu'est-ce que c'est con et aveugle les supporters de la dictature, quand je dis que pour comprendre le niveau très bas de kais et du pays par ricochet suffit de lire ses supporters pour comprendre. On un tiens un beau là avec @rationnel.

V'la un type qui se balade sur Google et qui a tout compris en géopolitique, il fait pitié le type

Mon houcinou, tu es toi et tes semblables ceux qui tirent la moyenne de ce pays vers le bas.

C'est grâce aux cons que l'on est tout en bas de l'échelle de l'évolution.
Houcine
Eh ducon !
a posté le à 17:33
De quelle autorité tu disposés pour inférer qu'on est con ?
Quel est ton argument, petit con ?
Supporter de dictature, dis-tu ? Qu'est ce tu dn sais petite fiente ?
Il y a des gens, de ton espèce, qui insultent, diffamé t, y compris le Président du pays, et se croient démocrates.
C'est une innommable connerie, petit.
Va te faire voir !
C'est du "niveau" à quoi tu réduis mon post.
Houcine
Le con, c'est celui qui le dit.
a posté le à 17:19
Si ton argument, si on peut appeler cela ainsi, consiste à me traiter de con, je te réponds que tu en as tous les attributs.
BN aime ce genre de commentaires, et se fait censeur pour les contenus qui ne lui plaisent pas.
Rationnel
Une bonne position qui reflete la realite
a posté le 19-10-2022 à 13:05
OPEC+ n'a pas baisse la production, elle a baisse les quota. Les pays de l'OPEC+ produisaient déjà 3,5 millions de barils moins que les quotas, donc l'OPEC a baisse les quota de 2 millions baril/jour. Le prix du baril a baisse depuis cette annonce, le Brent était a 98 dollar/le baril le 7 Octobre et il est vendu a 90 dollars le baril le 19 Octobre, la majorité des experts s'attendent a ce que le prix descend puisque la majorité des pays vent subir une récession économique. C'était une campagne de désinformation pour manipuler les marches financiers.
SALIM
TOUJOURS LES MEMES ANTIPATHIQUES QUI CRITIQUENT
a posté le 19-10-2022 à 12:41
Il faut etre trés naief pour penser que si la Tunisie n'a pas soutenu l'Arabite Saoudite ,celle ci va se retracter et abondonnera la réduction de la production .et j'ai appris que tous les états arabes ont soutenu l'A.S et ceci ,au moins, dans le cadre de la solidarité arabe .Mais il ya des pseudo-politiciens, ratés ,et 'soucieux' de l'intéret du citoyen,qui tentent de sauter sur toute occasion pour critiquer le Gouvernement et pour dire NAHNOU HOUNA. et ce sont les memes noms 'dirigeants' des 'partis' unipersonnels qui ne representent que leurs personnes.
Djodjo
En voila un qui est content de payer son essence plus chère
a posté le à 16:03
Alleeeeee encore un imbecile qui croit que l'opposition ne représente rien, pour ta gouverne la simplet ne recueille pas la majorité au législative selon les derniers sondages (août 2022) et sa cote de popularité est probablement encore plus bas aujourd'hui.
Bof
Bof
a posté le 19-10-2022 à 12:23
@BN
Savez-vous si un média a pris contact avec le MAE pour demander des explications sur le communiqué étant donné que tout le monde relève son incohérence avec les intérêts de la Tunisie ?
Karim
Bonne question
a posté le à 00:13
Très bonne question !!
Frezz
Le pire gouvernement de l'histoire de la Tunisie
a posté le 19-10-2022 à 12:17
Ce type, le crâne d'oeuf albinos aux dents pourries qui nous sert de président est complètement con, c'est le président le plus médiocre, stupide, ignare que l'on ai eu, il a juste le niveau pour faire de la boulitique avec ses copains de café.

Même son fameux peuple (el charb) il n'en a plus rien à foutre et personne pour bouger. Est-il besoin de rappeler aux uns et aux autres que c'est de notre pays qu'il s'agit et de l'avenir de nos enfants.

Chaba7
C'est à devenir fou!!!
a posté le 19-10-2022 à 11:29
Si le MAE pense que l'Arabie Saoudite va nous inonder de pétrole ou de Dollars , ils peuvent continuer à rêver. On n'est jamais arrivé aussi bas avec le tal7is diplomatique! Entre temps, les USA doivent prendre bonne note de ce geste inamical à leur égard'?'et ce n'est pas le premier.