Le porte-parole du Comité général des prisons et de la rééducation, Ramzi Kouki, est intervenu, ce mardi 7 novembre 2023, dans la matinale de Shems FM.
Il a précisé, au micro de Wissal Kasraoui, que toutes les mesures administratives ont été engagées à l’encontre des cadres et des agents pénitentiaires suspectés d’être impliqués dans l’évasion des terroristes de la Mornaguia.
« Ce qui s’est passé nous a profondément choqué (…) cela dit, il ne faut pas tomber dans l’instrumentalisation pour atteindre le secteur (…) des mesures administratives et judiciaires ont été engagées à l’encontre des suspects, et cela dès le départ. Certains ont été suspendus, d’autres comparaissent devant la justice et tous assumeront leurs responsabilités (…) il s’agit d’un incident isolé et inédit, il ne se reproduira plus » a souligné le responsable.
Les terroristes évadés de la prison civile de la Mornaguia ont, rappelons-le, été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi 7 novembre 2023.
Quatre des cinq terrorises étaient retranchés à Djebel Boukornine où ils ont été capturés. Le cinquième, Al Somali, avait été arrêté dimanche à cité Intilaka, un des quartiers populaires de la Capitale.
Mardi 31 octobre 2023, cinq terroristes dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali).
M.B.Z
Est-ce-que leur évasion à été préconisé pour accomplir cette initiative ? Sauf que le cinquième échappé a faussé en quelque sorte leur plan diabolique.