alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:40
Dernières news
Rafik Abdessalem : Saïed est manipulé par la France et les forces fascistes
06/01/2023 | 19:46
2 min
Rafik Abdessalem : Saïed est manipulé par la France et les forces fascistes


L’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant nahdhaoui, Rafik Abdessalem, a publié, vendredi 6 janvier 2023, un statut sur sa page Facebook accusant le président de la République, Kaïs Saïed, de trahison.

Il lui a reproché d’être manipulé par la France et les forces putschistes. Il a, également, avancé que le mouvement islamiste Ennahdha devrait se contenter, pour le moment, de jouer son rôle dans l’opposition en tant que « gardien » de la démocratie naissante en Tunisie. 

« Celui qui vous dit que le 25-Juillet était un acte de sauvetage héroïque puis a été détourné de son cours, n’est qu’un putschiste camouflé, un petit fonctionnaire chez son maître al-akri* (français, ndlr) celui qui a mis en place ce coup d’État et cherche aujourd’hui à assurer la pérennité du régime putschiste après s’être débarrassé de sa tête atteinte de démence et de folie. Le 25-Juillet était un projet putschiste destructeur fondé sur un agenda régional et international hostile et il faut le faire chuter par le pouvoir du peuple, rétablir la constitution et la légitimité, puis introduire les réformes et amendements nécessaires sur la base de la constitution de la révolution et ses acquis. La question n'est pas celle d’un butin mais concerne plutôt le sort du système démocratique détourné par un téméraire obsédé par le pouvoir et manipulé par ‘la France’ et les forces anarchistes, fascistes et hostiles à la révolution. Pour être franc et clair, je suis convaincu qu'Ennahda ne devrait pas briguer le pouvoir durant la prochaine étape mais plutôt et se mobiliser au sein d’un front avec les forces démocratiques nationales et rester un fidèle gardien de la constitution et du système démocratique en soutenant les mouvements réformistes et s'opposer à toute dérive de la trajectoire », a-t-il écrit. 

*Dans le dialecte tunisien akri fait référence à la couleur rouge des uniformes des premiers soldats français arrivés en Tunisie au début du protectorat français. Par extension, cette expression fait référence à la France, en particulier, et à l’étranger de façon générale. 

 

N.J. 

 

 

06/01/2023 | 19:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
amis -es à un citoyen d'??origine tunisienne
nous avons honte pour les donneurs de leçon
a posté le 08-01-2023 à 08:17
Businessnews censure les commentaires des vrais patriotes et Wattanis comme l'élu de la république française française, Businessnews parle de la liberté d'expression voilà une preuve à l'appui, nous sommes des amis -es à l'élu franchement nous avons honte pour Businessnews, les donneurs de leçons, ils sont nul, ils sont là pour détruire et non pour construire
dbh
Il était un jour ministre
a posté le 08-01-2023 à 07:38
Ce khaouanji , ce débile, il était un jour ministre des affaires étrangères.
Il vit enragé du fait qu'Ennahdha est injecté du pouvoir.
C'est un profiteur, un ennemi des tuniens et de la Tunisie
Houcine
C'est vrai, les mots n'ont plus de sens.
a posté le 07-01-2023 à 21:27
Une des ruses du New management est de pervertir le langage, de produire de l'insignifiance, l'ère du vide, écrivait quelqu'un déjà dans les années 80.
Comme ce volapuk, cette novlangue a colonisé l'espace social, bien des esprits très pointus, et qui croient être à l'abri parce qu'ils croient en leur immense savoir, reprennent comme des perroquets les signifiants perverti, s'en font le relais, et croient penser.
Des exemples confirmant ce que j'avance sont là par milliers, à disposition, dans les journaux, les radios, même chez des intellos très futés.
Oui, monsieur Bouchlaka n'est pas même de ce niveau, il est si violemment haineux et obtus qu'il débite des sornettes de façon récurrente.
Mais, traiter de fascistes, malgré la perte se sens et l'immensité de l'ignorance de l'auteur, reste une connerie abyssale qui qualifie son auteur.
Il est juste et utile de lui remettre en mémoire que c'est sa confrérie qui émet des fatwa et organise l'assassinat politique.
Alors, fripouille, tu dépasses les bornes de l'incivilité.
Tu mérites, comme écrivent tes satanés supporters et alliés, une belle réplique de même calibre.

SkB
si tu es un vrai Wattanis , tu renies pas le nom de tes aïeux
a posté le 07-01-2023 à 20:58
Je voudrais bien savoir pourquoi les islamistes, on les appelle tous douctour, ? certainement il y'a une raison, la preuve ils ont détruit le pays économiquement et surtout la scolarité des enfants des familles pauvres, par contre leurs enfants, ils les envoient faire leurs études supérieures en Europe où ailleurs et les enfants des familles pauvres on les envoient pour le jihad ENNIKAH en Syrie, en Libye, en Irak et en Afghanistan certainement pour cela , on les appelle tous douctours
SKB
Voilà le traître , qui a abandonné ses électeurs et électrices
a posté le 07-01-2023 à 20:07
La France a reçu tes frères islamistes, les traîtres et les islamistes sont de retour au case départ , ils ont abandonné leurs électeurs et électrices
Mon.
Comment
a posté le 07-01-2023 à 18:38
Quel génie ce Bouchlaka, il a toutes les solutions pour nous libérer du putsch, alors où étais-tu quand tu étais au pouvoir et que tu te remplissais les poches?
Rationnel
La Tunisie n'est pas une priorite pour la France
a posté le 07-01-2023 à 15:34
La France a ses propres problèmes: chômage, endettement, crises énergie, réindustrialisation, guerre russo-ukrainienne, reforme de la retraite, reforme des caisses sociales, crise sanitaire, manque de médecins, inflation, vous pensez qu'avec les milles uns problèmes que la petite équipe de Macron doit résoudre ils auront le temps de s'occuper de la Tunisie.
Que va gagner la France avec plus d'influence en Tunisie? un pays qui n'a pas les moyens d'assurer la securite alimentaire ou l'eau pour sa population.
En Afrique la première priorité pour la France est l'Algérie, la visite de Macron avec une delegation importante de ministres et ensuite celle de son Premier Ministre en Octobre avec une delegtaion d'hommes/femmes d'affaires prouve que pour la France l'Algérie est de loin le pays le plus important d'Afrique.
Le Président Tebboune est bien dispose envers la France encore plus que Bouteflika. Sa récente déclaration que l'Algérie ne doit pas oublier les millions d'Algériens qui résident en France un signe de maturité tout comme sa déclaration au Figaro:
La France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l'Algérie de son complexe de colonisé.
Un conseil qui s'applique a la Tunisie et a nos dirigeants.
Il a aussi déclaré que l'Algérie est une puissance Africaine, ce qui indique l'abandon de la politique de non ingérence si chère aux dirigeants de l'Algérie depuis 1962. Lors de son entretien avec le ministre des affaires américain, Mr. Blinken, Tebboune a déclaré l'Algérie était entoure de pays ennemis (Maroc, Maurétanie) ou instables (Libye, Niger, Mali), que seule la Tunisie était un pays ami ('ils sont les seuls qui nous ressemblent').
Le Président Tebboune considère l'Algérie comme puissance Africaine, donc qu'on le veuille ou non tant que la Tunisie est incapable de produire des dirigeant rationnels et murs et des leaders compétents on sera sous tutelle algérienne. L'Algérie est en compétition avec le Maroc pour la suprématie sur l'Afrique et la Tunisie a donne un coût de pouce a l'Algérie dans cette compétition avec l'accueil du Président de la République Sahrawi. La majorité du Phosphate Marocain provient du territoire de la République Sahrawi. Avec les projets en coopération avec la Chine l'Algérie va devenir un grand producteur de phosphates.
Le prêt de 500 millions de dollar algérien avec des conditions très avantageuse n'est pas un cadeau, c'est une indication que la Tunisie est sous tutelle, ce qui n'est pas mauvais dans les conditions présentes.


Ali
@Rationnel
a posté le à 15:57
le Phosphate marocain se trouve dans son immense majorité dans la region de Khouribga, arretez de repeter les mensonges de la Junte Algerienne .
Rationnel
L'importance du site Oued Eddhab est indeniable
a posté le à 16:42
On ne peut s'attendre a ce que le Maroc déclare les vrais statistiques concernant les site de Phosphates dans la République Sahrawi, mais quand un site de Phosphate est équipé d'installation qui sont visible depuis l'espace (tapis roulant de 98 km), et que ce site dispose d'un port d'export dédie on peut douter que ce site soit le moins importants des 4 gisements marocains (Oueled Abdoun: Khouribga, Gantour, Meskala). Mais même si on se contente des estimations de l'OCP, avec une réserve de 1,1 milliard de tonnes, la valeur de ce site est au moins 330 milliards de dollars.
1/3i
@EL OUAFI
a posté le 07-01-2023 à 14:12
Apprenez à réfléchir et penser...
Les sites dont vous parlez, sont à l'origine des journaux. Papier.
Qui avaient un modèle économique lié à la vente en kiosque.

BN est depuis l'origine un journal en ligne... Qui a comme modèle économique la publicité...

EL OUAFI
@ 1/3i
a posté le à 14:57
(Les sites dont vous parlez, sont à l'origine des journaux. Papier.)
J'en conviens, ce que je veux dire par là, ces journaux d'origine "PAPIER" ils sont bien en ligne à ma connaissance !
Or B N pourrait être payant !
Ce choix par la direction de ne pas faire payer ses lecteurs, se basant sur une entrée de recette sur la Publicité.
Si BOUCHLAKA serait BOYCOTT'?, cet énergumène disparaîtrait de lui-même.
§>> Quant à cette phrase, ne plait pas du tout.
La langue de Molière est plus riche en vocabulaire pour s'exprimer plus décemment, ne choquer vos interlocuteurs.
Bien cordialement Mr le donneur de leçons.
takilas
Des boucs
a posté le 07-01-2023 à 13:21
Il parle des injustices et des arnaques de son beau-père connues pendant plus que dix ans , qui on permis à ses proches qui vivent entre New-York et Paris, depuis 2011, en nababs.
Il doit comprendre que la vie de château est finie tant pour lui que pour les enfants de son beau-père.
Intaha bâa wou rawwah même les soudoyés de son beau-père ne sont là que pour leur subtiliser de l'argent et leur prétendre de fausses promesses pour soi-disant garder leur statut de milliardaires.
Be zen
"Le dromadaire ne voit pas sa bosse" . . .
a posté le 07-01-2023 à 13:03
Un dicton tunisien dit "Le dromadaire ne voit pas sa bosse".
Se faire manipuler par des ignares qataris qui financent l'extrémisme et le terrorisme et aussi par erdogan, le frère musulman est aux yeux de notre irremplaçable bouchlaka, HALLAL.

La coopération, les échanges avec d'autres pays et d'autres dirigeants est HARAM.

C'est là, la vision étriquée de notre grand penseur et guide, bouchlaka.

Et comme l'a bien rappelé un lecteur, monsieur bouchlaka, donne nous des nouvelles du million Chinois avant de donner des leçons au monde entier.
Juan
Vive la langue arabe
a posté le 07-01-2023 à 11:50
vous notez dans l'article, la supériorité de la langue arabe: , sans voyelles, plus compacte.
Hélas plein d'imbéciles qui lui préfèrent la langue de la colonisation, langue impure, mélange de grec, latin et autres patois ...
la colonisation mentale est un cancer qui perdure.
EL OUAFI
Pour ne plus voir sa tronche.
a posté le 07-01-2023 à 11:37
C'est simple, la lecture des articles sont gratuits chez BN.
Or le revenu de BN provient de la publicité, les exemples sont nombreux, grand nombre de médias font payer leurs lecteur
' le figaro, le monde, libération,le JDD,Jeune Afrique et même le progrès de Lyon, etc . . . )
qui n'est pas le cas de BN.
La solution pour ne plus voir la tronche de cet individu, il faut boycotter la lecture le concernant, et de cette façon il deviendra 'ININT'?RESSANT'vil sans valeur, ne rapporte plus ! ! !
Il tombera comme un fruit mûr dans les OUBLIETTES !
Et sa disparition de la circulation serait inéluctable. ( le tour est joué)
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 07-01-2023 à 11:29
On peut arrêter de parler de lui sur BN s'il vous plaît ? Surtout de la part de gens tel que lui qui commettent des adultères et qui s'en dédouane....

We will never forget.
Forza
Avant le putsch, c'était plutôt '?gypte et '?mirats
a posté le 07-01-2023 à 10:19
Bon après le putsch et vu que le putschiste n'a reçu aucun millime d'aide des émirats, je pense que l'influence de ses derniers est maintenant marginale et Saied s'orientent de plus en plus sur la France et demande son support. La France est un pays démocratique mais elle ne supporte pas la démocratie dans notre région et elle était toujours prête à travailler avec des dictateurs qui protègent ses intérêts.
retraté
et toi
a posté le 07-01-2023 à 08:32
tu es manipulé par qui ? si tu n'a rien à reprocher tu n'a qu'à rentrer au pays au lieu de rester en Angleterre ou en Turquie ou au Qatar ce qui est certain les citoyens te demandent ce que tu as fait avec le don chinois et votre dépense exagérées au Sheraton hôtel payées par le pauvre contribuable tunisien . BN trouve le plaisir de publier tes commentaires avec ta photo, attaquant le président propre qui a été élu démocratiquement au suffrage universel sans appui , ni financement extérieur à 75 % si les électeurs ne sont pas satisfaits de ses résultats ils ne lui renouvellent pas sa confiance pour un deuxième mandat qu'en déplaise à Mr. Bahloul et aux islamistes et leurs alliés .
Angel
@BN
a posté le 06-01-2023 à 23:26
Quand BN cessera-t-il de jouer les p***s et de nous casser les pieds avec cet imbécile patenté?
Abir de Gabès
Et vous ya bouchléka, vous êtes les marionettes et les inféodés des sionistes, des qataris et des turques
a posté le 06-01-2023 à 23:16
Au passage, n'oublie pas de rendre le million de dollars us que tu as volé.
Tanit
Pour cet inculte à "chier"
a posté le 06-01-2023 à 23:12
La capitale de la Turquie pour lui, c'est "Istanbul".
Abir de Gabès
Combien les anglo-saxons t'ont payé pour bavé sur la France
a posté le 06-01-2023 à 23:07
Quel boucleka alors !

EL OUAFI
Et toi ?
a posté le 06-01-2023 à 21:41
Tu es manipulé par qui ?
On devine par qui.
Ce qui nous intéresse c'est connaitre qu'est qu'est-ce que tu as fait avec le milliard Chinois ? Dans le coffre coffre-fort de ton beau-père ?
EL OUAF OUAF...FI !
"Et toi ?"
a posté le à 23:53
"Tu es manipulé par qui ?
On devine par qui.
Ce qui nous intéresse c'est connaitre qu'est qu'est-ce que tu as fait avec le milliard d'UbuK.onnerie en rafales ? Dans le coffre coffre-fort de ta mauvaise conscience et cohérence intellectuelle honnête en charpie ?"

A BAS LE COUP D ETAT
veritas
Et les criminels islamistes manipulés par qui '?'?
a posté le 06-01-2023 à 21:12
L'aipac,les Mc do ,sa majesté la reine ,freedom house de g sorros ,le Qatar ,la Turquie sans oublier la maison mère des frères criminels musulmans.
SOLA VERITAS OMNIAS VERITAS DISKAS ENRAYAS INTOXAS TIRELACHASSE
Et les criminels POUTSCHOL'?TRES manipulés par qui?
a posté le à 00:07
Changez de disque.
Changez de registre maint fois démonté, démontré, erroné, biaisé, monobssédas pathologicasK.as qui ne trompas plus personas.
RESTEZ DANS LE SUJET ET DANS L ANALYSE INTELLECTUELLE HONNETE QUELQUE SOIT L EMETTEUR
"Le 25-Juillet était un projet putschiste destructeur fondé sur un agenda régional et international hostile et il faut le faire chuter par le pouvoir du peuple, rétablir la constitution et la légitimité, puis introduire les réformes et amendements nécessaires sur la base de la constitution de la révolution et ses acquis. La question n'est pas celle d'un butin mais concerne plutôt le sort du système démocratique détourné... "

A BAS LE COUP D ETAT SISSOEMIRATéMACRONé par UbuK. roi
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS A PART ENTIERE SAUF AUTOEXCLUSIVE NI DéTOUR NI INGERENCE
LIBERTE JUSTICE DIGNITE EGALITE SOUVERAINETE PAIX DEMOCRATIE
Enfin, Bouchlaka
demande à Ennahdha de se contenter...
a posté le 06-01-2023 à 20:59
Faillite politique oblige, Rafik Bouchlaka demande à Ennahdha de "baisser les armes" et de se contenter d'un rôle de second plan sur les bancs de l'opposition ! Ceci est d'apparence une nouvelle position logique et rationnelle, mais en réalité, Bouchlaka reconnaît indirectement, par cette déclaration, que Ennahdha a été vidée de sa substance et a perdu son poids politique en Tunisie. Ce raisonnement est le plus proche de la réalité des choses, si l'on tienne compte du fait que de 2013 à ce jour, Ennahdha a déjà perdu plus d'un MILLION de ses partisans et électeurs, selon plusieurs sources statistiques. Dans ce cadre et déjà en 2021, Imed HAMMAMI, ancien dirigeant d'Ennahdha et ancien Ministre nahdhaoui, a dit que Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis et qu'en cas d'élections législatives anticipées, Ennahdha n'aura même pas 5% des suffrages...!!!!!! Bref, Ghannouchi a déjà détruit Ennahdha avant de ruiner toute la Tunisie et si Ennahdha est devenue aujourd'hui un petit groupuscule politique insignifiant, c'est en premier lieu à cause de la dictature aveugle de Ghannouchi et de sa gestion catastrophique du pays dans les domaines politique et économique durant la dernière décennie. L'histoire ne pardonne pas, la politique aussi...!!!
MOUATEN
MEMOIRE
a posté le 06-01-2023 à 20:56
un million de don de la chine dans ton propre compte bancaire
une semaine au hilton avec ta cousine
hasssilou plus corrompu que moi tu meurs et en plus zounai entre temps madame fait du commerce visas pour pelerinage
mouton
lait
URMAX
... "Rafik Abdessalem : Saïed est manipulé par la France et les forces fascistes" ...
a posté le 06-01-2023 à 20:55
@ Rafik :
Ne sais-tu pas qu'il est interdit de se saouler le vendredi ?
...
Cela te fait dire des aneries ...
carthage
pffffff BN la vous etes hors jeu
a posté le 06-01-2023 à 20:21
brabbi en quoi ce con est important ? c une honte de parler de lui .......comprenez un truc que chaque fois que vous citez un ex sale islamiste ...de 11% kaiss va grimper a 40%%%% ...... le peuple a vomi ces gens comprenez ca
Jilani
Avec le plaisir de BN
a posté le 06-01-2023 à 20:12
BN trouve tjrs le plaisir de publier les posts de cet imbecile et rappelle tjrs qu'il était ancien ministre des affaires étrangères'?' les médias sont la nullité de ces 10 dernières années
souilem
Un traître tunisien en liberté
a posté le 06-01-2023 à 20:07
Brabi ne dites pas l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdessalem bouchlaka et dirigeant nahdhaoui, dites plus tôt l'ancien voleur du milliard chinois, pourquoi la justice n'a pas demandé son extradition pour le juger ? c'est un criminel qui a participé à l'envoi des jeunes tunisiens dans les zones de la mort, ce criminel est un danger pour la société tunisienne et celle qui l'a hébergé. Les affaires étrangères devraient travailler pour faire jouer la diplomatie et le rapatrier en Tunisie.